mardi 26 février 2013

lundi 25 février 2013

Madeleines citronnées à l'arôme de beurre

Des madeleines, cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait, j'avais de l'arôme beurre que je voulais tester, donc voila les madeleines légères mais bien parfumées.

dimanche 24 février 2013

Amandine le premier bébé éprouvette français

Il y a 31 ans le premier bébé éprouvette français voyait le jour, ce bébé est aujourd'hui une femme qui fête surement son anniversaire en ce moment.


Carl Wood le gynécologue australien, père de la FIV

La fécondation artificielle a été une immense porte ouverte sur l'espoir d'un enfant pour les couples stériles, des millions d'enfants en sont nés aujourd'hui.

C'est en 1677, qu'un néerlandais découvre au microscope les spermatozoïdes, dès 1784 la fécondation artificielle est appliquée sur des animaux généralement avec succès, avec le système reproductif humain, les échecs ont été nombreux, en 1973 après des années de recherches un chercheur gynécologue australien avait tenté la toute première FIV, mais  la grossesse avait été interrompue au bout de quelques jours, cette  avancée lui permettra tout de même une réussite en 1980, avec la naissance d'un petit garçon.

En Europe le premier bébé éprouvette, une petite Louise Brown, naissait en 1978, ouvrant la porte a beaucoup d'espoir pour les couples en mal d'enfants et les chercheurs, mais aussi beaucoup de questions philosophiques.... autour de la naissance du petit de l'homme....

Plus tard en France, le 24 février 1982, c'est au tour du bébé Amandine, le premier bébé éprouvette français qui voit le jour à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart, le biologiste Jacques Testart a réalisé la fécondation in vitro, tandis que le gynécologue-obstétricien René Frydman s'est chargé du suivi de la grossesse et de la naissance.

Les recherches sur l'embryon, sont difficiles sur le plan législatif français et contribuent à un retard par rapport à l'étranger, ce qui oblige les chercheurs à une certaine "gymnastique" pour leurs recherches, en janvier 2011 naissait en France dans le même hôpital avec René Frydman, le bébé médicament, qui a posé énormément de questions d'éthique. En juillet 2011 la loi bioéthique "l’éthique du vivant" qui arrivait à échéance était revue, mais la science continue à avancer.


samedi 23 février 2013

Biscuits cannelle cardamone

Des petits biscuits genre de très loin des spéculoos, pour mes desserts et accompagner le café

jeudi 14 février 2013

Le frigo et son utilisation


Nous avons tous et toutes un réfrigérateur, mais ce n'est qu'après la dernière guerre qu'il a commencé à se démocratiser et encore pas dans toutes les maisons

mercredi 13 février 2013

Fromage ail et fines herbes maison

J'ai préparé à l'aide de la fromagère un fromage  genre "Boursin" à l'ail et aux fines herbes

mardi 12 février 2013

Un index des messages sur le blog

Le blog ayant acquis un certain nombre de recettes, j'ai pensé qu'un petit index pourrait servir

dimanche 10 février 2013

L'académie française

L'académie française avec ses immortels, outil de censure des rois français, elle a suivi l'Histoire, déménagée, disparue, revenue, a toujours été beaucoup contestée et l'est encore.


Marguerite Yourcenar jeune et âgée à son entrée à l'académie

Le 10 février 1635, Louis XIII, sur les conseils de Richelieu, crée une nouvelle institution : l'académie française. Le Cardinal qui n'était pas vraiment un homme de lettres, est nommé père et protecteur de cette académie, ce fut après dévolu aux rois et aujourd’hui aux chefs d'états,  la première séance aura lieu en mars 1635. Louis XIV fixera à 40 membres élus à vie à cette académie, tenant ainsi les grands dignitaires de l'église et les nobles.

L'institution se donnait pour principal objectif  de poser et préciser les règles de la langue française et de rendre cette dernière "pure" et compréhensible pour tous. Sa première tâche est de rédiger un dictionnaire, qui fut publié pour la première fois en 1694

"La principale fonction de l’Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences (article XXIV)"

La grammaire, elle sera publiée seulement en 1933.

A l'époque de sa création, elle entendait également donner son avis sur tous les livres à paraître ou déjà parus, ce faisant, elle représentait un contrôle,  si ce n'est de censure, de l'ensemble de la production intellectuelle, qu'elle soit littéraire ou scientifique. Tous les dictateurs à n'importe quelle époque ou pays on  crée ou crée une surveillance des écrits. Aujourd'hui sans être forcément en dictature, ce sont les écrits du monde du web qui font l'objet d'une surveillance, car c'est encore un monde difficile à contrôler.

Cette institution fut rapidement un parfait instrument de pouvoir royal jusqu'à la fin du XVIIe siècle où commença à poindre des querelles entre les Anciens et Nouveaux avec un courant philosophique , cela ce gâta particulièrement avec Charles Perrault qui faisait parti des modernes, à la révolution elle fut dissoute en 1793.

Napoléon la fit renaître et en bon militaire affubla ses membres d'un "uniforme vert". Elle compte toujours 40 immortels, les premiers changements on eu lieu a lieu avec l'élection d'un non français Julien Green un américain d'expression française en 1971,  puis enfin d'une femme (homosexuelle en plus) Marguerite Yourcenar en 1980, j'ai le souvenir d'avoir lu d'elle "Les mémoires d'Hadrien" je garde un excellent souvenir de ce livre.

samedi 9 février 2013

Jean Baptiste Corot et Orphée

Jean-Baptiste Corot c'est un peintre qui en a inspiré plusieurs autres



Jean Baptiste Corot c'était un enchanteur de paysages, Baudelaire qualifiait ses œuvres de "miracle du cœur et de l'esprit". C'était un pur paysagiste,  on reprochait à cet artiste ses couleurs trop douces et ses lumières presque crépusculaires, c'est pourtant ce qui fait la beauté des tableaux de Corot.

