dimanche 30 septembre 2012

Nouvelle catégorie avec les restes du frigo


J'ai écouté le discours du premier ministre et reçu le lendemain ma côte mobilière, j'ai compris, c'est sur il va falloir faire des économies......... en commençant à utiliser ce qui reste dans le frigo...

mercredi 26 septembre 2012

L’affaire Max Mosley

Au moment où l'on parle à nouveau de l'affaire de Dominique DSK pour des affaires de moeurs, un autre en 2008 a été aussi au coeur d'un scandale sexuel et qui allait lui aussi, lui coûter sa place

mardi 25 septembre 2012

dimanche 23 septembre 2012

mardi 18 septembre 2012

Les aromatiques

Des aromatiques j'en ai mis le long de mon petit jardin au fur et mesure, car je les utilise beaucoup en cuisine, voici les qualités de celles qui me paraissent indispensables


Mon herbier aromatique (lol)

Les plantes et herbes aromatiques ont toujours contribué à la santé et au bien être des hommes. Mais au fil de l'histoire, elles ont connu un certain oubli  avant de revenir au devant de la scène et l'avancée de la science n'en fini plus de découvrir les valeurs thérapeutiques de ces plantes, mais les premiers documents faisant allusion aux plantes médicinales remontent tout de même à 3700 avant JC en Chine.

Tous ces aromatiques peuvent s'utiliser dans les potages, salades sauces, grillades viandes, volailles,  poissons, les légumes cuits, les marinades, ce sont à mon sens les indispensables de la cuisine. Ce qui n'en empêche pas d'autres, comme pour moi : sarriette, marjolaine, pimprenelle......

Le Romarin a un arôme pénétrant, une saveur puissante, il intervient en cours de cuisson et on le retire avant de servir, on l'utilise avec parcimonie, se marie bien avec le thym, le basilic, la sauge. Idéal pour nos grillades

La Sauge plutôt amère, de saveur rude, s’utilise aussi avec encore plus de parcimonie, son arôme se développe en cours de cuisson, se marie bien avec l'ail et le romarin. Elle donne du caractère à une sauce.

L'Oseille a une petite saveur acidulée, elle aussi développe son arôme en cours de cuisson, se marie bien avec l'oignon, l'ail. Le saumon à l'oseille un plat de riche...

La Menthe  la saveur est rafraîchissante, beaucoup d'utilisation salée, sucrée; se marie bien avec le citron, l'orange, le basilic, la cannelle. Comment se passer de la menthe dans un taboulé ou un Mojito

L'Estragon c'est une saveur puissante avec un parfum subtil, là on l'ajoute au moment de servir de façon modérée, se marie bien avec l'échalote, la moutarde. Il est indispensable à la sauce béarnaise.

La Ciboulette, elle a une saveur piquante, on l'ajoute au moment de servir, se marie bien avec l'échalote, l'ail. Dans l'omelette ou le fromage blanc, quel plaisir

Le Persil apporte une saveur fraîche, lui aussi s'ajoute au moment de servir, il se marie bien avec toutes les herbes. La base pour notre cuisine traditionnelle.

Le Thym a une petite saveur fruitée, il s'ajoute en cours de cuisson, on l'utilise de façon modérée, se marie bien avec le romarin, la sauge, l'ail et l'échalote.Parfume si bien nos plats mijotés.

lundi 17 septembre 2012

dimanche 16 septembre 2012

Macération de baies d'églantier ou cynorhodon

Je me suis préparée c'est le bon moment une petite macération de baies d'églantier




L'an dernier j'avais fait macérer dans de l'huile d'avocat des baies d'églantier ou cynorhodon et fait ensuite un baume à la suite d'une erreur

Là en ce moment ce baume, après le soleil de l'été, je l'utilise en crème pour le visage et j'en suis particulièrement satisfaite, cette crème un peu plus riche me semble idéale pour réparer les éventuels dégâts provoqués par les rayons du soleil, le vent, le sable.

Donc lorsque j'ai vu les baies de mon ancien rosier qui est devenu un églantier, qui penchaient vers moi, j'en ai vite récupéré une bonne poignée, que j'ai mixée un peu, avant de mettre ce hachis  macérer dans une huile d'amande douce.

La macération de ce mélange huile+ hachis pendant une nuit dans la fromagère, puis repos une semaine à la cave. 

