jeudi 31 mai 2012

La science et la fiction

Les scientifiques mêmes renommés n'ont pas toujours adhéré aux progrès de la sciences


Le Chat de Schrödinger « mort ou vivant » blague sur la physique quantique

N’est-il pas étrange, quand on y réfléchit, que l’on puisse se déplacer dans l’air et parvenir, par cette voie, à un  lieu déterminé d’avance ? Les avions font cela des centaines de fois par jour.

N’est-il pas étrange que spectacles et aspects du monde arrivent chaque jour à domicile par l’intermédiaire d’une boîte vitrée ? La télévision n’étonne plus personne.

N’est-il pas étrange, à tout prendre, de pouvoir circuler sous la terre et même sous la mer, de se déplacer sans la force d’un animal, de s’éclairer et faire fonctionner mille machines par l’intermédiaire d’interrupteurs…. Et bien d’autres choses encore.

Longtemps les savants les plus renommés n’ont pas cru que ces prodiges étaient possible et voyaient là des délires de romanciers.

Le grand savant Arago, en voyant les premières photographies, dit au photographe, « Monsieur, nul doute que soyez un dessinateur hors pair, mais n’essayez pas de me faire croire qu’on puisse faire des images avec la lumière du soleil ! »

Le professeur Bouillaud, de l’Académie des Sciences disait : « Le phonographe ? pff un truc de ventriloque ! »

Le directeur du Bureau Américain des Brevets démissionne en 1875, il disait « Il n’y a plus rien à découvrir ! »

Plus près de nous Einstein, le grand scientifique du siècle, quand il voyait travailler ses collègues sur la physique quantique, hochait la tête et a dit à ses collègues : « Dieu ne joue pas aux dés » refusant ainsi cette science où entre le hasard et pourtant un exemple simple : certains aujourd’hui dans le monde du football s’en servent pour calculer la trajectoire du ballon !, mais le quantique aujourd'hui s'invite dans beaucoup de domaines.


mercredi 30 mai 2012

Nouvelles ordinaires et Gazette

Le 30 mai 1631 Théophraste Renaudot publiait le premier numéro de la « Gazette », mais il n’était pas comme on pourrait le croire le père de la presse française.



Louis Vendosme, un libraire qui demeurait dans la cour du Palais, serait le premier journaliste ayant édité un périodique français « Nouvelles ordinaires ».

Théophraste Renaudot qui avait le soutien de Richelieu avait débauché un certain Epstin, chroniqueur aux   « nouvelles ordinaires » et publia sans vergogne un périodique  similaire à celui de Vendosme qu’il nomma  « Nouvelles ordinaires de divers endroits »....

Le pauvre Vendosme essaya de lutter en changeant la date de ses « Nouvelles »  pour les faire paraître en même temps que la contrefaçon mais en vain, la publication de Vendosme disparut. 

C’est ainsi que parut le 30 mai 1631 « Les nouvelles de Paris » sous le titre de la Gazette. Ce périodique diffusait pour quelques privilégiés des nouvelles de Paris, mais aussi la défense de la politique de Richelieu…

Renaudot qui était médecin du roi Louis XIII avait d’autres intérêts plus louables, c’est d’ailleurs ainsi qu’il s’acquit les grâces de Richelieu, il avait crée au bureau d’adresse au Grand coq à Paris un bureau de grâce, troques et rachat de meubles et biens divers, ce fut le premier Mont de Piété, idée qu’il avait prise en Italie où fonctionnait depuis longtemps les Monte-di-Piéta, c’est en Italie aussi où il avait pris l’idée du nom de la Gazette en référence à la Gazetta monnaie Vénitienne de même valeur que le prix de sa Gazette.

Son Mont-de Piété après avoir connu un grand succès, après la mort de Richelieu attira la jalousie et il fut traité d’usurier alors qu’il ne prêtait qu’à 3%, en Italie c’était 6,25%. La querelle devint violente et le Parlement s’en mêla et donna tord à Renaudot qui se consola avec sa « Gazette » et sa « feuille du bureau d’adresses », ancêtre de notre publicité commerciale et des petites annonces, il lançait un genre qui a fait son chemin depuis…

La Gazette fut vendue par ses descendants au gouvernement et disparaitra pendant la première guerre mondiale. Aujourd’hui on connait Renaudot par le prestigieux prix littéraire Renaudot

Macérât coquelicots

Devant leurs beaux pétales rouges, j'ai eu une subite envie de macérer des pétales de coquelicots..




