dimanche 9 juin 2013

Fromages Kéfir maison du moment

Même si j'en parle moins je continue à faire mes petits fromages maison, en voici deux en préparation, qui commencent à avoir belle allure.


La photo est petit peu sombre car j'ai pris l'image des fromages dans la boîte d'égouttage

Le premier à droite sur une assiette, est fait uniquement du lait de kéfir fermenté naturellement sans ajout aucun, qui à égoutté, il n'y en avait pas beaucoup, la valeur de deux verres, il commence à faire une petite croûte et parait un peu coulant à l'intérieur.

le second est fait à la fromagère avec un litre de lait entier, du lait de kéfir pour compléter et une cuillère à soupe de Nigari, là il y en a davantage et son égouttage n'est commencé que depuis quelques jours. Mais il est fort possible que celui-ci je l'utilise frais, dès qu'il se tiendra un peu mieux.

Je laisse mûrir ces fromages à la cave dans une boîte avec égouttoir et aération qui ne me sert que pour les fromages, je retourne et sale ces fromages de temps à autres.

Cette fois les fromages sont redescendus à la cave accompagnés d'un assortiment d'aromatiques fraîches.


Ces aromatiques vont aromatiser agréablement mes fromages

6 commentaires:

  1. Appétissants ces frompages !
    Bisous, bonne semaine Paloma.

    RépondreSupprimer
  2. c'est super de faire son fromage !
    je n'ai pas encore testé la fonction fromage frais sur ma multidélice.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A oui les fromages frais avec la multidélices, elle doit bien savoir faire ça aussi, j'attends pour voir
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. Une part de vacherin contre une part de fromage ? Etant grande consommatrice de fromage, je suis preneuse, lol ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, alors là c'est quand tu veux, j'aime aussi beaucoup le fromage, mais à choisir c'est le vacherin, c'est sur !

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer