samedi 30 mars 2013

La spéculation et Marmont

Le monde subit subit une grave crise financière suite  à de la spéculation sur l'immobilier, mais cela ne date d'aujourd'hui la spéculation



C’est le 30 mars 1814 que commence la « spéculation ». Ce jour là, les troupes alliés se trouvaient devant Paris défendu par le maréchal Marmont et Mortier avec 30 000 hommes.

Il faut savoir que Marmont fait Duc de Raguse par Napoléon, par son mariage avec la fille de Perregeaux était Banquier et associé du banquier Laffitte et pouvait s’offrir le luxe de prêter à Napoléon qui bien que le trouvant « le plus médiocre de ses généraux », le fit maréchal.

La rente qui au début de la campagne de France, était cotée à 87 francs, ne valait alors plus que 45 francs, aussi la Banque Perregeaux, Laffitte et Cie se mit-elle à acheter pour elle et ses clients qui jouaient à la chute de l’Empereur, tous les titres disponibles.

Pour eux la capitulation de Paris avant l’arrivée de Napoléon, signifiaient un gain considérable, ils reçurent une aide inattendue de l’incapable roi Joseph Bonaparte, qui affolé donne l’autorisation de livrer Paris à l’ennemi, si ils ne peuvent plus tenir.

Mais dans 24 h Napoléon sera là, Marmont décide alors d’offrir à l’ennemi de capituler, la rente remonte, le lendemain elle est à 49 francs.

Marmont après avoir signé la capitulation s’en va avec son corps d’armée, laissant l’Empereur à la merci de l’ennemi. A la suite de malentendus, Napoléon connaîtra trop tard la traîtrise de son plus ancien compagnon, mais le 6 avril la rente était à 66 francs et les actions de la Banque de France, cotées 550-520 le 29 mars passaient à 980-920, la banque faisait un bénéfice appréciable.

Louis XVIII comblera Marmont d’honneur et d’argent, de plus Marmont jusqu’à la fin de ses jours touchera de l’Autriche sa dotation du domaine de Raguse.

Il ne fut peut être Marmont, pas plus heureux pour si peu, car peu de noms de l’empire furent aussi honteux et fustigés que le sien, il passera le reste de sa vie à tenter de se justifier. Ah l’argent !!!!

vendredi 29 mars 2013

Crèmes de beauté maison

Les dernières crèmes datent de fin janvier, terminées je viens de les remplacer, avec mes "ingrédients maison comme d'habitude.


Les crèmes sont bien moins jaunes qu'ici en réalité, mais plus jaunes que d'ordinaire !!!

La saga des crèmes avec un saucier uniquement réservé à cet usage, continue avec satisfaction.

Toujours la même méthode, fondre la cire d'abeille dans l'huile arrêter la chaleur dès que c'est fondu et ajouter le liquide tout doucement comme pour une mayonnaise, le tout en fouettant (moi c'est le saucier qui le fait) et seulement lorsque ça commence à refroidir ajout des huiles précieuses, les huiles essentielles.

Toujours faire un essai sur le poignet pour voir la réaction, surtout si c'est la première fois : http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/03/attention-cosmetiques-maison.html

Ce mois pressée par le temps, j'ai fait au plus vite et au plus simple, mais l'avantage d'y faire maison c'est que je varie les "ingrédients" d'une fois à l'autre.

Premièrement la crème de nuit

Crème de nuit

30 g macérât maison d'huile d'avocat et verveine du jardin, qui est finie
1 c café de cire d'abeille
30 g d'hydrolat maison marjolaine sauge

1 cuillère café d'huile d'argan
1 gélule bourrache onagre
5 gouttes huile essentielle de ciste

Une fois fini, versé dans pot de récup  bien désinfecté

Et enchaînement avec la crème de jour

Crème de jour

30 g de macérât maison de baies d'églantier
1 c café de cire d'abeille
30 g d'hydrolat marjolaine sauge,  fait en octobre 2012 et que j'ai presque fini)
5 gouttes huile essentielle de ciste

Et versé dans un autre pot de récup bien désinfecté

Dans mon empressement j'ai oublié arrow root que j'ajoute d'ordinaire dans la crème de jour, tant pis pour moi !

