dimanche 30 décembre 2012

Eau de parfum maison test

Une nouvelle lubie, j'ai tenté de faire une eau de parfum avec ce que j'avais sous la main




J'ai commencé avec une toute petite quantité pour tester

50 ml de Vodka
1 cuillère à soupe de roses séchées
1  feuille de basilic frais
1 cuillère à soupe de menthe séchée
1 petite rondelle de citron séchée
1 cuillère café de thym

J'ai mixé le tout et laissé macérer 15 jours dans un bocal fermé à la cave

Ensuite j'ai filtré, versé dans un petit flacon cela sentait bon mais une odeur très légère, pour donner plus d'odeur, j'ai  voulu rajouter 2 gouttes d'huile essentielle de mandarine, funeste erreur, cela ne sentait plus que la mandarine, du coup j'ai rajouté 3 gouttes d'huile essentielle de cardamone et 3 gouttes d'une huile parfumée bois de cèdre.

On voit bien que c'est un tout petit essai

Cela sent encore un peu la mandarine, mais avec une autre odeur difficilement définissable, l'ensemble est agréable, par contre bien sur, cela ne tient pas beaucoup sur ma peau, mais un peu sur mes vêtements, ce n'est qu'une légère eau de parfum, qui n'a rien à voir avec mon parfum du commerce (dont je tairai le nom, je ne fais pas de pub) mais qui est le seul à tenir sur ma peau et qui est mon seul luxe en cosmétique.

J'en ai mis aussi dans mon vinaigre de rinçage pour ma lessive, à voir...ou plutôt à sentir...

samedi 29 décembre 2012

Les étrennes du jour de l'an

Cette tradition là nous vient certainement d'une fête païenne qui date de très très longtemps



On sait qu'au début de la chrétienté,  Saint Augustin était très attaché à cette coutume, mais l'église elle n'était pas du tout d'accord pour célébrer une fête païenne, elle se battit contre cette habitude, pendant près de 600 ans, elle a même réunit un concile pour interdire les étrennes, peine perdue, la coutume a perduré, tout au moins dans la noblesse.

On sait que Mazarin qui était pourtant connu pour une grande ladrerie, conduisait la veille du jour de l'an, les dames de la cour dans une galerie de son palais pour leur remettre des billets de loterie... qui étaient tous gagnants, on vit un jour Mademoiselle de Montpensier gagner rien de moins qu'un diamant de 4 000 livres  équivalent à un peu moins de 30 000 euros.

Plus tard sous la régence de Philippe d'Orléans, son principal ministre le Cardinal Dubois n'était pas aussi prodigue, il déclara à ses serviteurs : "Comme étrennes,  je vous donne tout ce que vous m'avez volé dans le courant de l'année", on imagine la tête des serviteurs.

Le Beau frère de la main gauche de la Montespan, lui offrit une soucoupe d'or ciselée entourée d'un cordon d'émeraudes et de diamants estimée à 10 000 écus, Mme de Montespan a remercié mais rien offert en échange.

Mais la même année, en 1679, elle envoya une discipline enrichie de diamants à la Princesse d'Harcourt et à Mme de Maintenon, qu'elle remplacera  auprès du roi, un petit volume garni d'émeraude, imprimé en lettres d'or et intitulé "Oeuvres diverses d'un auteur de sept ans", son propre fils, né de mère inconnue, mais fils du roi Louis XIV et de Mme de Montespan, ce qui vous l’avouerez ne manquait pas de piquant.

Mais triomphante en 1684, elle offrit à son royal amant un livre relié en or contenant les miniatures de toutes les villes prises par lui au cours de la campagne de 1672 et annoté de commentaires de Boileau et de Racine.

On ne mégotait pas pour les étrennes chez les nobles de cette époque..., pendant que le tiers état, trimait....

Blanquette de veau au Wok

Pour mon petit Noël, j'ai eu un Wok électrique pour remplacer ma tajine électrique qui avait rendu l'âme après de loyaux services



Testé rapidement, non pas avec un plat asiatique mais une bonne recette française, c'est à dire une blanquette de veau, cela faisait un moment que je n'en avais pas fait.

