mardi 22 janvier 2013

Huile aromatisée aux épices chaudes maison

J'aime bien me préparer des petites huiles, des petits sels ou sucres aromatisés maison, pour agrémenter mes plats ou desserts


Cette huile aux épices chaudes, je l'ai pensé pour mes préparations de légumes ou viandes que je ferai à l'aide du Wok, où l'on utilise peu d'huile, donc autant faire qu'elle soit parfumée.

8 cl d'huile d'olive
10 cl d'huile de tournesol
1, 5 c café de cumin en poudre
4 clous de girofle
1, 5 c café de gingembre frais râpé

J'ai pesé mes huiles, puis versé mes épices, bien mélangé et versé  dans un bocal en verre avec un couvercle et comme pour mes macérations cosmétiques, j'ai fait mijoter une nuit dans la fromagère.

Le lendemain j'ai filtré et versé à l'aide d'un entonnoir, dans une petite bouteille bien nettoyée, il s'agit d'une ancienne bouteille de vinaigre de riz, puis j'ai ajouté le contenu d'une gélule de vitamine E pour éviter le rancissement de l'huile.

Cela fait une belle huile de couleur ambrée.

6 commentaires:

  1. J'essaierais bien mais je n'ai pas de fromagère aurais-tu une idée pour pallier ce manque ?
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense faute de fromagère, macération 2 semaines dans un endroit tiède et à l'abri de la lumière, (près d'un radiateur recouvert d'un tissu)

      Bisous bonne journée

      Supprimer
  2. pas de fromagère non plus et pas de gélules de vitamine E lol !!
    elle doit avoir un bon goût !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vitamine E, s'achète en pharmacie, comme j'ai écrit à Jcn54 ci dessus près d'un radiateur (mais pas dessus, ça ne doit pas chauffer, mais avoir chaud, tiède (lol) et 2 semaines.
      Elle sent bon, j'ai déjà utilisé dans un plat de légumes ça donne bon goût, même avec le peu d'huile.
      Tu en es où de ta préparation à la rose ?

      Bisous

      Supprimer
    2. j'ai reçu mes produits ce midi ;)
      mais je la ferai quand j'aurai terminé ton pot et il faut que je relise les cours lol !

      Supprimer
  3. Pas de problème, tu me tiendras au courant, aujourd'hui je viens d'en faire deux une de nuit et une plus légère pour le jour

    Bisous

    RépondreSupprimer