A partir de là, on peut filtrer en pressant bien le hachis pour me retrouver avec une huile à laquelle on rajoute des gélules de vitamine E pour éviter le rancissement de l'huile et qui deviendra dans quelques temps un délicat baume de baies d'églantier, qui remplacera celui que j'utilise en ce moment.

Les baies d'églantier ont beaucoup de qualités pour les cosmétiques se rapprochant de la rose musquée, que l'on ne présente plus et associées à une "belle" huile on a un "beau" produit.....


samedi 15 septembre 2012

Le squelette de Richard III

On aurait retrouvé le squelette de Richard III

Richard III

Alors que l'on va découvrir à la télévision la saison 4 des Tudors, en Angleterre les archéologues pensent avoir retrouvé le squelette du malheureux vaincu à la bataille de Bosworth en 1485, qui avait vu la victoire de la future dynastie des Tudor

Richard III lui, par sa mort terminait la dynastie des Plantagenêts, une famille d'origine française à qui on avait donné ce surnom qui viendrait d'un chapeau sur lequel il y avait des genêts.

Il n'y a encore rien de sur que qu'il s'agisse bien du roi Richard III, le squelette a été trouvé près d'où les textes anciens disaient, et les traces de blessures relévées font penser qu'il s'agit de ce roi d'Angleterre, qui n'avait certainement pas eu un enterrement selon son rang, puisqu'il était le vaincu et que les nouveaux maîtres voulaient probablement le faire oublier.

Maintenant la science va dire la suite en analysant les os et les gênes de ce squelette, par rapport à ceux de sa famille certes morts mais eux bien identifiés.

Pour ceux que cela intéresse, c'est ici 

vendredi 14 septembre 2012

Salade de pommes de terre sauce au raifort

J'ai arraché dans mon jardin le raifort, j'en conserve dans le vinaigre, j'en sèche, mais là j'en ai mixé un peu pour mettre dans ma sauce au roquefort,qui accompagne la salade.

jeudi 13 septembre 2012

Couronne de gelée à l'agar et macédoine

Une belle couronne de gelée avec un accompagnement d'une petite macédoine




J'ai préparé cette couronne en m'appuyant sur ma recette d'aspic

Donc pour la gelée

70 cl d'eau
2 cuillères café rases dont une un peu plus remplie d'agar
1 cube de bouillon émietté
1 c soupe de Porto

Cette fois ci j'ai fait dans le thermomix, j'ai mélangé pendant 1 mn l'agar dans un peu de l'eau, puis  j'ai ajouté tout le reste et fait chauffer 10 mn à 100°.

Deux tranches de jambon découpées en lanières sur les parois de mon moule couronne, des rondelles fines de cornichons au fond , j'ai versé dessus un peu de liquide de la gelée mis au frigo un quart d'heure, pendant ce temps j'ai écalé les oeufs durs 6 au total, coupé des quartiers de tomates 2 au total.

Puis j'ai ajouté les rondelles de cornichons, alterné des oeufs durs avec des quartiers de tomates en les appuyant sur les parois du moule et ensuite fait coulé dans le moule le liquide de la gelée, j'ai mis le couvercle et au frigo pour le lendemain.

Le lendemain, j'ai démoulé et ajouté au centre de la couronne, une petite boîte de macédoine que j'avais égoutté et préparé en ajoutant des rondelles de cornichons, du vinaigre, de la moutarde, sel, poivre au moulin et peu de mayonnaise

mercredi 12 septembre 2012

L'enlèvement du Duce

Le 12 septembre 1943, le Duce était enlevé dans le plus grand secret sur l'ordre d'Hitler



Adolf Hitler, dont il se plaisait à dire qu'il était son seul ami, admirait Bénito Mussolini qui était devenu le chef fasciste en Italie depuis 1922, appellé le Duce et où les italiens voyaient en lui un nouveau César.

Bien penchant pour une neutralité, devant les succès militaires de son camarade Hitler, Mussolini dès 1939, signera un accord avec l'Allemagne nazie, qu'on appellera le Pacte d'acier, cet acte va précipiter l'Italie dans la guerre mondiale qui se prépare, ce qui sera une catastrophe pour le pays et l'armée Allemande le tirera souvent d'un mauvais pas.