680 grammes de de veau en morceaux
4 carottes
4 pommes de terre de taille moyenne
1 verre de vin blanc
bouquet garni du jardin (romarin, sauge, sarriette)
1 oignon
1 poignée de champignons séchés (Cèpes)

Fécule pour la sauce

Tremper les cèpes séchés et faire revenir très rapidement avec l'oignon émincé et deux cuillères à café d'huile dans le wok, puis réserver.

Ensuite dans le wok, la viande, les carottes pelées et coupées en rondelles à l'aide de la mandoline, le bouquet garni, sel, poivre, puis le tout recouvert d'eau, ajout du vin blanc et cuisson en mettant le Wok à 9.

Puis les pommes de terre pelées et coupées en morceaux pas trop gros, posées sur la grille et dans le wok,  température baissée sur 2 et mijotage le tout environ 1 heure 30.

Le liquide dans le wok est récupéré et vidé dans le bol du thermomix, ajout de deux cuillères à soupe de fécule, cuisson 10 minutes à 90°.

Les pommes de terre, les champignons/oignon réservés et la sauce sont allés rejoindre le wook et ont mijoté tout doucement à température minimum, le temps de servir à table.

Essai réussi, une bonne blanquette maison avec le wok, qui a été bien appréciée avec de la viande et des carottes fondantes et des pommes de terre juste à point .


jeudi 27 décembre 2012

jeudi 20 décembre 2012

Naissance de Madame Royale

C'était un 19 décembre que l'accoucheur Valmont annonçât pompeusement : la reine a accouché, à ce signal tous se précipitèrent dans la chambre, une cohue


Le 19 décembre 1778,  la reine Marie Antoinette après 8 ans de mariage mettait au monde une petite fille, la reine s'évanouit on ignore si c'est du  à la déception de ne pas donner un dauphin au roi ou la délicatesse de l'accouchement avec la foule jugée de part et d'autres de la chambre.

Le roi Louis XVI qui était d'une constitution solide bouscula tout le monde, soulevant les pages à bout de bras, pour s'approcher, et cassant des fenêtres calfeutrées à cause du froid.

La reine n'était pas la seule à s'être évanouie, la Princesse de Lamballe, suivante et amie de la reine c'est évanouie aussi, mais elle était coutumière du fait, elle finira d'une façon atroce lors de la révolution.

C'est ainsi que naquit la fille Madame Royale de Louis XVI et Marie-Antoinette, on ne sait pas si les fées se sont penchées sur son berceau, pour la prévenir de sa terrible destinée, elle sera Duchesse d'Angoulême et quelques minutes en 1830, la reine Marie-Thérèse de France, avant que l'échafaud fauche son père, sa mère, sa tante, ses amis et serviteurs et que son frère disparaisse.

Elle survivra seule, petite fille d'empereur, fille, sœur, femme, nièce et belle-fille de rois elle  sera tenue en prison 3 ans et demi et libérée en échange de prisonniers tenus par les autrichiens, le jour de ses 19 ans

Elle verra 3 révolutions, s'expatriera aussi 3 fois dont une fois en s'opposant à Napoléon et subira 40 ans d'exil.

mardi 18 décembre 2012

Velouté de céleri rave au bleu d’Auvergne

Le cèleri rave à ne pas confondre avec le cèleri branche est un légume un peu rustique, qui est très riche en vitamine K et de plus riche en fibre, il fait de très bon velouté en l’accompagnant avec quelque chose de goûteux.

lundi 17 décembre 2012

Alice Guy première femme réalisatrice de cinéma

En Décembre 1894, une jeune fille rentre comme secrétaire de la société de photographie Gaumont, elle va faire une carrière tout à fait exceptionnelle pour une femme à cette époque.



Alice Guy n'avait que 21 ans lorsqu'elle se présenta comme secrétaire à la société photographique, où Léon Gaumont était employé, aux employeurs qui lui reprochait d'être trop jeune et sans expérience, elle répondit qu'elle ne pouvait qu'apprendre et elle fut embauchée.