Cette avec presque l’éradication du liseron, qui en qui envahissait le jardin, de délicats coquelicots, sont apparus, agréable surprise

Plus de glycérine pour un petit alcool glycériné, donc cela a été moitié alcool Vodka, moitié eau pour ces pétales de ces coquelicots bien bio, ramassés chaque jour un peu, car je n'ai tout de même pas un champ de coquelicots (lol), puis ajouté dans bocal qui entre-temps macère dans un endroit tiède.



Et voila comme on peut le voir avec un liquide bien rouge, alors que les pétales sont devenus eux tout blancs, la photo prise un soir n'est pas bien jolie, mais le liquide est vraiment d'un très joli rouge.

L'utilité de cette préparation n'est pas encore évidente, mais consciente que les coquelicots n'allaient pas rester longtemps,une macération immédiate s'avérait nécessaire.

Ce joli rouge pourra servir pour colorer, cosmétiques ou savon et mieux si affinités (lol), il faudra prévoir de racheter de la glycérine , peut-être faire évaporer un peu d'alcool et ajouter de la glycérine pour faire de cette préparation un actif.

A suivre...

mardi 29 mai 2012

Oeufs en gelée avec l'agar-agar

J'utilise de l'agar à la place de la gélatine du commerce depuis quelques années, mes oeufs en gelée sont pour moi un grand classique, que j'aime bien faire et qui sont particulièrement appréciés par mes hommes.



Il suffit pour 4 oeufs en gelée de seulement :

4 oeufs durs
1 cube de bouillon de ce que l’on veut
4 c à café de Porto
60 cl d’eau
2 c. café rases d’Agar Agar

Jambon blanc ou saumon
Cornichons ou aneth

Diluer l’agar dans un peu d’eau froide, verser dans la casserole tous les autres ingrédients, ajouter l’agar dilué, porter à ébullition en tournant avec un fouet et continuer à chauffer encore 1 minute, pour bien faire prendre l'agar.



Verser une première couche du liquide au fond d’un moule ou des petits moules, détailler en rondelles fines 2 à 3 cornichons que l’on dépose sur cette première couche, détailler en lamelles une à deux tranches de jambon blanc entourer avec ces lamelles les bords du moule, ajouter l’oeuf, verser le reste de la gelée jusqu’au bord du moule.

Puis l'on range dans le frigo, pour que la gelée dans le moule se fige bien

Selon les moules utilisés, il peut rester de la gelée

On peut varier à l’infini ou presque avec du saumon à la place du jambon et de l’aneth à la place des cornichons, des demi œufs avec des morceaux de tomates, de la macédoine avec mayonnaise etc…. avec des jolis moules on peut faire des entrées superbes.

Mes  4 aspics je les ai démoulés et déposés sur un lit de mâche, rondelles de radis, émincé d’endives, avec à côté un petit bol de vinaigrette, c’était très joli et ces aspics là sont autrement meilleurs que ceux du commerce.

L’agar-agar est un gélifiant naturel qui se vend sous forme de poudre et que j’utilise à la place des gélifiants du commerce.


lundi 28 mai 2012

dimanche 27 mai 2012

La mort de Heydrich

Heydrich appelé aussi le bourreau de Prague était assassiné ce jour il y a 70 ans, les représailles seront terribles

Annonce de l'arrivée du Reich protector à Prague

Le 27 mai 1942 des résistants tchèques qui avaient fait leurs armes en Ecosse, attendent le véhicule dans lequel se trouve Reinhard Heydrich le protecteur de Bohème Moravie (doux euphémisme, il était là pour mettre le pays au pas) qui fait son trajet habituel, au moment où la voiture arrive à leur hauteur, par manque de chance ou panique la mitraillette s'enraye et rien ne part.

A ce moment la voiture aurait du filer pour protéger son illustre voyageur. Mais Heydrich fier guerrier prussien veut en découdre avec son pistolet, il n'en aura pas le temps car un autre résistant du coup peut lancer sa bombe où là Heydrich sera très gravement blessé.

Il ne survivra pas à ses blessures et succombera quelques jours plus tard, pour le sauver les médecins auraient eu besoin de pénicilline. Hors cet antibiotique découvert en 1928 par Alexander Flemming, est entre les mains des anglais et les allemands ne le possède pas.

