lundi 24 mars 2014

Parfum féminin fait maison fleuri, boisé

Un petit parfum pour moi avec ce que j'avais sous la main, j'ai tenté, une vraie réussite, ça sent bon...



J'avais déjà tenté avec de la vodka et j'avais fait de l'eau de parfum, mais en voulant rajouter de l'huile essentielle, j'avais complètement modifié l'odeur, qui certes sentait bien le frais, mais plus rien à voir avec l'odeur du départ.

Cette fois-ci, c'était en décembre 2013, j'ai tenté un parfum avec un alcool plus fort à 96° et en équilibrant les odeurs, cela veut dire que j'ai d'abord tout préparé par écrit, après avoir fait l'inventaire de ce que je possédais, et tenant compte des notes pour l'équilibre des odeurs

50 ml d’alcool à 96° 

Note de cœur : odeurs de fleurs
7 cuillères à café d'arôme rose 
7 cuillères à café d'arôme de jasmin

Note de tête :  odeurs épicées
4 gouttes d'huile essentielle de cardamone
1 cuillère à soupe de  grains coriandre

Note de fond : odeurs de bois
7 cuillères à café d'arôme de Patchouli 
4 petits bâtons de cannelle

J'ai laissé macérer à la cave et secoué de temps en temps et ce mois mars après avoir fini mon eau de parfum maison, j'ai filtré mon mélange, versé dans un petit atomiseur, ajouté 3 gouttes d'huile essentielle de sauge pour fixer le parfum, secoué et j'ai laissé reposer encore une semaine.

Résultat : cela sent vraiment très bon, j'aime bien, difficile de définir l'odeur, on sent une odeur fleurie, boisée, c'est le jasmin qui ressort le plus, mon mari apprécie, mon fils venu ce week-end, trouve qu'il sent très bon et le préfère même à celui que j'achète en commerce, mais c'est vrai qu'il ne l'avait jamais aimé, j'ai fait sentir à sa copine qui elle je suis sure n'a pas d'a priori et elle aussi le préfère à celui que j'achète.

Il a l'air de tenir, je l'ai mis aujourd'hui pour travailler au bureau, là aussi il a été apprécié et il sentait encore l'après-midi et avait même embaumé mon bureau, dixit ma collègue.



Du coup dans le bocal, j’ai rajouté 75 ml d’alcool à 96° et pour accentuer l'odeur boisée
1 cuillère à soupe d'alcool avec encens, cannelle, benjoin, macéré maison depuis plus d'un an
1 tour de moulin à poivre
3 cuillères à café de clous de girofle
1 café d'arôme fougère

et remis à la cave, dans quelques temps, environ un mois, je "humerait" pour voir ce que cela donne et ce que je peux rajouter pour qu'il me plaise. Je pense à mes roses séchées, les orchidées séchées envoyées par  ma copine Loulou et bien d'autres choses, mais je vais y aller à tâtons.

Je suis vraiment satisfaite de mon expérience et d'être arrivée à un bon résultat sans avoir ce que l'on appelle un "nez" et en plus en me servant que de ce que j'avais dans mes placards, même cet alcool, je l'avais depuis un moment et entendre qu'il sent encore meilleur que mon parfum du commerce, je plane (lol).

19 commentaires:

  1. Je vous dis bravo, je suis admirative, faire un parfum et qui serait même supérieur à celui du commerce, sans indiscrétion quel est votre parfum du commerce pour que je puisse me faire une idée, en tout cas vraiment félicitations
    Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daisy, mon parfum du commerce est Elixir aromatique de Clinique (mon seul luxe), c'est un parfum assez puissant, le mien plus discret doit moins "agresser"

      Cordialement

      Supprimer
  2. Hum ! Ton parfum doit être exquis !
    J'adoooooooooooooore les parfums, j'avais tenté un peu d'en faire, et j'ai regardé du côté des stages pour apprendre à savoir marier les fragrances... mais c'est assez... hors de prix lol

    Bravo pour tes expériences, n'hésites pas à nous faire part de tous tes autres essais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi je n'ai même pas regardé les stages je me suis lancée (il est vrai que j'avais tout sous la main), j'avais déjà tenté avec des fleurs et aromates mais plutôt une eau de toilette, j'avais tout gaché en ajoutant une HE d'orange, cela m'a servi de leçon, cette fois j'ai agi par étape, humer, noter et associer
      Je pense faire un parfum pour homme j'ai déjà récupéré des cigarettes auprès d'une amie (nous ne fumons pas chez nous) pour récupérer le tabac pour la base du parfum

      Bisous

      Supprimer
  3. j'achète lol !!!
    tu sais mon allergie à la paupière et bien elle venait de ma crème (2ème fabrication) j'ai dû mal doser à mon avis.
    Du coup j'ai trouvé une crème super hydratante en parfumerie Seph.. bien plus chère mais qui me convient bien.
    dommage je l'aimais bien ma crème maison.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mal dosé non, ta crème aurait mal pris, point final, mais plutôt un produit qui ne te convenais pas, il faudrait voir ce que tu as changé depuis ta dernière crème. dommage d'arrêter en si bon chemin, mais enfin si tu n'as plus envie ou plus confiance, c'est toi qui vois, comme je l'ai toujours dit il faut que ça reste un plaisir sinon il vaut mieux acheter

      Bisous ma Loulou

      Supprimer
  4. Quel plaisir de faire par soi-même !
    et en plus réussir :)
    Félicitations Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout quand c'est réussi et apprécié, merci pour ton compliment Anne

      Bisous

      Supprimer
  5. oh tu m'épateras toujours avec tes idées :!!!! bravo en tout cas ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des idées c'est dans mon caractère, ça fourmille, j'ai besoin d'expérimenter, merci pour ton compliment Nani

      Bisous

      Supprimer
  6. Quel dommage que les PC ne transmettent pas les odeurs !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pense que cela viendra, il y a bien un qui trouvera comment faire, là faute de pouvoir te le faire sentir je t'assures qu'il sent très bon et c'est pourquoi je suis si satisfaite

      Bisous et bon WE Jean-Claude

      Supprimer
  7. Bravo, outre la passion tu réalises de sérieuses économies car les parfums ne sont pas donnés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là oui je ne te le fais pas dire, mon parfum du commerce me coûte un bras et même si je ne renoncerai pas à lui, j'en achèterai bien moins, je ne m'en servirai que pour les grandes occasions (lol) et aussi pour changer et dans l'attente du "mûrissement" de mon propre parfum maison
      Bisous

      Supprimer
  8. Et tu as essayé celui pour ton époux avec le tabac ???

    RépondreSupprimer
  9. Et tu as essayé pour ton époux avec le tabac ??

    RépondreSupprimer
  10. Et tu as essayé pour ton époux avec le tabac ??

    RépondreSupprimer
  11. Et tu as essayé avec le tabac pour ton époux ???
    SQUALE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Squale

      Oui c'est parti le soir même de ta remise, j'ai mis le tabac des deux cigarettes, plus d'autres choses et maintenant cela macère, il faut attendre plusieurs semaines, car au début cela ne sent que l'alcool, avant de se transformer en une odeur agréable, régulièrement je vais sentir pour voir si je fais des rajouts, c'est la méthode des petits pas

      Bisous

      Supprimer