A cette époque là, le cinéma en est à ses balbutiements avec Georges Méliès en 1895,

puis Thomas Edison 1896

En 1895, Léon Gaumont crée sa société L Gaumont et Compagnie, Alice devient sa secrétaire et ainsi la première femme réalisatrice, elle s'avéra très douée et prendre beaucoup de plaisir à ce travail, elle supervise scénarios, castings, costumes dans des courts métrages créant de cette façon le métier de metteur en scène.

Ce qui n'était qu'une petite entreprise par rapport à de plus grosse telle que Pathé, va grossir grâce à des choix judicieux d'Alice, concernant les acteurs et assistants, l'organisation autour des films a cette époque ne présentait guère d'intérêt, donc on laissa faire Alice.

En 1907, elle se marie avec Blaché un opérateur de la Gaumont de Londres, que Léon Gaumont envoie aux Etats Unis avec sa nouvelle femme devenue Alice Guy Blaché. Les débuts pour le couple sont difficiles, ils vont créer la société Solax, cette société va devenir la plus grande maison de production avant que Hollywood qui n'existe pas encore s'impose.

Les scènes jusqu'à présent se faisaient en studios, Alice va imposer les extérieurs, ce qui ne fut pas sans poser des problèmes d'autant que les cascadeurs professionnels n’existaient pas encore et surtout elle va imposer une formule qu'elle écrivait partout sur les plateaux "be natural" soyez naturel, car le cinéma portait la trace du théâtre et des mimes du muet. Elle créera de nombreux films ou photo scènes, en colorisera même certains. Une autre femme apportera sa pierre au cinéma cette fois en tant qu'actrice Olga Petrova, elle a son étoile à Hollywood Boulevard.

En 1918 son mari atteint du démon de midi, va la quitter pour partir avec une de ses jeunes assistantes, l'échec de son mariage va beaucoup perturber Alice d'autant qu'en 1920 elle échappe de peu à la grippe Espagnole et c'est affaiblie et malade qu'elle rentre en France avec ses enfants, malheureusement aucune société de productions ne veut la prendre, le cinéma à pris maintenant de l'intérêt pour les hommes.

Pour gagner sa vie, elle écrira des contes pour enfants, avec les années elle va faire la recherche des ses films en grande partie disparus ou contestés, la société Gaumont réfutait la paternité d'Alice sur certains films, il est probable qu'il y ait de l'exagération des deux côtés, n'empêche qu'elle a été la première femme réalisatrice de cinéma, crée de nombreux films et qu'elle a crée également le métier de metteur en scène, à une époque où les femmes ne vivaient du cinéma qu'en tant qu'actrice.

Une vidéo en français sur Alice Guy
http://www.dailymotion.com/video/x5sjwo_alice-guy-radio-live_shortfilms#.UM3TYeT8L6w

En 2008 la société Gaumont lui rendra hommage dans un film, mais déjà de son vivant en 1957, le fils de Gaumont, Louis, lui avait rendu un hommage, elle a fini sa vie en 1968.

dimanche 16 décembre 2012

samedi 15 décembre 2012

Gâteau au tarte express


Un petit gâteau vite fait bien fait avec une seule pomme avec le tarte express



1 pomme c'est tout ce qui me restait
2 oeuf
25 g beurre allégé
100 ml lait sucré à la stévia et parfumé aux gousses de vanille
1 cuillère café de fructose
70 g de farine
1 cuillère café de levure chimique

J'ai mélangé tous les ingrédients sauf la pomme au thermomix, j'ai pelé la pomme, ôté le trognon, coupé la pomme en morceaux, que j'ai posés au fond d'un petit moule en silicone, j'ai mis le moule dans le tarte express, puis ajouté le mélange sur les morceaux de pommes.

