vendredi 22 novembre 2013

La mort de John Fitzgerald Kennedy


Comme pratiquement tout le monde le sait, c'est un 22 novembre que le 35e président des Etats Unis était assassiné, ce n'était pas le premier président américain assassiné, mais là avec la magie de la télévision et le charisme de ce président, cela avait fait l'effet d'une bombe.



Le 22 novembre 1963 au Texas à Dallas John Fitzgerald Kennedy sous les yeux de sa femme enceinte qui l'accompagnait, est abattu dans la Lincoln Continental qui le transportait, les images de la mort de ce président, de sa femme tentant de récupérer les morceaux de cerveau de son mari, on marqué l'imagination.

Si on ajoute les doutes et les interrogations sur la responsabilité de sa mort, encore aujourd'hui moins d'un américain sur cinq ne croit pas à la thèse officielle et on ne compte plus le nombre de sites détenant la vérité sur la mort de Kennedy, ça va des lobbies aux extra terrestres... sans compter Charles de Gaulle qui aurait dit " Nous ne connaîtrons jamais la vérité sur la mort de JFK ce serait la fin des Etats-unis" !

Pourtant aujourd'hui, 50 après, tout porte à croire la commission d'enquête Warren de l'époque sur la thèse d'un seul tireur, Lee Harvey Oswald, mais le fait qu'à son tour ce tueur ait été abattu par un autre déséquilibré qui avait des liens avec la mafia, à fait taire à jamais Oswald et ouvert la porte à toutes les spéculations.

Il faut dire que la personnalité de ce président premier catholique à la maison blanche très charismatique mais avec une intégrité toute relative, formait un couple très télévisuel avec Jackie qui passait très bien à l'image, de plus elle donnait une image de femme moderne très élégante, qui après toutes ces femmes guindées de présidents, donnait un coup de jeune qui rebondissait sur son mari qui avait dit à Paris "Je suis l’homme qui ai accompagné Jackie Kennedy… "

JFk était né en 1917, d'un Irlandais d’origine, extrêmement riche mais de façon plus que douteuse et avec des liens avec la mafia et de Rose sa mère une maîtresse femme qui avait donné une vraie fratrie.

Le père bien que très riche n'a pas ses entrées dans la bourgeoisie américaine, aussi il nourrit de grandes ambitions pour ses fils, son aîné doit devenir président des Etats Unis et il mettra tout en oeuvre pour ça, seulement hélas pour lui, celui-ci meurt dans une mission aérienne pendant la guerre. Du coup, il se rabat sur John malgré sa santé fragile, toujours à coup de dollars et appui de la mafia, ce sera chose faite le 8 novembre 1960.

C’est ainsi que les Kennedy s’installent à la maison blanche, ils donnent une belle image de couple, malgré les nombreuses incartades de JFK qui avait eu l’exemple de son père ramenant des filles chez lui, même sous les yeux de sa femme Rose. 

Le mandat de JFK sera marqué par la guerre froide et la crise de Cuba, mais aussi sa lutte contre la mafia et la ségrégation des noirs et le début de l'aventure spatiale.


10 commentaires:

  1. Jeune en apprenant la nouvelle j'étais très émue
    adulte sa vie m'a été mieux connue
    aujourd'hui en rétablissant l'humaine vérité
    il ne faut pas oublier le bien qu'il a fait
    dans une Amérique où la haine raciale existait...

    Bonne soirée Paloma
    bisous Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un président moyen pour l'Amérique, il a fat pas mal d'erreurs qui ne pardonnent pas à ce poste, pour les noirs américains c'était le moment de grands hommes s'étaient levés et tracés le terrain, il n'y avait plus qu'à, surtout avec la télévision qui commençait à informer, mais il était jeune avec un grand charisme, de grandes idées, il apportait la modernité dont l’Amérique avait besoin.
      Sa mort stupéfiante en a fait un homme mythique, le rôle que sa femme, Jackie, a joué lors de son enterrement a fini le tableau, les américains avaient leur roi pour rêver comme les anglais

      Bisous et bonne soirée Emma

      Supprimer
  2. merci pour cette page d'histoire !
    bisous ma chère Paloma !!

    RépondreSupprimer
  3. enfin un petit moment pour te faire un petit coucou .
    oui cela remonte mais on n'oublie pas ce triste évènement .
    merci pour ce résumé . bon mercredi . bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Wiki, oui cela fait un bout de temps, mais c'est toujours vivace chez les américains et il faut l'avouer un peu pour nous aussi les européens

      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  4. Petit coucou Paloma
    pour te souhaiter un bon 1er dimanche de l'Avent
    As-tu une recette perso pour les "4 mendiants" ?
    Bisous Emma-Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emma, c'est un dessert de Noël ça, non je regrette pas de recette perso, je n'en ai jamais fait

      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  5. Je me fais vraiment plaisir à lire vos messages, l'article sur JFK est un excellent résumé, un régal mais il n'y a pas que celui ci votre blog en fourmille je vous félicite pour votre talent, Cordialement Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pierrot, cela fait moment que j'ai fait ce post et je vous remercie de vous y intéresser, merci aussi pour vos charmants compliments, j'ai toujours aimé l'histoire, donc... Bien cordialement

      Supprimer