Ce tableau ci dessus, Corot l'a griffonné au printemps 1859,  après avoir vu et écouté l'opéra de Berlioz "Orphée et Eurydice". Il reviendra plusieurs fois pour noter les détails et environ deux ans après, il présentera son tableau " Orphée ramenant Eurydice des enfers" dans ce tableau il représente le monde des ténèbres et le monde des vivants, devant la vie avec Orphée qui comme dans la mythologie avance avec pour guide sa lyre et au fond, comme voilé, le monde des ténèbres.

Dans la mythologie, la très belle femme d'Orphée est mordue par un serpent, elle meure et descend aux enfers, Orphée est fou de douleur et rejoindra Eurydice, arrivera à convaincre en les charmants avec sa musique, les cerbères et le Dieu des enfers Hadès, mais celui-ci mettra une contrainte à cette libération, Orphée ne doit pas regarder sa femme avant la sortie du royaume des enfers, le tableau montre cette sortie.

Si le tableau avait une suite on verrait à l'image suivante, qu'Orphée voyant poindre le jour et n'entendant pas sa femme, se retourne et la perd pour toujours.....

Dans ce tableau tout inspire la fraîcheur et le repos d'une nature immuable, seuls les arbres paraissent bruisser, c'est une constante de Jean Baptiste Corot. Le monde pour lui semble baisser de plusieurs tons, il peint aussi biens sur, des tableaux plus clairs, une clairière par exemple, mais toute en douceur et pleine de lumière, rien à voir avec les éclatants paysage de la Provence de Van Gogh. Il  a peint les paysages du XIXe siècle où au même moment l'industrialisation et l’urbanisation s'imposaient. On pourrait penser qu'il voulait figer une monde en disparition. Sa peinture va influencer le courant impressionniste, Napoléon III,  faisait collection de ses tableaux.


Jean baptiste Corot Camille était né dans une famille de la petite bourgeoisie et commença à se consacrer à la peinture vers l'age de 26 ans après avoir laissé l'emploi de drapier ou son père l'avait placé. Très humain, il aida financièrement les familles pauvres en 1871, lors du siège des Prussiens et peu de temps avant sa mort en février 1875,  il offrira à la veuve du peintre Millet une belle somme pour l'aider à élever ses enfants.

jeudi 7 février 2013

Petits choux saumon et aneth

Je fais des petits choux pour l'apéritifs natures, cette fois ci j'en ai fait au saumon et à l'aneth




Je fais ma pâte à choux au thermomix de la même façon que pour les quenelles :
http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2011/11/quenelles-maison.html

25 cl d'eau
50 g de beurre allégé
une pincée de sel
un tour de moulin à poivre
200 g de farine
3 oeufs
1 cuillère à soupe d'aneth (que j'avais fait sécher cet été)

Garniture :
Un petit pot de mousse de saumon
une cuillère à soupe de crème soja
60 g de saumon
1 giclée de jus de citron

Dans le bol du thermomix l'eau, le beurre, sel, poivre et programme 5 minutes à 100° vitesse 1

puis j'ajoute d'un seul coup la farine et l'aneth je fais tourner 1 minute 30 vitesse 3

ensuite à la vitesse 5 et j'ajoute les oeufs un par un, puis j'arrête et vide le bol immédiatement.

Dans une poche à douille je verse cette cette pâte et forme des petits choux sur une plaque qui va au four, je fais cuire mes petits choux une vingtaine de minutes à 200°

Pendant ce temps j'ai préparé une garniture en mixant dans le thermomix que j'ai nettoyé  la mousse de saumon avec la crème, le jus de citron et le morceau de saumon coupé en petits morceaux, j'ai mixé vitesse 5, quelques secondes.

Lorsque les choux ont été cuits et refroidis, j'ai fait à chacun un petit trou et à l'aide d'une seringue j'ai "farci" ces petits choux de la garniture au saumon.

Très bon ces choux à l'apéritif,  j'avais fait à peu près moitié choux natures moitié choux saumon

mercredi 6 février 2013

Richard III est identifié

La dépouille retrouvée sous un parking du centre de l'Angleterre, la science a tranché, il s'agit bien de Richard III, mort en 1485





Une dépouille avait été trouvée courant septembre, sous un parking à  Leicester et assez rapidement les archéologues ont pensé qu'ils se trouvaient devant le squelette de Richard III (il est vrai qu'il le cherchait un peu), dernier de la dynastie des Plantegenêts, famille d'origine Française qui avait régné sur l'Angleterre.

Aujourd'hui c'est une certitude, grâce à des analyses ADN il a été identifié, il s'agit bien de Richard III.

Une reconstitution faciale a été effectuée et présentée à la Société des Antiquaires en Angleterre, il y a quelques jours, on y voit un visage de face et de profil avenant de Richard III, bien loin de l'image donnée par Shakespeare dans sa célèbre pièce, qui l'est encore aujourd'hui, " Richard III ".

Par contre les chercheurs apporte de l'eau au moulin de cette pièce avec cette tirade bien connue : « un cheval ! Un cheval ! Mon royaume pour un cheval ! » en confirmant que Richard III était probablement mort après être tombé de cheval.

Richard III était le rival malheureux de ce qui allait devenir la dynastie des Tudor et il était mort lors de la célèbre bataille de Bosworth appelée aussi la guerre des deux roses

Avec ce dernier rebondissement, le dossier de Richard III devrait être clos, mais qui sait !!!!!

lundi 4 février 2013

Crêpes pour la chandeleur

J'avais mes enfants à la maison, l'occasion de fêter en famille avec une bonne bouteille de cidre, la chandeleur

dimanche 3 février 2013