En été 1943, les Alliers débarquent en Sicile, le Conseil faciste sentant la partie perdue, veut signer aussi vite que possible une armistice avec les Alliers et retirer l'Italie de la guerre. Pour cela Bénito Mussolini est assigné à résidence, sur l'ordre de du roi Victor-Emmanuel, son propre gendre avait participé aussi au complot.

Hitler en Allemagne, par contre, n'est pas du tout d'accord pour que l'Italie se retire de la guerre et décide de faire libérer son ami en le faisant enlever dans le plus grand secret par un commando de SS et de parachutistes triès sur le volet.

La chose n'est pas vraiment aisée, il faut d'abord localiser où Mussolini est détenu, car il a été changé plusieurs fois d'endroit et lorsque c'est fait on découvre qu'il a été logé dans un coin vraiment très difficile d'accès, dans les Abruzzes. Magré tout et dans des conditions rocambolesques à l'aide de planeurs, le 12 septembre 1943, Bénito Mussolini est enlevé puis déposé à Vienne avant de rencontrer Hitler en Allemagne, il est aux anges son grand ami de l'a pas abandonné.

Mais il n'a pas le temps de souffler dans ces grandes retrouvailles, Hitler veut que son caramade Mussolini reprenne le pouvoir en Italie et donc la guerre.

Aidé par l'armée hitlérienne, Mussolini creera un nouvel état fascite dans le Nord de l'Italie et en profitera pour faire exécuter les membres du Conseil fascite responsables de son emprisonnement, son gendre qui avait cru pouvoir se réfugier à Munich ne sera pas épargné.

Mais au printemps 1945, changement de programme, son petit état s'effondrera avec la chute du régime nazie d'Allemagne, et il sera tué avec sa maîtresse peu de temps après par les partisans italiens qui l'ont découvert caché dans un camion en uniforme allemand. .C'en était fini des 23 ans de dictature absolue du Duce.

mardi 11 septembre 2012

Tarte fraises et framboises et stévia

Je fais pas souvent de la pâtisserie, mais là j'ai eu envie de faire une tarte aux fruits rouges et de la sucrer avec des feuilles de stévia

lundi 10 septembre 2012

Terrine de campagne maison

Quel plaisir de faire ses propres terrines de campagne, cela a tout de même un meilleur goût que celles vendues en commerce.

samedi 8 septembre 2012

Agatha Christie

J'ai découvert Agatha Christie vers 12 ans, c’était le livre « Le crime de l’Orient-Express », je ne sais pas pourquoi j’ai accroché, mais j’ai accroché et plus tard c’est l’écrivain même que j’ai voulu découvrir, à travers des livres bien sur, puisque elle est morte en 1976.



J'avais un petit faible pour  les livres mettant en scène Miss Marple une charmante vieille dame, très vieille Angleterre. Et aujourd'hui encore chaque fois qu'il sort quelque chose sur cet écrivain j'achète ou on me l'offre, comme il y a déjà quelques années ce livre de cuisine très british, qui est très joli.

C’était une femme timide, lors de la présentation d’un de ses livres, le portier ne l’avait pas reconnu, plutôt que se présenter, elle est repartie sans rien dire.

Elle aimait manger et cuisiner ses livres font pas mal de rappels à la nourriture, mais ils font aussi appel au poison, car jeune pendant la dernière guerre, elle avait travaillé dans un laboratoire où elle avait découvert différents poisons.

Elle était sensible, la demande brutale de divorce de son premier mari le bel Archibald Christie, peu de temps après le décès de sa maman qu'elle adorait, avait provoqué chez elle une fuite et une petite amnésie, étant déjà célèbre sa disparition avait fait la une des journaux et son mari avait été suspecté. On découvre aussi son côté sensible, romantique dans les livres qu'elle a signée sous le nom de Mary Westmacott.

Bien qu’élevée grande bourgeoise elle était très adaptable, elle a suivi son nouveau mari un archéologue rencontré dans l'orient express, au Moyen Orient et vécu de façon spartiate, ce qui ne lui empêchait pas d’écrire puisque le Moyen Orient lui a inspiré plusieurs livres.

Son principal héros Hercule Poirot est un homme un peu extravagant, vaniteux, mais avec beaucoup de génie, le personnage lui aurait été inspiré par un Belge qu'elle aurait vu dans un quai de gare. Pour Miss Marple il semblerait qu'elle se soit inspirée de sa propre Grand-Mère.

