mercredi 19 juin 2013

Salade de lentilles vertes au vinaigre aromatisé maison


Les lentilles sont des trésors pour la santé, en manger de temps à autres elles apportent beaucoup de choses, pour moi elles ont accompagné un rôti de veau et reste c'est fini en salade



Pour la fête des papas nous avions fait, surtout mon mari, à cause mon pied temporairement handicapé, un rôti de veau accompagné de lentilles et d'un gratin dauphinois, trop de lentilles ont été cuites, qu'importe j'en ai fait le lendemain une petite salade

Environ un bol de lentilles vertes du Puy
1 tomate
2 gousses d'ail
1 poignée de persil du jardin émincé au couteau

une vinaigrette faite avec :

de l'huile d'olive
de la moutarde maison (fera l'objet d'un nouveau post) 1 cuillère à soupe 
du vinaigre moitié xérès et balsamique aromatisé avec des échalotes, que je garde dans le petit récipient de la photo et que je réalimente au besoin en vinaigres
1 pincée de sel
1 tour de moulin à poivre
1 petit verre d'eau

Voilà une entrée toute simple mais pleine de qualités nutritionnelles et qui avait l'avantage pour moi en ce moment de préparer en étant un maximum assise.

Les lentilles sont  riches en fibres, elles contiennent des protéines, beaucoup de vitamines, du calcium, magnésium, potassium, phosphore en quantité non négligeable

Le persil est riche en sel minéraux et vitamine C, c'est une herbe que j'utilise autant que possible, là j'ai un plant qui a l'air de se plaire, il faut tout de même savoir que le persil,  il faut en manger pas mal pour profiter de ses qualités, comme d'ailleurs beaucoup de plantes médicinales, d'où l'intérêt de l'utiliser souvent dans les salades en dernière minute.

6 commentaires:

  1. je ne pense jamais aux lentilles en salade et c'est un tort j'en suis sûre !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te rassurer moi non plus je n'y pense pas souvent

      Gros bisous

      Supprimer
  2. coucou
    oh c'est original comme recette .
    et vu que chez moi on aime bien
    les lentilles , je vais vite essayer
    ce faire ce plat . bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Original pas plus que ça les lentilles en salade j'aime bien en plus c'est bon pour la santé, là il m'en restait c'était une belle occasion

      Bisous, bisous

      Supprimer
  3. On ne mange pas assez de lentilles !
    J'aime bien les vertes...

    Bon début de semaine Paloma
    bisous du Quercy ensoleillé (enfin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien cuisinées c'est bon les lentilles vertes, c'est vrai qu'on ne mange pas souvent de légumes secs

      Bonne semaine à toi aussi, moi aujourd'hui il ne fait pas beau et hier c'était grêle heureusement fine ça n'a rien cassé, bisous

      Supprimer