Puis j'ai mis les couvercles et posé mes deux pots dans assiette creuse remplie d'eau très froide, les crèmes se sont formées très rapidement.

jeudi 28 mars 2013

Tickets de caisse dématérialisés


Surfant sur les préoccupations écologiques du monde, une grande enseigne de magasin  propose le ticket de caisse dématérialisé, pour les courses.

mercredi 27 mars 2013

Quiches Lorraines avec mon mix maison

J'ai utilisé le mix de farine que j'avais préparé pour faire la pâte de ces petites quiches, décidément bien pratique ce petit mix maison.



Avec ce mix qui s'avère bien utile et j'ai pu préparer  rapidement sept petites quiches Lorraine, il avait en plus des dés de jambon et des petits lardons au congélateur, la belle aubaine, comme je vide mes congélateurs en ce moment.

300 g du mix (on voit le bocal sur la photo, il a bien baissé le niveau du mix...)
1 oeuf
25 cl d'eau tiède
1 cuillère café d'aromatiques séchés maison

Tous les ingrédients dans le bol du thermomix fonctio pétrin quelques secondes,( dans un robot ou la main c'est faisable)

La pâte mise en boule, est envellopé dans du cello et rangée au frigo une petite heure

pendant ce temps on prépare la garniture pour les petites tartelettes

une cuillère à soupe de lait soja
une cuillère à soupe de crème épaisse allégée
un petit verre de lait
1 oeuf
un tour de moulin à poivre

Fouetter le tout

Puis récupérer un morceau de pâte et l'etaler avec l'aide d'un rouleau à patisserie, les découpes ont été faites avec les moules à tartelettes.

Ces ronds de pâtes vont dans les moules, ajout dans le fond des dés de jambon et des bâtonnets de lardons, puis du mélange fouetté non salé à cause des lardons qui le sont déjà.

Les tartelettes ont été parsemées de parmesan, qui avait été acheté pour faire des choux au parmesan pour l'apéritif.

Cuisson des tartelettes une quinzaine de minutes à 180° dans un four préchauffé.

Ces petites quiches avec une simple salade verte, étaient bien bonnes et vite préparées grâce au mix.

mardi 26 mars 2013

Beurres aromatisés maison

Pour accompagner une entrée avec du saumon fumé, j'ai tenté deux beurres aromatisés, au citron et à l'aneth.




J'ai préparé deux jolies petites entrées une avec des tranches de saumon et l'autre avec des aspics à l'agar oeuf, jambon et tomates cerises , 


mis dans deux moules différents pour le plaisir et ajouté sur les deux plateaux des petites tomates cerises bien parfumées.

Mais pour le plateau de saumon fumé, j'ai préparé du beurre aromatisé avec des parfums qui se marie bien avec le saumon, le citron et l'aneth.

J'ai laissé ramollir un peu de beurre à température ambiante et dans une partie, j'ai mis une goutte d'huile essentielle de citron, bien malaxé, sur l'autre partie, j'ai mis une pincée d'aneth du jardin que j'avais fait sécher et j'ai malaxé aussi.

Puis j'ai mis ces deux parties au frigo pour solidifier les beurres, lorsqu'il ont été suffisamment solidifiés,  j'ai utilisé une cuillère à fruits, pour faire des petites billes de beurre, mais pas facile de sortir le beurre de façon correcte d'une si petite boule :

Aussi mes petites boules n'avaient pas vraiment une forme ronde bien nette, mais y ressemblait quelque peu.

Par contre, si le beurre aromatisé avec l'huile essentielle de citron était bien aromatisé, celui à l'aneth n’était pour ainsi dire pas aromatisé, on voit bien pourtant les traces de l'aneth sur le beurre, j'avais alternés les beurres sur le saumon.

