mercredi 23 octobre 2013

vendredi 18 octobre 2013

Pierre Fauchard et la dentisterie moderne enfin...

Le dentiste tout le monde ou presque est passé un jour par ses mains, souvent avec une certaine crainte, mais avant le 18e siècle c'était vraiment un très sale moment.



Oui, avant Pierre Fauchard, pratiquement personne à l’exception d'un Romains du 1er siècle un érudit Celse, ne s'était intéressé sérieusement  à la dentisterie.

De Pierre Fauchard on ne sait pas grand chose sur ses origines si ce n'est qu'il est arrivé de sa Bretagne natale à Paris vers 41 ans en 1719, muni d'une grande expérience de plus de 23 ans... sur les dents, comme Champollion avec ses hiéroglyphes, Fauchard lui consacrera sa vie aux dents

Il va d'ailleurs écrire un ouvrage extraordinaire " le chirurgien dentiste" terme utilisé pour la première fois, ce livre fut particulièrement bien accueilli au 18e siècle où on commençait à sortir de l'enseignement médical archaïque médiéval et commençait une évolution intellectuelle où ce livre d'une modernité absolue était apprécié, Fauchard venait de combler un vide. Ce manuscrit sera une référence pendant plus d'un siècle.

Les dents avant lui étaient traitées de façon empirique par des charlatans et autres arracheurs de dents,



Fauchard dans son ouvrage enseigne hygiène des dents, les réparer, de les remplacer, les déplacer, les redresser, les embellir et les soigner et décrit les différentes parties des dents, leurs maladies.... de différentes choses dont certaines avec 200 ans d'avance, dans un luxe de détails, ils décrits aussi  les outils qu'il avait crée ou modifié, pour s'occuper sérieusement de tout ça et c'était complètement nouveau.

Cet homme peu connu, à part peut être dans le milieu médical, pourtant père mondial de la chirurgie dentaire, était audacieux, curieux, inventif, travailleur infatigable, il a aidé à différencier la chirurgie qui jusqu'alors n'était ne se distinguait pas de la médecine, car il était aussi très habile de ses mains dont le nom main en grec CEIR donnera son nom à la chirurgie.

Son livre très complexe n'aura probablement été que peu utilisé, mais un grand pas en avant avait été fait

Il a eu une vie privée un peu mouvementée et mourra à 83 ans avec un grand regret, comme il l'a écrit que son fils unique ne poursuive pas son oeuvre, il était devenu avocat.

mardi 15 octobre 2013

Cake poulet jambon épinards

Un cake qui accompagne une salade verte bien assaisonnée c'est toujours apprécié





Le cake refroidissant sur une grille

Il restait du poulet et d'épinards, un fromage blanc maison dans le frigo, pourquoi pas un cake avec tout ça, vite fait, bien fait et tout simple.

250 gr de farine
1 sachet de levure
3 œufs
150 gr de fromage blanc maison fait la veille avec ma vieille fromagère et du lait entier
4 cl d’huile
300 g de jambon blanc et de restes de poulet cuit froid  le tout coupé en morceaux
Un petit bol d'épinards cuits
80 gr de parmesan
1 cuillère café d'un mélange d'aromatiques séchées et mixées du jardin (romarin, sarriette, marjolaine,  thym, sauge)
Sel, poivre au moulin, poivre rose au moulin 

Mixage de tous les ingrents tout dans le bol du thermomix à vitesse 5 quelques secondes (on peut faire aussi dans un robot classique à lames).

A l'aide d'une spatule on verse  dans mon moule

Cuisson au four environ 40 mn à 200°

Ce cake au fromage blanc est beaucoup plus léger, car nécessite moins d'huile, donc c'est plus raisonnable

C’est bien pratique un petit cake le soir avec une petite salade et quand en plus on peut mettre les petits restes du frigo, cela devient génial.

Nous l'avons terminé le lendemain coupé en petits cubes à l'apéro, c'est toujours moins mauvais à la santé que les biscuits du commerce.


lundi 14 octobre 2013

Le cimetière des innocents

Qui se balade sur place du Forum des Halles à Paris, aura certainement du mal à imaginer, ce qu'il c'est passé à une époque

dimanche 13 octobre 2013

Yaourts à la multidélices badiane, huile essentielle et vanille

Avec cette nouvelle machine on reprend goût aux yaourts maison, ils sont si bons fait de cette façon.



