mardi 9 juillet 2013

Les repas de mon gros toutou

Donner que des croquettes au chien, m'ennuie quelque peu, surtout lorsque je vois sa consommation d'eau derrière, donc pour le soir je varie un peu en faisant du maison

Le repas de ce soir, comme vous pouvez voir je viens de poser la gamelle

On lui donne seulement 2 fois par jour, le matin en se levant et soir avant les infos de 20 heures, voila pour le rituel nourriture.

Le matin c'est croquettes, nous n'avons rien changé les mêmes que celles qu'il prenait avant d'arriver chez nous, c'est rapide et pratique quand on a encore un peu la tête dans le sac et que lui aussi se lève et à faim.

Mais le soir je lui prépare une sorte de soupe, avec ses croquettes mais que j'ai laissé tremper dans l'eau tiède du robinet. J'en prépare pour environ 3 à 4 jours pour qu'elles soient bien humidifiées. J'apporte les modifications progressivement.

et j'ajoute de la viande cuite (restes) et/ou crue selon ce que je possède mais coupée en gros morceaux

Des légumes et/ou des fruits cuits et mixés

Du pain sec en morceaux

Mon but c'est d'alterner le sec et l'humide pour l'équilibre et pour l'humide toujours quelque chose à croquer pour sa mâchoire et ses dents, là en l’occurrence c'est la viande et le pain dur qui font office. Je fais  simple, pour que ne soit pas contraignant, et que je ne me lasse pas même pour les jours où je n'ai pas trop de temps

Toujours en restant sur un base de croquettes humidifiées, je peux changer la viande par du poisson, du jambon.... et une fois par semaine c'est du foie.

des légumes que j'ai fait sécher (particulièrement des verts) que je fais cuire au Micro-ondes et que  je mixe
Pourquoi mixer ? car les chiens sont des carnivores et ont plus de difficultés que nous omnivores, pour digérer les légumes, cuits et mixés je lui facilite la tâche

du fromage avec ses croûtes (souvent des restes un peu trop secs pour nos fines "gueules" lol ), du kéfir de lait, du fromage blanc maison pour un petit apport de calcium

des jaunes d’œufs si il y a peu de viande, pas le blanc à cause de l'albumine ou alors cuit
des pâtes, riz, grain de coucous le tout cuit et sans sel, ni poivre

Et le tout en tenant compte des quantités journalières et équilibrant les apports

Alors avec ce repas du soir, vraiment, je sais pour qui je prépare, dire qu'il apprécie ma "soupe" est un euphémisme, il aime tellement ça, qu'après avoir fini, c'est à dire lorsqu'il ne reste plus la moindre miette, il vient systématiquement me dire merci à sa façon, mon mari est mort de rire ou de jalousie.... lol

La soupe de ce jour était composée : 

De grains de couscous cuit au cuit riz avec un cube de bouillon de veau dégraissé (j'ai fait pour lui et pour nous en ajoutant sel, poivre et charcuteries)
Du kéfir de lait un peu caillé
Une grosse boîte de thon à l'huile que j'avais et que j'ai bien égouttée
Un petit peu de viande crue qui restait de midi
Des légumes d'un reste de ratatouille déjà cuits et d'une pomme solitaire, cuite au Micro ondes le tout mixé
J'ai complété pour avoir la ration avec peu des croquettes humidifiées.

Et toi ma Loulou comment tu la nourris ta Flore ?

6 commentaires:

  1. oh là là mais il est comme un coq en pâte ton toutou lol !!
    moi la mien c'est plus simple :
    elle ne mange que de la boite car avec les croquettes, comme elle a déjà eu des otites, elle doit avoir les oreilles fragilisées et secoue la tête à chaque bouchée de croquettes.
    Quand il reste des pâte, du riz ou autre on lui en donne avec sa pâtée.
    Quand j'épluche mes légumes elle monte la garde elle aime tout même cru ! sauf les aubergines crues va savoir pourquoi !
    elle adore les tomates, les carottes, la salade bref il y a peu de légumes qu'elle ne mange pas une vraie poubelle mdr !! un jour elle a même mangé un cornichon !!
    On évite de lui donner les restes style gras de viande.
    c'est une vraie gloutonne parfois quand zhom lui donne à manger et que je ne le vois pas faire elle me suit dans la cuisine et fait comme si de rien n'était la roublarde !!
    Son plaisir : quémander un morceau de pain à tout le monde le matin.
    eh voilà j'ai encore envahi ton blog lol !
    ben oui je suis intarissable quand je parle de ma chienne hihihi !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non j'essaie de lui équilibrer ses repas, tout simplement, moi aussi j'évite le gras de la viande, par contre de temps à autres je lui mets un peu de graisse d'oie, mais très peu, le pain c'est dans la soupe, lui aussi il est glouton et gourmand, mais respecte parfaitement nos repas, sans quémander, ni voler, ça change de notre charmante chatte qui était voleuse...
      Tu n'envahis absolument pas mon blog, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton message et c'est moi qui t'avais posée la question

      Bisous, bisous

      Supprimer
  2. Encore un petit malheureux ! (sourire)
    Bisous, bonne journée paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si nous l'avons pris ce n'était pas effectivement pas pour en faire un malheureux (lol) mais sans exagération, il faut qu'il obéisse comme doit obéir un chien et jamais il ne prendra la place d'un humain, l'autre jour à la TV, j'ai vu une femme (aux US) qui était au cimetière des chiens, qui pleurait et apportait des fleurs à son chien mort depuis plus de dix ans, elle disait que c'était la seule personne qu'elle avait aimé dans sa vie et qu'elle l'aimait plus que son mari, même si cela ne lui faisait pas plaisir au dit mari, j'étais outrée, avant de réaliser, qu'il avait peut-être derrière un gros gros problème affectif.....

      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  3. Merci pour ces divers conseils pour nourrir un chien, je vais essayer de le nourrir un peu maison
    Votre chien est très beau, cela fait vraiment une belle bête

    Excellent blog, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments sur mon chien, cela fait toujours plaisir

      Pour faire du maison pour un chien si on en a envie, ce n'est pas très compliqué comme cuisine en tenant compte tout même des apports et que c'est un chien et qu'il ne digère pas de la même façon que nous

      En général le chien apprécie, enfin c'est le cas du mien

      Cordialement et bonne semaine

      Supprimer