mercredi 21 mai 2014

Concentré de tomates maison


On tombe toujours en panne d'un ingrédient quand tout est fermé, aussi la méthode débrouille est nécessaire, quand on veut une pizza et que l'on a plus de sauce tomate.



Regardez la belle couleur de mon concentré de tomates

De la sauce tomate j'en ai toujours, aussi quand j'ai préparé ma pizza, c'est bien sur en dernière minute que je me suis rendue compte que je n'avais plus de sauce tomate du tout, mais ayant des tomates et un poivron dans le frigo, et à l'aide du thermomix cela a été vite réparé

4 tomates
1 poivron rouge
1 oignon rouge et 2 gousses d'ail
une pincée de sucre
une pincée de sel
un tour de moulin à poivre
des aromatiques séchés en poudre
une giclée de vinaigre aromatisé maison (mélange Xérex, balsamique, échalotes)
une giclée d'huile d'olive

J'ai haché l'oignon coupé en deux et les aulx pelés, 5 secondes vitesse 5,
j'ai raclé, puis ajouté l'huile et cuit 9 minutes à 90° vitesse 1.

J'ai ajouté ensuite le poivron bien lavé, épiné, coupé en morceau et cuisson toujours à 90°, 20 minutes en sens inverse

Puis cela a été le tour des tomates lavées, coupées en morceaux, le sucre, sel, poivre, aromatiques,
cuisson 15 minutes sans le bouchon du thermomix à 100°, vitesse 1, puis par le trou du couvercle j'ai ajouté le vinaigre et laisser cuire encore 1 minute à 100 °.

Et voila ma sauce tomate concentrée et très goûteuse, elle a garni ma pizza du soir, car du coup nous avons pris un petit apéro en regardant les infos, moi mon nectar de pommes maison,  puis le temps de garnir la pizza, le four avait chauffé  la pierre à pizza, je n'ai plus eu qu'à enfourner quelques minutes.

Le goût de cette préparation tomate/poivron est parfait bien meilleur que ce j'achetais en commerce, en plus je trouve que c'est mieux au goût avec un poivron, j'en ai fait un assez grand bocal que je garde au frigo et dont je vais me servir pour mes préparations, mais cet été je pense refaire et stériliser.

Comme c'est concentré, j'en utilise moins qu'une sauce tomate et je rajoute éventuellement de l'eau, pour le fond de la pizza la texture de ce concentré était parfait.

La pizza s'est finie le lendemain elle était encore très bonne, le fond de tomate n'avais pas séché.

8 commentaires:

  1. tu veux pas me prêter ton momix hihihi !!
    elle doit être gouteuse ta sauce !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non surement pas, c'est mon aide culinaire, mon serviteur, ça ne se prête un homme de main lol !

      Gris bisous

      Supprimer
  2. Cette année j'ai décidé de préparer mes sauces tomates
    (comme faisait mes parents-grandsparents-etc...avant)
    ravie que mes semis de graines récoltées l'an dernier aient pris :)

    Merci pour ta recette Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais tes propres semis avec tes graines de tomates bravo, non moi j'achète des plants et j'ai encore du mal, par contre moi je suis la première de la famille, pour aussi loin que je puisse remonter, à faire des conserves.
      Faire tes propres sauces tomates je t'y encourage c'est tellement meilleur

      Bisous Anne

      Supprimer
  3. Ca doit être excellent en effet !

    Oui ton thermomix semble très très pratique, tu l'utilises souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au prix qu'il coûte, il a intérêt d'être utile, comme je l'ai écris plus haut c'est mon homme de main lol

      Bisous Nansou

      Supprimer
  4. ah les sauces maison il n'y a rien de meilleur ! bisous Paloma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je suis bien d'accord avec toi Nani

      Gros bisous et bonne journée

      Supprimer