Cette fois ci, j'en ai fait deux comme la dernière fois avec ma confiture de mûres maison, mais j'ai mélangé d'où les yaourts roses.

Un autre à été fait avec un petit sachet de vanille en poudre à l'arrivée c'était plus mélangé et on sentait bien le goût du yaourt vanillé

le quatrième où l'on voit un bout de cure dents dépassé, je l'ai fait avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron, la prochaine fois j'en mettrais un peu plus on ne sentait que très très peu le goût citronné.

Idem le cinquième auquel j'ai fait infuser une étoile de badiane, on sentait aussi très peu le goût, la prochaine fois il en faudra également  plus.

et le bon dernier est resté nature, car il va me servir pour une autre tournée

En base, j'avais comme la dernière fois un bon yaourt nature, du lait 1/2 écrémé, du kéfir de lait, j'ai fait tiédir un peu au micro-ondes, puis j'ai réparti le mélange dans les pots où j'avais déjà déposé ce qui allait servir pour l'arôme, confiture, vanille, cure dents qui m'avait servi pour doser mes 2 gouttes d'huile essentielle et l'étoile de badiane, d'un petit lot gentiment donné par une amie qui se reconnaîtra

Ces yaourts étaient encore très bons, même si il y a encore des progrès à faire pour les aromatiser, les yaourts ont été vite mangés et j'ai refait une fournée, seulement là je l'ai fait très tard et fatiguée, du coup je me suis trompée de programme et déception le lendemain, mais qu'importe j'ai rattrapé en faisant un yaourt à grecque qui m'a fait un bon dessert, suite au prochain épisode lol.


jeudi 10 octobre 2013

La mort d'Edith Piaf

Il y a 50 ans la "Môme" Piaf s'éteignait, elle n'avait que 47 ans



Le 10 octobre 1963 une étoile partait, ce petit bout de femme de 1,47 mètres née Edith  Gionana Gassion, dans la rue comme elle disait, alors qu'elle était tout de même née dans un hôpital, n'était pas vraiment belle, mais avec une voix qui fera qu'elle sera la première française à conquérir l'Amérique.

En plus de sa voix, elle avait un sacré charisme qu'il lui a fait conquérir beaucoup d'hommes, elles les aimaient vraiment beaucoup les hommes, malheureusement celui qui était peut-être l'homme de sa vie, car comme elle, il avait connu une enfance difficile, Marcel Cerdan un grand boxer, est mort tragiquement dans un accident d'avion en 1949.

Elle était on le sait moins une auteure, car elle tout de même a écrit 80 chansons dont la célèbre vie en rose qui la rendit célèbre aux US et l'hymne à l'amour qu'elle avait écrit pour Cerdan, sans savoir qu'elle le perdrait si vite en la rejoignant à New York.

Elle était aussi une manager qui a découvert beaucoup de talents, les compagnons de la chanson, Yves Montand, Georges Moustaki..... que des hommes, aucune femme, elle ne voulait pas de concurrence.

Elle avait su créer son personnage et sa légende en accentuant sa vie difficile : naissance dans la rue, quatre ans aveugle... de belles histoires tristes, mais fausses.

Cette femme était pourtant terrorisée par la solitude et ne s'aimait pas du tout physiquement et pourtant elle était un vrai Don Juan féminin.

Sa vie a été parsemée de drames la mort de Cerdan, celle de sa fille à seulement 2 ans, celle de sa mère morte d'une overdose dans un caniveau...., pourtant elle reste debout, elle s'inspira même de ces drames pour des chansons.

