samedi 20 avril 2013

Terrine de lapin amandes et saucisses fumées maison

J'avais un bon cadeau à utiliser cela me démangeait, j'ai décidé pour finir de m'offrir une jolie terrine pour faire des pâtés, il y avait avec un thermomètre électronique sonde, que j'ai testé de suite



On voit bien les rondelles de saucisses et les amandes sur cette tranche

Et voila mon mon pâté à ma façon, c'est à dire avec des produits que j'avais sous la main

Une moitié de lapin avec la tête le foie,(l'autre moitié à fait un plat)
environ 100 g de bœuf haché
1 oignon
1 poignée de cèpes séchés et réhydratés
5 petites saucisses fumées
1 toute petite bande de barde de lard que j'avais au congélateur
1 petite poignée d'amandes émondées
2 cuillères café de sel céleri maison
2 tour de moulin à poivre
2 petit tour de moulin de baies de roses
2 cuillères à soupe d'Armagnac
herbes du jardin pour le bouquet garni romarin, marjolaine, sauge, thym

J'ai dépecé le lapin pour conserver le plus de chair possible et récupéré les os pour faire une gelée.

J'ai versé dans le bol du thermomix 500 g d'eau, j'ai mis les os, la tête du lapin, un gros bouquet garni fait avec les herbes du jardin, , du sel de céleri  du poivre au moulin, un demi  oignon, une cuillère d’Armagnac  puis cuit à 100° en marche arrière vitesse cuillère une vingtaine de minutes, puis j'ai filtré bien soigneusement.

J'ai fait dissoudre dans ce liquide 3 feuilles de gélatine, mais cela n'a pas bien marché et pour cause la date limite de la gélatine était largement dépassée, j'utilise si peu à cause de l'agar, donc pour la gelée c'était raté, mais cela a donné une petite couleur brillante à la terrine et quelques petits bouts de gelée, j'ai réservé ce liquide.

J'ai rincé le thermomix et mixé vitesse 8 une moitié de l'oignon, ensuite j'ai mixé les amandes vitesse 4, puis manuellement j'ai coupé en rondelles les saucisses fumées qui restaient au frigo, j'ai réservé ce mélange.

Puis il a fallu s'occuper de la chair, là difficulté  c'est une chair très filandreuse et le TM a du mal, la chair s'enroule autour des couteaux, donc j'ai passé à l'alcool un ciseau et découpé des petits morceaux, un travail de galérien, mais qui a payé, après j'ai remis dans le TM avec la viande hachée et la bande de barde que j'ai coupé en morceaux, les cèpes et là j'ai pu mixer.

Puis j'ai ajouté l'oignon et les amandes mixés, les saucisses, sel, les poivres, l'Armagnac et mélangé le tout vitesse 1 marche arrière.

Et enfin, j'ai vidé dans la terrine nouvellement achetée, j'ai tassé et posé dessus deux feuilles de laurier (j'ai replanté un nouveau laurier sauce pour remplacer celui gelé) et 2 branches de thym, j'ai versé la gelée ratée, jusqu'à qu'elle atteigne le bord du moule, j'ai posé la presse et ensuite le couvercle.

Cuisson une heure four préchauffé à 190°

La terrine cuite on vient juste d'ôter les feuilles laurier et branches de thym qui étaient dessus

La terrine est faite pour un volume de 500g, il restait du mélange, j'ai fais en même temps une autre terrine plus petite, que j'ai fait cuire avec l'autre et que je vais donner à mon fils puisque cette terrine s'avère très bonne.

Car contre toute attente, j'avais des doutes, la terrine est vraiment bonne, fine au goût, pas grasse du tout et pour cause, tout le monde à aimé, vraiment différente de ce que j'ai mangé jusqu'à présent, vraiment c'est une réussite artisanale certes, mais une réussite.

A tel point, que mon homme qui n'est pas très chaud pour faire ces pâtés, saucisses maison, est enthousiaste pour acheter un hachoir à viande manuel, digne de ce nom et qu'il s'engage à le faire tourner. A moi les bon pâtés, saucisses, merguez et pourquoi pas cet hiver des saucissons.


La terrine nouvellement achetée

13 commentaires:

  1. elle me donne faim ta terrine !!
    merci ma chère Paloma pour cette belle recette !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Que d'originalité dans cette terrine de lapin maison ! Ce doit être succulent !
    Je te souhaite un bon début de semaine ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Originalité.... je vais dire un peu ce que j'avais sous la main, mais c'était bien bon pour mon grand plaisir

      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou tu aurait pu faire ton pâté dans la terrine alsacienne elle est faite pour ça aussi bisous!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mon Annick, tu as tout à fait raison, mais tu sais bien que je la trouve trop belle et ne je ne cuis pas avec, elle trône sur le comptoir

      Gros bisous, tu vas bien ?

      Supprimer
  4. Hum les terrines de lapin "maison" !
    Tu me donnes envie...

    Bonne fin de dimanche Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait, je vais m'y remettre

      Bonne fin de dimanche à toi aussi et bisous

      Supprimer
  5. J'adore les terrines maisons et cell-ci me parle beaucoup !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur que c'est meilleur que ce que l'on nous vends et celle-ci faite un peu à l'inspiration est pas mal du tout

      Bonne fin de journée et gros bisous

      Supprimer
  6. Oui oui je vais bien je viens de rentrer de vacances et toi ça va?

    RépondreSupprimer
  7. Oui oui je vais bien je viens de rentrer de vacances et toi ça va?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annick, ravie de te lire et de voir que tu vas bien, j'espère que ta petite famille aussi, moi ça va surtout que je suis en vacances cette semaine, gros, gros bisous

      Supprimer