mardi 16 juillet 2013

Tarte à la semoule de maïs et au fromage de chèvre maison

Comme je suis un peu immobilisée en ce moment, c'est mon homme qui fait les courses, je lui avait demandé un litre de lait de chèvre, il m'a rapporté un pack de 6 de litres de chèvre, que je m'efforce d'utiliser au mieux



Ma fromagère peut prendre un litre et demi de liquide,  j'ajoute du lait de kéfir lait, donc j'utilise un peu plus d'un litre de chèvre à chaque fois, j'ai utilisé le petit lait égoutté de ce fromage de chèvre pour faire mon pain au bleu là pour cette tarte j'ai utilisé le fromage frais de chèvre

J'ai fait une tarte brisée avec le thermomix au robot ou à la main cela fait aussi l'affaire :

100 de farine
50 g de semoule de maïs
70 g de beurre allégé
1 pincée de sel
Programmation pétrin 1 mn
50 g d'eau rajoutée doucement

J'ai mis la pâte en boule et laissé reposer un peu au frigo, elle est ainsi plus facile à étaler et ne se rétracte pas.

Pour la garniture de la tarte :

1 bouquet de ciboulette du jardin
1 branche de ciboule : c'est un oignon qui avait commencé à germer que j'ai mis en terre il y a quelques années à côté de la ciboulette, qui me donne chaque année ce que j'appelle la ciboule  et qui a un goût entre l'ail et l'oignon
1/2 poivron rouge que j'avais laissé "griller" dans le four chaud éteint après avoir fait mon pain

J'ai étalé la pâte avec un rouleau, puis ensuite disposée dans le moule
J'ai étalé sur le fond de tarte à l'aide d''une cuillère le fromage frais de chèvre maison, il en fallait pas mal, tout fromage frais y est passé
Puis j'ai parsemé de ciboulette et ciboule mixées
du demi poivron
salé, poivré au moulin

Puis au four préchauffé une trentaine de minutes

Voila la tarte cuite, prête à servir

J'ai fait cette tarte à l'inspiration, avec ce que j'avais sous la main, aussi je craignais que ma tarte soit un peu sèche.
Et bien pas du tout, on avait bien le goût du fromage frais relevé par la ciboulette et ciboule, La semoule de maïs elle donne un goût et aspect différent à la tarte qui accompagnée d'une salade, nous a fait un bon repas du soir

Nous n'étions que deux, il en restait donc un peu que l'on a mangé le lendemain, elle était toujours aussi bonne.

14 commentaires:

  1. Avec du fromage de chèvre frais ça doit être vraiment délicieux. Vous avez dû vous régaler. Bonne fin de journée Paloma :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux le dire Gis on c'est régalés et en plus cela change vraiment comme tarte

    Bonne fin de journée à toi aussi

    RépondreSupprimer
  3. Une recette qui me plaît bien !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle était bien bonne et avec beaucoup de goût, elle pouvait avec tout le fromage de chèvre et la ciboulette

      Bonne journée Jean Claude, bisous

      Supprimer
  4. coucou
    et bé ! avec 6 litres de lait de chèvre ,
    tu vas pouvoir faire de bons petits plats .
    celui ci en est un . bonne fin de mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Wiki l'air de rien j'en ai passé déjà 3 litres avec mes recettes, c'est bon le chèvre maison

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  5. un excellent bidouillage !!
    bisous Paloma !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis Loulou encore un sacré bidouillage, mais c'était bon !

      Il m'est arrivé un malheur, le jour où mon chien à fait connaissance avec la chienne du voisin qui descendait le chemin, tellement énervé qu'il m'en a cassé net un de tes framboisiers, j'ai laissé la tige cassée en terre en espérant qu'elle reprendra et j'ai protégé avec des briques

      Comme si ça ne suffisait pas l'homme a passé la tondeuse sur une pousse, mais à moi cette fois, je l'avais pourtant protégé, elle aussi avec des briques !!!!

      Gros bisous

      Supprimer
  6. coucou Paloma
    tout a fait d'accord avec toi , le lait de
    chèvre c'est très bon pour la santé . bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, mais là c'est du lait industriel demi écrémé, question qualités cela doit être très limité

      Gros bisous

      Supprimer
  7. Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naturellement avec plaisir et je vais si tu le permets faire de même, ton je viens de le visiter et sur que j'y retournerai

      Amicalement

      Supprimer
  8. Me voilà de retour après un mois de vacances et je viens découvrir tout ce que j'ai raté comme bonnes recettes. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vacances sont finies et retour à la réalité, toi aussi ton blog est très bien, j'y vais régulièrement, je vais d'ailleurs si tu le permets te mettre en lien sur mon blog

      A bientôt et bon WE

      Supprimer