Heydrich par son intelligence, son idéologie et sa macabre efficacité était un des piliers de l'organisation nazie. Cet attentat déclencha une fureur chez Hiltler, il fera faire des funérailles grandioses à son "grand homme".

Dans la panique de l'attentat, les résistants ont pu s'échapper et se cacher dans une église, les représailles des nazis seront terribles. Un village Lidice où les nazis pensent que les résistants se sont cachés, les habitants seront massacrés, le village incendié, les survivants seront déportés. Mais les représailles ont lieu aussi dans tout le pays.

Un des membres de ce commando de résistants qui est réfugié chez sa mère d'origine Allemande, va prendre peur et dénoncer ses camarades, qui avec un courage extraordinaire vendront très chères leurs peaux.

Si cet attentat à coûté beaucoup de souffrance à ce peuple, il a quand même permis d'éliminer un malfaisant très dangereux qui n'avait que 38 ans et le temps de nuire car il était déjà très puissant dans l'organisation nazie, et sa disparition a signé le début de la déchéance du parti nazi en les privant du "meilleur" d'entre eux, les SS disait  "Le cerveau de Himmler s'appelle Heydrich".....

Heydrych était né le 7 mars 1904, (je découvre avec horreur que c'est le même jour de naissance que mon époux, mais heureusement ni la même année, ni dans le même pays, lol ), c'était un musicien, mais aussi un excellent sportif, il faisait de l'escrime à un niveau international.  C'était un monstre zélé fin et cultivé.

vendredi 25 mai 2012

Petits cakes aux épinards

J'avais acheté des épinards en branche, j'en ai trouvé une petite utilisation, bien pratique pour un repas du soir



150 g de farine
1/2 sachet levure chimique
500 g d’épinards en branche
1 petite branche de cèleri en branche
Un peu de fromage frais de chèvre que j’avais fait avec du lait de chèvre dans ma fromagère
3 oeufs
1/2 verre de lait
Graines de 5 baies
sel

Faire mijoter les épinards dans un peu d’huile de marinade avec les herbes du jardin,
http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/05/mes-huiles-parfumees.html
la branche de cèleri coupée en morceaux, le sel , les 5 baies et le lait
5 mn à 90° dans le thermomix

Ensuite ajouter tous les autres ingrédients farine, levure, fromage, oeufs et mixer vitesse 5
 Verser à l’aide d’une cuillère dans les orifices du Pie Magic

puis cuisson dans l'appareil Pie Magic 10 mn

j’ai servi ces petits cakes accompagnés d'une petite salade verte.

jeudi 24 mai 2012

Gagner à en mourir

C'est un livre qui en dit long, sur le courage des hommes face à la barbarie



A un mois de l'euro de football en Ukraine, il y a 70 ans en août 1942, en Ukraine, les nazis qui devaient s'ennuyer après le massacre qu'ils avaient perpétrés peu avant et surtout qui voulait peaufiner leur propagande de race supérieure, veulent organiser un match retour de football, les meilleurs joueurs Allemands de la Luftwaffe, en forme et bien aryens contre l’équipe ukrainienne du FC Start des sous hommes affamés. 

Contre toute attente les joueurs ukrainiens vont gagner, malgré qu'à la mi-temps où les ukrainiens gagnaient déjà 2-1, qu'on a  demandé aux joueurs "de se coucher", du haut de leur fierté les joueurs n'accepteront pas et finiront par gagner 5-3, ils étaient pourtant sans illusions sur le sort qui les attendaient. Ils étaient probablement galvanisés par les supporteurs ukrainiens qui ce jour ont pu relever la tête.

Mais là cela ne c'est pas fini comme en 1936, lors de la victoire du noir américain Jess Owens en athlétisme, battant ainsi tous les bons aryens, qui repartira tranquille pour les USA.

Ces onze hommes ont préférés gagner à en mourir, car ils en ont payé le prix de cette victoire, ils seront torturés, déportés, tués.

Dans ce livre Pierre-Louis Basse passionné de football narre un match sans image, ni film, mais un match où la fierté et l'honneur des hommes sortent grandis.

Il rappelle aussi la terrible occupation de l'Ukraine par les SS lors de l'opération Barbarossa contre l'URSS de Staline en juin 41, lorsque Hitler s'est retourné contre son ancien allié Staline.