Cuisson 15 minutes,

Un bon petit gâteau bien léger pour la fin de repas.

jeudi 13 décembre 2012

La fin du monde


De tout temps les hommes se sont inquiétés sur la fin du monde, et pour cause toute cette immensité inconnue, alors que nous ne sommes que des pauvres petits hommes.

mercredi 12 décembre 2012

mardi 11 décembre 2012

Crème pour le corps et savons récup

Ce week end il faisait froid pour sortir, aussi j'ai fait l'inventaire de mes produits que j'utilise pour les cosmétiques et bien-être et du coup je me suis fait une crème pour le corps et des savons de refonte, donc après midi récup

lundi 10 décembre 2012

La mouclade charentaise

Un bon plat de moule de la région de la Charente, qui change des moules à la marinière que je fais d'ordinaire.

dimanche 9 décembre 2012

L'Inuline dans mes produits de beauté maison

L'inuline on en finit pas de vanter ses bienfaits pour la santé, moi je vais surtout m'en servir pour mes cosmétiques




Nombreux aliments contiennent de l'inuline : agave, endives, racine de chicorée..... et topinambours.

Nous avons arrachés les tous derniers topinambours du jardin, que j'ai bien lavé, essuyé, ils n'étaient pas bien gros et j'en avais une bonne poignée, j'ai coupé en 2 chaque topinambour et mixé le tout au thermomix, vitesse 5 quelques secondes pour me retrouver avec des morceaux, que j'ai fait sécher.

Sur les grilles du déshydrateur j'ai posé une feuille de papier de cuisson que j'ai percé de petits trous, puis j'ai versé dessus mes morceaux de topinambours, j'ai fait sécher 5 heures à 40°.

Mes morceaux de topinambours séchés ont été ensuite mixés vitesse turbo pour me retrouver avec une poudre bien fine et voila mon inuline prête à servir.

L'inuline à un effet gélifiant et épaississant, de plus elle est adoucissante et hydratante, donc idéale dans une crème de soins, masques hydratants, mais aussi dans des produits coiffants, savons etc...., d'après ce que j'ai lu,  elle s'utilise en petites quantités dans la préparation.

Dans mon dernier petit pot de crème de soins j'ai rajouté au pif une pointe de couteau en fin de préparation d'inuline comme actif, juste avant les huiles essentielles, je n'ai pas vu de modification notoire dans l'épaisseur de la crème, la prochaine fois j'essaierai d'en mettre un tout petit peu plus.

L'inuline rentre dans pas mal de produits cosmétiques du commerce, car c'est un prébiotique qui intervient dans la défense de la peau contre les agressions extérieures, pollution, soleil.

L'inuline est également utile pour la sante particulièrement pour la flore intestinale et également pour les problèmes de diabète, mais là je ne m'avance pas trop sur le sujet que je ne maîtrise pas.

Je pourrai également utiliser cette poudre pour des crèmes desserts, yaourts, comme épaississant et cela apportera un peu de fibres, là aussi en petites quantités et si possible en fin de cuisson.

L'inuline peut s'acheter dans le commerce et ce n'est pas très onéreux, moi j'avais mes topinambours du jardin, alors......

vendredi 7 décembre 2012

Dali un peintre tourmenté

Dali en voila un peintre controversé et pour cause, ses provocations, ses clowneries en ont dérouté plus d'un

La gare de Perpignan vue par Salvador Dali, on voit bien les deux personnages et le panier de Millet

J'aime beaucoup la peinture et depuis longtemps, même si je n'en vois pas toujours toutes les finesses, mais les peintures de Dali ont toujours été un peu hermétiques pour moi, de plus le personnage avait tendance à m'agacer, surtout dans sa pub du chocolat L....., dont je tairais le nom.

Cette année il est à l'honneur, cela m'a donné l'occasion de regarder de plus près ce personnage, d'autant que cet été je suis allée à Lligat où il avait sa maison, un très joli coin en Espagne pas très loin de la frontière française. Je pense d'ailleurs l'été prochain, avec une amie visiter cette maison.

J'avais depuis longtemps un livre sur Dali que je n'avais jamais vraiment regardé, mais avec un œil neuf et sans a priori,  dès les premières pages j'ai pu voir l'amour qu'il portait à sa grand mère, par rapport à son père rien que sur deux portraits.

Dans le tableau représentant sa grand mère tout est dans en bleu et une fenêtre est ouverte sur la mer, le tableau représentant son père lui au contraire est tout de noir vêtu, le tableau est bien plus sombre, là il s'agissait de peinture dite classique plus causante, ce qui n'est pas le cas sur la majorité de ses peintures.