Elle a choisi en vieillissant de faire mourir son héros Hercule Poirot et mettre Miss Marple à la retraite définitivement (elle n'a peut-être pas voulu tuer sa grand-mère, alors que le vaniteux... lol), pour que l'on ne s'en serve pas après elle.

En 1990 elle était encore 3e dans le record des ventes derrière la Bible et Shakeaspeare, mais en 2e position après Lénine comme auteur le plus traduit.

 Elle inspire du monde encore aujourd’hui j’en veux pour preuve huit femmes d’Ozon, Mon petit doigt m’a dit de Pascal Thomas etc….

Voila la liste, que je crois complète, des livres écrits :

La mystérieuse affaire de Styles (son premier roman policier écrit à la suite d’un pari avec sa soeur)

Mister Brown 

Le crime du Golf 

L’homme au complet marron 

Les Enquêtes d’Hercule Poirot 

Le secret de Chymneys

Le meurtre de Roger Ackroyd (son premier grand succès)

Les Quatre 

Le Train Bleu 

Les Sept Cadrans 

Le crime est notre affaire

L’affaire Prothéroe 

Le mystérieux Mr Quin 

Black coffee (pièce de théâtre, en 1997 Charles Osborne en fera une adaptation écrite)

Musique barbare (écrit sous le nom de Mary Westmacott)

Cinq heures vingt-cinq 

La Maison du Péril 

Miss Marple au Club du Mardi 

Le couteau sur la nuque 

Le Flambeau 

Pourquoi pas Evans ? 

Le crime de l’Orient-Express (Mon préféré)

Le mystère de Listerdale 

M. Parker Pyne, professeur de bonheur 

Portrait inachevé (écrit sous le nom de Mary Westmacott) 

Drame en trois actes 

La mort dans les nuages 

ABC contre Poirot 

Meurtre en Mésopotamie 

Cartes sur table 

Mort sur le Nil 

Témoin muet 

Miroir du mort

Rendez-vous avec la mort 

Le Noël d’Hercule Poirot 

Dix petits nègres (le plus connu) 

Un meurtre est-il facile ? 

Un, deux, trois 

Je ne suis pas coupable 

N ou M ? 

Les vacances d’Hercule Poirot 

Un cadavre dans la bibliothèque 

La plume empoisonnée 

Cinq petits cochons

L’heure zéro 

Loin de vous ce printemps (écrit sous le nom de Mary Westmacott) le livre préféré d’agatha Christie 

La mort n’est pas une fin 

Meurtre au champagne 

Le Vallon (où on peut voir le talent littéraire de la romancière)

Dis-moi comment tu vis (ses mémoires)

Les douze travaux d’Hercule Poirot 

L’if et la rose (écrit sous le nom de Mary Westmacott) 

Témoin à charge 

Le flux et le reflux 

La maison biscornue

Un meurtre sera commis le… 

Trois Souris aveugles (deviendra une pièce de théâtre « la souricière » tient l’affiche depuis 50 ans)

Rendez-vous à Bagdad 

Mme Mc Ginty est morte 

Jeux de glaces 

Ainsi vont les filles (écrit sous le nom de Mary Westmacott) 

Une poignée de seigle 

Les indiscrétions d’Hercule Poirot 

Destination inconnue 

Pension Vanilos 

Poirot joue le jeu 

Le poids de l’amour (écrit sous le nom de Mary Westmacott) 

Le train de 16 h 50 

Témoin indésirable 

Le chat et les pigeons 

Christmas Pudding 

Le cheval pâle 

Le miroir se brisa 

Les pendules 

Le major parlait trop 

À l’hôtel Bertram 

La troisième fille 

La nuit qui ne finit pas 

Mon petit doigt m’a dit 

La fête du potiron 

Passager pour Frankfort 

Allo, Hercule Poirot 

Nemesis 

Une mémoire d’éléphant 

Le cheval à bascule 

Le bal de la victoire 

Poirot quitte la scène 

La dernière énigme

Une autobiographie

Miss Marple tire sa révérence

Dix brèves rencontres

Miss Marple, Poirot, Pyne… et les autres

Le second coup de gong

Tant que brillera le jour

La Romancière et l’archéologue (écrit sous le nom de Mary Westmacott).