Un film américain existe sur cette histoire tragique et récemment un film Russe, qui tarde à sortir car l'Ukraine avec la Pologne accueillant l'euro de football, ne voudrait pas risquer des échauffourées entre supporters Ukrainiens et  Allemands, mais en fait il semblerait qu'ils se trouvent mal représentés dans ce film.

mercredi 23 mai 2012

Fromage frais au nigari

Avec le nigari l'on fait cailler du lait de soja pour faire tofu, j'ai essayé de faire cailler du lait de vache dans ma fromagère, avec le sel de nigari en place de la présure.



J'ai mis toutes les chances de mon côté en utilisant
du lait entier,
un peu de lait de la fermentation du kéfir
deux cuillères à café de nigari

J'ai versé le tout dans la cuve de ma fromagère, touillé un peu et branché comme d'hab toute la nuit.

Le lendemain le lait avait bien caillé comme on peut le voir sur la photo, expérience concluante (lol)

Je partais travailler donc j'ai fait égoutter dans le frigo, le soir j'ai versé à l'aide d'une passoire sur assiette creuse et j'ai ajouté quelques branches émincées de ciboulette du jardin, puis avec une cuillère j'ai disposé ce caillé dans le moule à égoutter.



Au bout de 2 jours, je commençais à avoir une masse assez compacte, j'ai salé le dessus avec mon sel de céleri 

Et maintenant j'attends qu'il soit un peu plus dur, pour le tourner et saler de l'autre côté, je peux d'ores et déjà m'en servir comme un fromage frais dans mes préparations.

Je referai l'expérience avec du lait demi écrémé et en diluant à chaud le nigari pour voir, mais le nigari me rendra service, faute de présure, ce qui m'arrive souvent car il faut que je la commande à la pharmacie et en plus les dates de limites d'utilisations sont assez serrées.

Le nigari qui est parait il plein de qualités, c'est du chlorure de magnésium et le magnésium est très utile  pour l'équilibre nerveux en autres, je vais essayer d'en faire une petite cure et voir l'effet que cela fait sur moi, je me suis fait une petite bouteille et je vais en boire un verre chaque soir, pas le matin car le calcium annulerait ses qualités et moi le matin mon café au lait c'est sacré.

Par contre, ce serait contre indiqué pour ceux qui ont des problèmes de reins ou de l'hypertension, donc faire attention

mardi 22 mai 2012

lundi 21 mai 2012

Les asperges

De notre petite escapade du week end sous la pluie, nous avons ramené des rates, des fraises, mais aussi des asperges de très bonne qualité

dimanche 20 mai 2012

Mes huiles parfumées

Cet automne je me suis préparée des huiles parfumées, qui maintenant entrent dans mes préparations

L'huile parfumée aux quatre aromatiques




J'ai commencé par une huile pour grillades ou autres aux 4 aromatiques du jardin, à savoir :

du thym
du romarin
de la sauge
du laurier

J'ai laissé macérer dans une huile d'olive 1ere pression, pendant environ un mois, l'huile au bout de ce temps a pris une très  jolie couleur verte.

Puis j'ai filtré et versé cette huile macérée dans une petite bouteille, dans laquelle j'avais préalablement disposé une petite branche séchée de romarin et de thym, j'ai ajouté 2 gélules de vitamine E pour éviter le rancissement de l'huile.

Dans la bouteille, l'huile est moins moins verte que lorsqu'elle macérait avec les végétaux, elle a maintenant une couleur entre le jaune et le vert clair, l'on ne le voit pas bien sur la photo.

Par contre cette huile est délicieusement parfumée, bien plus que celles que j'achetais dans le commerce, je l’utilise aussi bien pour les marinades pour le  barbecue que sur les grillades à la maison ou différentes préparations.


L'huile parfumée basilic et citron



J'avais préparé également à la même période, une huile parfumée citron basilic
J’ai fait macérer dans un bocal de l’huile d’olive 1ere pression avec des feuilles de basilic fraîches du jardin et des zestes de citron de mon citronnier.

De la même façon que pour l'huile des 4 aromatiques j'ai laissé macérer environ un mois puis filtré dans une petite bouteille où j'ai ajouté également 2 gélules de vitamine E , mais là en plus ajouté 2 petites gouttes d'huile essentielle de citron, j'ai bien mélangé le tout et laissé tranquille une bonne semaine

Depuis je l’utilise  avec une ou 2 c café dans les sauces de salades de tomates, mais aussi dans certaines préparations de légumes et bien sur avec le poisson, les crustacés qui vont sur le barbecue…. 