Enfin un coup d'épée dans l'eau pour l'aneth, cela veut dire que la prochaine fois, il faudra que je mette bien plus qu'une pincée d'aneth séchée ou alors il faut peut-être de l'aneth frais. Toujours est-il que ces entrées ont bien été appréciées.

lundi 25 mars 2013

Barbara Harmer

Cette femme commandant de bord a été la première femme pilote d'un avion de ligne supersonique





Le 25 mars 1993, Barbara Harmer était co-pilote du Concorde British Airways, pourtant rien ne présageait, que cette femme devienne pilote  d'un avion de ligne supersonique , celle ci née en Angleterre la plus jeune de quatre filles, avait quitté l'école à 15 ans pour devenir apprentie coiffeuse.

Mais, elle s'est de toute évidence ravisée, une vie plus excitante probablement devait la titiller, car elle repris ses études avec succès et pourtant il en faut de la motivation lorsque l'on c'est arrêté.  

Elle a obtenu des diplômes dans plusieurs matières (droit, géographie et d'autres) puis à travaillé pour prendre des cours de pilotage. Elle prépare et obtient sa licence de pilote privé et pendant deux ans par correspondance elle préparera encore avec succès sa licence pour devenir pilote professionnel, où elle sera soumise à rude épreuve, cela en dit long sur sa ténacité grâce à laquelle elle va avoir un destin exceptionnel doublé d'une vie d'aventures.

En 1992, elle avait été choisie pour un stage intensif d'adaptation pour le Concorde, en 1999, c'est elle qui emmène les joueurs de l'équipe de football de Manchester United à jouer Bayern Munich en Ligue des champions finale à Barcelone, elle en a toujours gardé un grand souvenir, il est vrai qu'elle a du faire des envieux. Pendant 10 ans, elle restera la seule femme pilote du Concorde à  voler sur des services commerciaux réguliers, après l'arrêt du Concorde elle pilotera un Boeing 777.

C'était vraiment une femme exceptionnelle d'une ténacité rare et un émerveillement continu pour son métier, elle était jolie fille, homosexuelle, elle a pris part à des courses de bateaux, elle s'intéressait aussi aux jardins au point de créer chez elle en Angleterre un jardin méditerranéen, elle va malheureusement mourir précocement à 57 ans en 2011, d'un cancer, alors qu'elle avait encore plein de projets en tête.

Une française Jacqueline Auriol autre femme exceptionnelle a été la première femme à voler sur le Concorde mais en pilote d'essai, alors que Barbara Harmer volait en pilote professionnel.

dimanche 24 mars 2013

Haricots verts et oeufs durs au thermomix

Faire une salade haricots verts avec des oeufs durs, facile avec le thermomix




J'avais eu la chance qu'on m'avais donné des haricots verts d'un jardin, que j'ai utilisé diversement dans l'hiver, il me restait un sac zippo de haricots dans le congélateur, j'ai décidé de les faire en salade avec des œufs durs que je cuirai ensemble avec le Thermomix.

J'ai mis les haricots verts congelés qui étaient tout prêts lavés, coupés et effilés dans le Varoma, pour les cuire à la vapeur. Pour la quantité je ne sais pas, mais cela a rempli le Varoma

Les quatre œufs eux ont été mis dans le panier de cuisson

800 grammes d'eau dans le bol du Thermomix

J'ai programmé 30 minutes vitesse 2 et à la sonnerie j'ai passé haricots et œufs sous l'eau bien froide.

Les haricots et les œufs ont cuits en même temps, les haricots étaient cuits juste à point pour les servir en salade légèrement croquants mais pas trop et les œufs étaient parfaitement cuits durs

Les haricots complètement refroidis ont rejoint une vinaigrette bien relevée avec des brins de ciboulette et en dernier j'ai ajouté les œufs durs coupés en morceaux

J'aime bien en entrée les haricots en salade, cela change agréablement d'une salade verte.