J'ai vu aussi des photos lorsqu'il était jeune homme émouvant, rien à voir avec l'homme vieillissant provocateur avec ses moustaches exubérantes, comme peintre il avait une passion pour les mathématiques, qu'il a représenté à sa façon, mais la majorité des dessins de ses peintures venaient de ses hallucinations, car c'était un esprit très tourmenté. 

C'est un artiste très critiqué, ses positions politiques n'ont rien arrangé, mais je pense qu'il a sa place dans le monde de l'art, après tout lorsque l'on sait qu'un Ingres pour le tableau  "Le bain Turc" calquaient sur des esquisses d'Orient en modifiant quelques détails, Courbet lui même pour son fameux nu obscène "l'origine du monde" est parti des mêmes esquisses, cela relativise, la vraie création est difficile et rare.....

Tous les tableaux de Dali comme les autres peintres ont une signification, par contre il y a un tableau qui l'a beaucoup inspiré et que l'on retrouve souvent sous différentes formes dans les tableaux de Dali, il s'agit de l'Angélus, le tableau de Millet qui date de 1857, où l'on voit deux jeunes paysans en prière dans un champs,


Sur ce montage en premier on voit le tableau orignal de Millet, et trois différentes vues (entre autres) de ce tableau par Salvador Dali.

mercredi 5 décembre 2012

lundi 3 décembre 2012

Les crises financières

La sanction est tombée, la France a perdu son triple A, l'Allemagne ne se gausse pas trop, car pourtant reconnue comme la bonne élève de l'Europe, si la crise ne se résorbe pas, pourrait rentrer en récession dès 2013.

dimanche 2 décembre 2012

Weed end Boulange

Ce week end il fait très froid, je me suis mis à la boulange avec du pain et des petits pains pour le petit déjeuner, j'en ai même congelé pour utilisation ultérieure.



La veille  au soir, dans la panasonic

Pour les pains :
500 g de farine T55
100 g de farine de seigle
1 cuillère café de sel
100 g de levain kéfir
360 ml d'eau

Programme pizza 10 mn

Cette pâte est vidée dans un pot et enchaînement avec la pâte pour les petits pains sucrés, du lait sucré  au stévia conservé au frigo dans lequel macérait des gousses de vanille, d'un précédent dessert.

Pour les petits pains :
500 g de farine T45
une pincée de sel
1 cuillère café cannelle en poudre
1 sachet de 8 grammes de sucre vanillé
100 ml de lait sucré vanillé, 2 oeufs battus et complété avec du lait pour arriver à 300 ml
2 cuillères café de concentré de stévia maison   
80 g de beurre allégé à 20%
1 cuillère à soupe de crème allégée

Programme pizza 10 mn

Cette pâte vidée à son tour dans un autre pot

Ces deux pots avec un couvercle sont mis au garage, où en ce moment il fait très froid, toute la nuit.

Le lendemain matin, les pâtes avaient levées jusqu'au bord, j'ai préparé mes pains et petits pains sucrés en coupant des bouts de pâtes de 60 g et formant des boules (comme m'a appris mon amie Annick) et de la même façon des formes un peu allongées pour différencier le pain de la brioche.

La pâte mise à lever nouveau et puis cuisson avec un bol d'eau au fond four une vingtaine de minutes les pains et ensuite les petits pains sucrés sur lesquels, j'ai mis la valeur d'une cuillère à café de sucre aromatisé maison

Ces boules de ce pain on été mangé à midi et ils sont très bons, nous avons aussi goûté avec l'homme un petit pain sucrés, ce sera excellent pour le petit déjeuner avec ce petit goût cannelle.

Avec ce qui restait de pâte j'ai pu former puis congeler 4 boules de pains et 6 petits pains qui seront cuites ultérieurement.

samedi 1 décembre 2012

Beurre de karité

Bien que je l'utilise peu puisque la plupart du temps je fais mes beurres moi même, je reconnais que c'est un produit efficace.