C'était une star exigeante et capricieuse, Aznavour disait d'elle que c'était une enfant dictateur, elle vivait comme une rock star, dépensant l'argent à tour de bras, du personnel à se cacher derrière etc... en fait en prenant sa revanche sur la vie elle s’est brisée les ailes, ses addictions, de lourdes interventions auront raison de ce bout de femme énergique et pleine de talents.


mercredi 9 octobre 2013

La verveine hydrolat et séchage

Le froid commence à se faire sentir, ce qui ne vas surement pas plaire à ma verveine qui est bien haute, il était temps de s'en occuper



Donc ce week-end j'ai attaqué de m'occuper de la verveine, car c'est une plante que j'apprécie beaucoup, elle sent si bon et a beaucoup de qualités

Mais cette année elle a vraiment donné et j'ai ramassé une belle brassée de verveine, je ne m'étais pas rendu compte, je ne pensais que faire sécher, mais pour finir il y en avait tellement que j'ai fait un hydrolat de verveine, toujours pareil avec ma cocotte minute et mon tuyau

J'ai mis mes branches de verveine coupées en gros morceaux dans le panier de la cocotte et repris le schéma habituel fait avec les roses du jardin



Et pendant que mon hydrolat passait j'ai préparé le séchage sur 3 grilles du déshydrateur et 40°.

La verveine, c'est une plante digestive, calmante, apaisante, sédative, mais pour en tirer le meilleur profit en tisane, le mieux c'est de faire bouillir l'eau et ensuite seulement verser sur les feuilles de verveine en laissant infuser quelques petites minutes, car les plantes fraîches ou séchées gagnent à être infusées, contrairement aux sachets de tisanes du commerce en poudre où là il vaut mieux ne pas laisser infuser. On peut associer ces tisanes avec de la mélisse, fleurs d'oranger, tilleul pour renforcer le côté apaisant ou avec de la menthe pour la digestion
Les infusions de verveine odorantes seraient efficaces pour calmer les coliques des bébés

Il existe deux sortes principales de verveine à ne pas confondre car elles n'ont rien à voir, pas plus que l'on de doit confondre la verveine odorante avec la mélisse citronnée, les deux se complétant parfaitement

la médicinale inodore et un peu amère existe depuis longtemps à l'état sauvage dans nos contrées, elle est rustique et avait un rôle magique particulièrement en amour dans ces temps, d'ailleurs l'origine du mot verveine vient de la Déesse mythologique Vénus, elle est plutôt orientée sur la digestion et inflammation, elle a beaucoup de bienfaits, certainement plus que l'odorante, qui elle a l'avantage de sentir très bon.

la verveine odorante ou citronnée, plus récente est la plus utilisée, rapportée d'Amérique du sud fin du XVIIIe par un savant français Joseph Dombey, oublié aujourd'hui et a pris aussi le nom de verveine en autres, Alfred Musset la célébra dans un des poèmes. Elle est gélive et doit être protégée l'hiver contre les grands froids, c'est celle que je possède et qui est la plus connue. Connue pour apaiser les tensions nerveuses, et réguler les problèmes gastro-intestinaux, cette dernière a aussi une place de choix en cuisine dans divers plats ou desserts, c'est la base de la liqueur du Velay, moi je l'utilise aussi dans ma délicieuse liqueur de verveine pour son goût et ses qualités digestives, à boire avec modération et dans mes cosmétiques pour son odeur et ses qualités raffermissantes, apaisantes pour la peau, mon hydrolat et mon baume verveine

Les verveines n'ont pas de contre-indication, mais par contre les verveines utilisées en interne de façon excessives peuvent éventuellement chez certaines personnes poser des problèmes gastro, mais c'est le cas de toutes les aromatiques, on ne peut pas les employer de façon continue, on peut boire plusieurs tisanes par jour, mais pas pendant des mois et des mois, elles contiennent des actifs souvent puissants qui si ils aident par leurs bienfaits à réguler un problème, peuvent au bout d'un temps trop en faire et finir par créer des dérèglements, d'autant que d'une personne à l'autre les effets peuvent diverger.

En lisant ce message, certains vont se dire que sans jardin.... mais dans un pot sur un bord fenêtre ou sur un balcon, aussi on la trouve séchée dans le commerce et il y a l'huile essentielle de verveine, elle est un peu onéreuse par rapport à d'autres, mais très efficace, il a été prouvé par exemple récemment que humée par un chien, cela lui fait cesser ses aboiements, probablement le côté apaisant...

