vendredi 21 février 2014

Mon pressoir à fromage

J'avais acheté ce pressoir dans une brocante en plein air, que j'avais pu négocier pour un prix dérisoire, c'était un pressoir pour raisin, mais dès que l'ai vu, j'ai imaginé d'en faire un pressoir pour fromage



Ce pressoir acheté il y a bien plus d'un an, il lui manquait un embout, le bec verseur est légèrement ébréché, ce qui avait permis de négocier serré, d'autant que mon homme se faisait fort de l'adapter pour mes caillés, le temps a passé et enfin ce mois mon homme c'est enfin décidé à faire une rondelle de bois adapté à ce pressoir, pour que je puisse l'utiliser pour mes fromages.




Test sans tarder avec un fromage frais, fait il y a 3 à 4 jours auparavant avec la fromagère et qui avait commencé à s'égoutter.

Mais là par contre, comme on peut le voir sur l'image, il était encore un peu trop gros et trop frais pour le presser, le fromage lorsque j'ai tourné le gros vis, a débordé sur les cotés.

Je ne me suis pas tenue pour vaincue, j'ai remis le fromage dans la faisselle à l'aide d'une cuillère et du coup j'en ai profité pour lui ajouter de l'ail, de la ciboulette, il y en a encore un peu dans le jardin, un piment mixé de mon pimentier, du sel, du poivre du moulin, puis j'ai recommencé, mais cette fois-ci en enveloppant le caillé dans une mousseline et là j'ai pu presser et le petit lait a commencé à s'écouler immédiatement.



Il est resté pressé toute la nuit, plus une journée de boulot, puis en rentrant le soir, en défaisant la mousseline qui s'était accrochée et entortillée autour du vis, qui dépassait de la rondelle de bois gentiment faite par mon homme, du coup le fromage c'est peu cassé en voulant le sortir.

Mais je suis satisfaite du résultat, le fromage est bien pressé, on voit bien la différence avec le caillé ci-dessus, il ne me reste plus qu'a le faire un petit peu affiner, il sent déjà bon le fromage....





Le pressoir à l'origine dans toute sa splendeur, avant que mon homme fasse la rondelle de bois

10 commentaires:

  1. rho mais tu m'épates ! tu es une touche à tout toi ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, le caillé, le fromage cela fait un sacré moment, le pressoir cela me turlupinait depuis un moment, mais fallait trouver, puis adapter, voila qui est fait lol

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  2. Waouh quel beau pressoir !

    Ca doit être déliceux de fabriquer ses propres fromages !
    Une amie a tenté plusieurs fois mais elle finit toujours par avoir des vers... alors je suis impatiente de voir comment ton fromage va évoluer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est surtout pratique d'avoir son fromage frais sous le coude
      Des vers ? je n'en ai jamais eu, parfois mon fromage à séché plus que j'aurai voulu au point d'être difficile à couper, mais voila tout, car affiner ce n'est pas évident, il faut des caves étudiées pour ce que je n'ai pas

      Bisous

      Supprimer
  3. tu m'étonneras toujours lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ma Loulou, tu sais bien que c'est dans mon caractère

      Gros bious

      Supprimer
  4. Très astucieux !
    bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Astucieux je ne sais pas, c'est l'occasion qui a fait le larron, je ne vais pratiquement jamais dans une brocante aussi quand j'ai vu ce truc....

      Bisous et bonne soirée Jean-Claude

      Supprimer
  5. Qu'il est beau ce pressoir et avoir eu l'idée de le transformer en pressoir en fromage c'est formidable, j'avoue qu'en voyant cet objet, je n'aurai sans doute pas l'idée et n'ayant pas vigne usage pour lequel était destiné cet objet, je serai passée outre, ce qui aurait été dommage, car je commence modestement à faire mon caillé, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai découvert votre blog et depuis je vais de bonnnes surprises en bonnes surprises, vraiment félicitions pour vos créations et vos passions partagées et merci

    P.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci PL pour ce florilège de compliment, vous commencez la fromagerie maison, je vous souhaite une bonne continuation.

      Cordialemeny

      Supprimer