vendredi 7 septembre 2012

Les oreillettes


Ces petits beignets, portent différents noms selon les régions, la pâte peut se faire dans un robot comme moi, mais aussi dans une machine à pain, c’est un régal

jeudi 6 septembre 2012

mercredi 5 septembre 2012

Mes plants de stévia

Je suis revenue de vacances avec deux beaux plants de stévia que je n'ai pas identifié du premier coup, car je n'avais jamais vu aussi grands,  même en les plantant en pleine terre et là ils sont dans des petits pots



Des plants de stévia appelés aussi plante à sucre, que j'avais mis dans le jardin, je n'ai jamais pu en garder un, mais ils étaient loin de faire la taille de ceux-ci que je ne sais pas non plus si je pourrai les garder et leur faire passer l'hiver, ils vont déjà être planter dans un pot adapté à leur taille.

C'est une plante native d'Amérique du Sud précisément du Paraguay, elle pousse dans un milieu pluvieux et bien sur elle n'aime pas trop le froid et naturellement pas le gel, et comme le citronnier elle risque de trouver l'air de la maison trop sec. Déjà en gardant dans la maison et on peut apercevoir sur les feuilles des trous creusés par des bestioles qui adorent cette plante sucrée.



Séchage au déshydrateur à 40°,  des grandes feuilles du bas auquel j'ai ôté les côtes pour éviter un peut être un peu d'amertume, et ensuite avec d'autres feuilles prélevées je préparerais un mélange liquide que je vais faire au pif, pour mes préparations, et que je garderai au frigo et utiliserai avec un compte gouttes.

La stévia je l'utilise depuis pas mal de temps dans les boissons, infusions, thés en faisant infuser les feuilles de stévia, comme pour une tisane. Mais pas dans le café expresso, elle modifie très légèrement le goût, là je préfére un comprimé d'édulcorant, j'arrive à me passer de sucre sur certaines choses sans problème, mais le café pur trop difficile.

Mais je l'utilise aussi dans plein d'autres recettes pour remplacer le sucre, il suffit d'un liquide quelconque dans ma recette pour faire infuser soit de l'eau, lait, crème liquide, oeufs battus... avec une préparation liquide je n'aurai plus besoin de faire infuser si c'est efficace.

Parfois dans les recettes je mélange avec du stévia et et du sucre, mes feuilles séchées que j'ai d'une précédente plante, je peux même les utiliser 2 à 3 fois en les rinçant après chaque préparation, c'est pour vous dire comme cela "sucre" bien.

Mais la stévia n'est pas du sucre, elle est plutôt ce que j’appellerai un adoucisseur de goût comme les édulcorants chimiques, j'ai même lu quelque part qu'elle était inutile (par rapport au sucre) car elle n'apportait rien, c'est vrai que le sucre pris en quantité raisonnable apporte de l'énergie, c'est d'ailleurs ainsi que le cerveau le décode, avec la stévia et les autres édulcorants, il cherche l'énergie :

Mais pour moi la stévia n'est pas inutile elle reste une plante avec ses qualités propres comme toutes les plantes aromatiques de mon jardin : des vitamines, antioxydants...que n'ont pas les édulcorants chimiques. D'ailleurs dans certains pays on s'en sert pour des produits de beauté.

La stévia n'apporte pas de calories, ni de calories vides comme d'autres agents sucrants, c'est à dire concentré en sucres ou gras sans rien apporter d'autre. Elle ne crée pas de dépendance, n'apporte pas de carie, au contraire il semblerait qu'elle prévienne des caries et plaque dentaire.

I faut se faire une raison, rien n'est jamais parfait et forcément elle doit avoir un défaut, de toute façon comme tout ce qu'on avale, il ne faut pas abuser, le sucre on abuse car il crée une dépendance, mais si on en abusait pas temps il apporte à l'organisme, enfin pas le sucre blanc raffiné, c'est pareil pour la stévia elle vend  désormais en commerce sous différente forme prête à l'utilisation, ou des produits fait avec du  stévia, mais il faut mieux vérifier les étiquettes pour voir dans quelques proportions la  stévia intervient et on est parfois bien surpris.

La stévia comme d'ailleurs les édulcorants dans certains cas, ne peut pas toujours remplacer le sucre, pour caraméliser une crème brûlée, ni pour les meringues, il ne cristallise pas et certains autres exemples qui ne me viennent pas forcément  à l'esprit.

lundi 3 septembre 2012