Dans son jardin c'est bien d'avoir en particulier ces deux aromatiques sauge et verveine, je ne dirai pas comme le dit l'adage, qu'avec elles, point besoin de médecin, mais elles sont biens utiles pour pleins de petits bobos sans gravité, sans compter leur utilité en cuisine


dimanche 6 octobre 2013

Paul Ier tsar de Russie et la fin du règne des femmes


Paul Ier tsar de Russie, fils de la tsarine Catherine pour se venger de sa mère modifiera la loi permettant aux femmes de régner et comme en France avec la loi salique, les femmes désormais ne pourront plus régner en Russie




Le 6 octobre 1796, Paul le fils unique de la Grande Catherine devient tsar de Russie

Paul Ier est le fils de l'impératrice Catherine II dite Catherine la grande et de son mari Pierre Féodorovitch tsar de Russie sous le nom de Pierre III et assassiné probablement sur ordre de sa femme Catherine en 1762.

Catherine lorsqu'elle meurt brutalement en 1796 n'a fait aucun testament, mais il  était notoire qu'elle préférait son petit fis Alexandre et que c'était lui qu'elle voulait mettre sur trône et comme la loi russe de l'époque elle n'était pas obligée de suivre la filiation pour la succéder.

Mais du fait de ce non testament, Paul son fils unique devient tsar contrairement à ce que désirait sa mère, il déteste sa mère et n'aura d'autres buts que de défaire tout ce que sa mère à fait et de faire exactement politiquement son contraire, il libère les intellectuels emprisonnés et rétablit les punitions corporelles pour la noblesse, écarte les amis de Catherine et rappelle ceux qu'elle avait banni. Mais premièrement il met en place la filiation tsarine uniquement par les mâles, s'en est fini des règnes de femmes en Russie et restera ainsi jusqu'à la révolution Russe.

Paul est germanophile comme était son père, il est convaincu d'être le fils de Pierre III, bien que de sérieux doutes règnent sur sa conception, il a un caractère instable et une certaine propension à la mélancolie. Après la mort de sa première épouse qui l'a beaucoup affecté, sa deuxième femme Sophie-Thérèse de Wurtemberg dite Marie, aura une influence positive sur le caractère de Paul, le couple aura 10 enfants et 3 régneront, seulement la décision de sa mère de l'écarter du trône le ramène à ses vieux démons et lorsque qu'il devient tsar son caractère est ombrageux, soupçonneux et irritable.

Son règne n'est guidé que par la haine de sa mère jusqu'à la nuit du 11 mars au 12 mars 1801 où il est assassiné lors d'un complot ourdi par Alexandrovitch Zoubov qui n'était autre que le favori de sa mère et dirigé par le comte Pahlen son collaborateur mais aussi ami de la famille Zoubov, l'annonce de sa mort en Russie déclencha une explosion de joie, à l'exception des paysans, grâce aux mesures prises par le tsar contre les excès du sevrage.

Sa femme poursuivra Palhen de sa colère et sous le règne de son fils et celui de Paul, Alexandre, qui deviendra Alexandre le Grand, ni Zoubov, ni Palhen ne bénéficieront d'un quelconque crédit.

samedi 5 octobre 2013

Confiote d'oignons aux mûres

J'ai pas mal d'oignons et avant qu'ils s’abîment j'ai voulu en utiliser quelques uns pour faire une petite confiote et toujours avec les mûres du jardin.



4 oignons jaunes dont un gros
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de crème de mûres maison
1 cuillère à soupe de vinaigre aromatisé maison
1/2 cuillère à soupe d'édulcorant
1 grosse poignée de mûres du jardin (ramassées sous la pluie et c'est presque la fin)

Faire revenir dans le thermomix les oignons pelés et coupés en lamelles dans une cuillère d'huile, 15 minutes à 90 degré,s vitesse cuillère,

à la sonnerie ajouts de la crème de mûres, du vinaigre et l'édulcorant, continuer à faire cuire 15 minutes,

à la nouvelle sonnerie ajout des mûres pour 10 minutes et fini en mixant vitesse 6 quelques secondes

Verser cette confiote dans un petit pot, un ancien pot de moutarde et je conserve au frigo.

