lundi 10 février 2014

Hydrolat à l'alambic des feuilles de mon citronnier


Les feuilles de mon citronnier en ce moment tombent un peu, beaucoup, j'ai décidé de les récupérer pour me faire un hydrolat



Difficile dans nos régions de garder un citronnier l'hiver, même à l'abri il fini à un moment donné par tomber ses feuilles, c'est un phénomène normal, il se remplumera dès qu'ils sera dehors aux beaux jours.

J'ai donc récupéré ce week end les feuilles tombées et secoué l'arbre pour pour faire tomber celles qui ne tenaient que par un "fil".



J'ai rincé ces feuilles, puis épongé, coupé en morceaux et j'ai mis dans la cuve de l'alambic, j'ai ajouté aussi le demi-citron bio de mon kéfir pour faire bonne mesure, couvert d'eau en bouteille, puis j'ai monté l'alambic avec son " bec" et ses tuyaux,  j'ai fait chauffer, puis attendu que le liquide tombe dans ma bouteille.

J'aurai pu en récupérer davantage, mais j'ai eu un souci, le tuyau de sortie que mon mari m'avait fixé sur l'alambic c'est détaché en cours de chauffage, difficile de le remettre sur l'alambic bouillant, donc après 2 à 3 tentatives, j'ai tout arrêté.

J'avais quand même eu le temps d'en récupérer pas mal, en fait mon idée pour cet hydrolat c'était de le tester dans mon kéfir d'eau à la place de l'eau, pour le parfumer, donc je le vais le faire, j'en ai suffisamment pour ça, mais par contre il ne me restera plus grand chose pour mes cosmétiques, heureusement il me reste encore de mon hydrolat de sauge.

C'est quand même agréable la distillation maison de plantes cela aromatise la maison pour toute la journée, là elle sentait agréablement une odeur citronnée, sans être entêtante.


Et comme à mon habitude, après la distillation les feuilles sont parties enrichir mon compost

Être et matière ne se produisent ni ne se créent, mais se transforment. théorie abrégée d'Anaxagore de Clazomènes (500 à 428 avant J.-C.)

Vraiment j'en suis contente de mon petit alambic aussi utile que beau, merci mes hommes, si vous passez par là.


11 commentaires:

  1. Effectivement l'odeur dans la maison devait être géniale !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela aromatise bien la maison chaque fois que je fais un hydrolat, c'est très agréable

      Bisous et bonne soirée Jean-Claude

      Supprimer
  2. encore une réussite ma chère Paloma !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime bien mon alambic depuis le temps que j'en rêvais, c'est bien mieux que la cocotte minute; il n'y a pas de pertes, dommage que mon tuyaux se soit débiné

      Gros bisous et bonne soirée Loulou

      Supprimer
  3. RHo c'est un alambic maison ou tu l'as acheté ? Super de faire tes hydrolats toi-même !
    Le parfum de ton hydrolat doit être exquis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont mes hommes qui me l'on offert pour Noël, c'est mon fils aîné qui c'est occupé de la commande, je crois que c'est à l'étranger, mon hydrolat sent très bon le citron et la maison en a profité aussi, par contre je viens de refaire mon kéfir j'ai oublié de mettre mon hydrolat à la place de l'eau, zut

      Gros bisous Nansou

      Supprimer
    2. Flute pour le kéfir !

      Purée tu me donnes très envie là, je vais fureter sur le net !!! ;)

      Supprimer
    3. C'est ma faute, mais ce sera pour le prochain kéfir lol, oui en furetant tu trouveras et après à toi les hydrolats, mais dans un premier essaie avec une cocotte minute pour voir si cela te plait de faire ça

      Bisous

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je me lance dans les hydrolats; j'en ai fait avec les feuilles de mon citronnier. Pouvez vous me dire les bienfaits de cet hydrolat en cosmétique, j'aimerais l'incorporer à une crème à la place de l'eau minérale.
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  5. C'est un Hydrolat qui a des qualités clarifiante donc il éclaircit le teint et s'adapte bien aux peaux mixtes, un hydrolat à un ph neutre donc si vous avez une peau fragile, vous pouvez l'utiliser à la place de l'eau dans votre crème de soins

    RépondreSupprimer
  6. Fanfreluche citronnelle31 août 2020 à 16:06

    Bonjour,
    j'envisage de faire un hydrolat de feuilles de citronnier, pouvez-vous me préciser si vous placez les feuilles directement dans l'eau ou bien en suspension dans la colonne d'alambic car les deux methodes semblent exister.
    Merci si vous avez du temps pour me répondre

    RépondreSupprimer