Je suis en train de vider mes congélateurs, car le congélateur coffre qui appartenait à ma regrettée maman et qui est à la cave a fait pas mal de glace et il va falloir que je le vide, je ne l'avais pas fait depuis que je l'ai, c'est pas bien. L'autre congélateur à tiroirs plus petit est couplé avec le frigidaire à la cuisine, les deux sont blindés !......



jeudi 21 mars 2013

mercredi 20 mars 2013

Poudre biscuits suite à un échec

Un échec en cuisine peut s'avérer pour finir intéressant, ce fut le cas pour des recettes célèbres qui sont nées d'une erreur, moi bien sur c'est naturellement bien plus modeste

mardi 19 mars 2013

Tisanes pour les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil, peuvent avoir beaucoup de raisons, une petite tisane juste avant d'aller se coucher peut aider un petit peu à se détendre

lundi 18 mars 2013

Velouté pommes de terre poireaux et arôme de beurre

Et oui de meilleur par ces temps frisquet une bon velouté bien chaud, mais sans beurre, ni crème, juste un arôme

mercredi 13 mars 2013

Le peintre Georges de la Tour

Mi mars 1593, c'était la naissance d'un grand peintre français, Georges de la Tour

dans ce tableau clair et obscur, la sérénité domine dans ce tableau

Georges de la Tour est un grand peintre Lorrain du mouvement classique du XVIIe siècle, né dans une famille de boulanger, on connait relativement peu son histoire, ormis son mariage, qui lui permettra une ascencion sociale.

Il avait un grand talent d'artiste et aura la chance de connaitre le succès de son vivant, il sera même anobli par le roi Henri II, mais sera oublié après sa mort en 1652, pour être redécouvert seulement au début XXe grâce à un historien allemand, alors que ses toiles avaient été attribuées à d'autres artistes européen de son époque, de plus l'horrible guerre de 30 ans, commencée en 1618 et avec le grand incendie de Lunéville en 1638, détruira la majeure partie de son oeuvre au grand désespoir du peintre, ce qui l'obligera à trouver des mécènes dont en autres, le Cardinal Richelieu.

Si ses magnifiques toiles sont largement d'inspiration religieuse et faites principalement de scènes intérieures, elles sont éclatantes de réalité prise dans le quotidien.

Comme le célèbre peintre Italien Caravage dont il s'est inspiré et avec qui il entretenait une correspondance, il maîtrisait parfaitement le clair et l'obscur, le jeu de la lumière dans tous ses tableaux, c'est particulièrement flagrant, dans le tableau de "La Madeleine à la veilleuse" où le visage est simplement illuminé par une bougie.



Mais ses tableaux sont moins "violents" que ceux de Caravage qui lui faisait "éclater" les couleurs, comme on ne l'avait jamais fait avant lui. Georges de la Tour, lui bien qu'avec des tons chauds, fait plus dans la nuance.

Il trancrit l'âme humaine et va à l'essentiel, par une attitude, un regard, des symboles, comme dans son tableau "le tricheur à l'as de carreau" le regard oblique entre la joueuse et sa servante est très éloquent. Dans ce tableau on est moins dans la connotation religieuse, mais davantage dans la duplicité. Les jeux de cartes étaient très mal vu à cette époque, condamnés par l'église et l'attitude de la femme parée bijoux fait penser davantage à une courtisane qu'à la pieuse Marie-Madeleine.



La duplicité devait peut être un peu le tarasbusquer, car on la voit également dans son tableau "la diseuse de bonne aventure" où un pauvre jeune homme se fait subrepticement dérober sa bourse, tout est encore dans les regards, les détails et avec des couleurs chatoyantes.



Ce tableau bien que contesté à plusieurs reprises sur son origine, a définitivement gagné ses lettres de noblesse dès les années 1960, en étant exposé au Métropolitain Muséum of Art de New York et Georges de la Tour fait désormais partie du panel des grands peintres français, je dirais même mondiaux.


lundi 11 mars 2013

Mes premiers sushis et makis

Pour Noël mes enfants m'ont acheté en autres, un coffret pour faire des sushis,  je ne suis pas trop cuisine asiatique, mais j'ai tout de même tenté

dimanche 10 mars 2013