En accompagnement avec un pâté maison on l'a goûté, c'est vraiment très bon, oignon, mûres un bon mariage, ce n'est pas le moment, mais avec un foie gras ce doit être hummm, on verra si il en reste encore pour les fêtes...., mais il doit bien accompagner aussi un rôti de porc

Mais aussi pour des feuilletés apéritif, maintenant que je me suis décidée à faire ma propre pâte feuilletée...


jeudi 3 octobre 2013

Pudding aux mûres du jardin à la multidélices

Toujours dans la découverte de mon appareil, j'avais un morceaux de brioche desséchée, j'ai décidé de faire un dessert.

mercredi 2 octobre 2013

Mes semblants d'Actimel en fromagère


Je pensais me faire des petits faux Acimel à boire avec mon nouveau appareil la multidélices, qui me fait des yaourts si crémeux, mais je n'ai pas vraiment le compas dans l’œil, du coup j'ai repris ma bonne vieille fromagère.




J'aime le lait et j'aime le boire, j'ai la chance de bien le digérer, mais il y a un produit laitier du commerce que j'aime aussi beaucoup, ce n'est pas pour les bienfaits qu'il apporte, puisque aujourd'hui il a été obligé de retirer de sa publicité le mot santé, mais je l'adorai pour son petit goût, aussi de temps à autres je tentais d'en faire un peu ressemblant avec le thermomix

1 Actimel du commerce
1 l de lait demi-écrémé.
3 cuillères à soupe de sucre.
1 giclée de jus de citron (facultatif moi j’aime les Actimels citronnés)

Verser dans le bol le lait programmer 3 mn à 90° vit 2
A la sonnerie ajouter l’Actimel, le sucre, (une giclée de jus de citron) et mixer 10 secondes vit 3
Recouvrir le thermomix d’un vieux pull et laisser reposer toute la nuit.
Le lendemain on a un semblant d’Actimel à conserver au frigo.

Je faisais cela avant d’avoir du kéfir de lait, maintenant je préfère avec le kéfir de lait

Donc j'ai voulu tester avec ma nouvelle fromagère, j'ai cherché dans le commerce des petits pots avec un bouchon de l'équivalence des petits Actimels, c'est à dire 100 g, j'ai trouvé des Petits Calins, après en avoir bu une partie, j'ai bien lavé les pots et c'est là que j'ai fini par me rendue compte que ça ne passait pas dans la multidélices, trop hauts, après cette petite contrariété, une petite réflexion et j'ai ressorti la vieille fromagère et là les 6 rentaient pil poil.

J'ai mixé dans le thermomix 3 minutes à 37°
1 pot de yaourt du commerce nature entier
1 mesure de pot de yaourt de lait 1/2 écrémé
le contenu des 2 petits pots restants Petits Calins

Là je n'ai pas mis du tout de sucre pour voir ce que ça donne

Puis j'ai complété pour faire 600 g avec du lait de kéfir et j'ai rempli avec ce mélange les petits pots que j'ai déposé dans la fromagère sans leurs couvercles.

J'ai fait partir la fromagère pendant 7 heures, le lait avait caillé, mais n'était pas du tout ferme

Puis à l'aide d'un cure dents j'ai mis une goutte d'huile essentielle de citron dans chaque pot, mettant ensuite le couvercle et secouant un peu à chaque fois pour bien mélanger.

Puis direct mes 6 petits pots au frigo

Bon, ils y en a qui  doivent se dire qu'on pourrait faire plus simple en achetant les pots à boire spécifiques pour la multidélices, oui mais voila ils font 200 ml et moi je voulais 100 ml, une quantité à boire d'un coup, je savais bien qu'il fallait que la garde ma petite vieille. (lol).

Ma petite boisson est bonne mais avec les deux Petits Calins, cela se rapproche un petit peu du goût du fromage blanc, la prochaine fois sans eux et donc plus de kéfir ce sera encore meilleur

Le sucre n'a pas manqué le yaourt était sucré et les Petits Calins surement aussi

mardi 1 octobre 2013