Cette huile sent bon aussi !…. et c’est si facile à faire, sur les plats cela donne tout de suite un petit ton supplémentaire.

Aucun doute je vais refaire ces huiles cette année d'autant que mes bouteilles sont bien entamées, mais je pense mettre plus d'aromatiques à macérer : sauge, rue, marjolaine, livèche..., pour l'huile citronnée c'est moins évident je risque de ne pas avoir trop de citrons avec ce printemps pourri cette année, ce sera des citrons du commerce, mais non traités.


vendredi 18 mai 2012

Le lac miroir

Ce lac de bambou est aussi appelé « lac miroir », il reflète admirablement les montagnes et les forêts autour.

mercredi 16 mai 2012

Mariage royal qui finira très mal

Le 16 mai 1770 c'était les épousailles du futur roi de France, le Duc de Berry 16 ans se mariait à Marie Antoinette de Habsbourg 14 ans


Le film "Marie-Antoinette" de Coppola en 2005

Cette union a été voulue pour contrer l'agressivité constante de la Prusse et la puissance montante des anglais après la guerre de 7 ans. Un mariage arrangé comme pour tous les enfants royaux depuis des siècles, mais dans les deux cas ces deux enfants n'étaient pas vraiment préparés aux rôles qu'ils allaient devoir remplir.

Le duc de Berry futur Louis XVI, ne devient roi qu'après la mort de ses frères, ce qui l'a beaucoup affecté, il n'est donc pas préparé et bien qu'instruit, il est malheureusement doté d'une timidité maladive. La petite Marie-Antoinette était plus dégourdie, mais n'avait pas de dispositions pour les études et se trouvait par le fait assez limitée face à cette cour d'emplumés qu'avait mis en place le fameux Roi-Soleil, j'ai cité Louis XIV.

Ce mariage commençait par un mauvais augure, un grave accident faisant beaucoup de blessés du à un feu d'artifice en honneur de ce mariage, entacha la cérémonie, malgré tout la joliesse de la petite mariée séduisit les français, ce fut de courte durée.

La France avait déjà connu des rois fous, débiles, violents, donc ces deux jeunes maladroits auraient pu faire leur chemin tranquillement.

Mais c'est oublier que les finances allaient mal,.Louis XIV échaudé par la fronde qu'il avait vu enfant, avait pour cadrer les nobles et les tenir à sa merci, bien entamé la richesse de la France et les guerres ont fini de creuser le trou. Louis XV en fin de règne un peu plus clairvoyant et voyant les émeutes guidées par la misère, avait commencé a faire des réformes, particulièrement sur le train de vie de la royauté, mais il lui a manqué quelques années.

Louis XVI choisira de suivre ces réformes, mais il va se heurter à ce que l'on appelle les privilégiés, qui sentant les hésitations du roi vont pousser leurs pions, il ne sera pas aidé non plus par ses plus jeunes frères le comte de Provence lettré mais qui aurait volontiers poussé son frère pour prendre sa place et le comte d'Artois peu finaud et gouffre d'argent en plus la guerre d'indépendance d'Amérique va s'avérer ruineuse.

Là dessus, Louis pendant huit ans n'honorera pas sa femme, ce qui fera beaucoup jaser, d'autant que Marie-antoinette prête le flan aux rumeurs, car pour tromper son ennui elle se conduit légèrement, faisant des fêtes à plus finir, dépensant des sommes astronomiques au jeu, malgré les sermons de sa mère l'autoritaire Marie Thèrèse d'Autriche.

Les vieilles rancoeurs contre l'Autriche remontent, et voilà Marie-Antoinette devenue l'Autrichienne, cela s'accélérera après la mort de sa mère, au soutient qu'elle apporta à son frère Joseph II dans une querelle où la France allait perdre beaucoup.

L'escroquerie de l'affaire du collier de la reine ne va rien arranger, le peuple la déteste, la misère due à plusieurs mauvaises récoltes, fait monter la colère contre l'Autrichienne qu'ils rendent responsable de tout.

En 1787, on révèle la faillite du Trésor, à partir de là tout va s'enchaîner pour finir par l'emprisonnement puis la mort des deux époux, l'un après l'autre où là ils vont montrer une grande dignité qui forcera le respect.

mardi 15 mai 2012

Crème dessert au nougat

J'avais une plaquette de nougat, je suis dit pourquoi pas dans une petite crème dessert



J'ai fait ce dessert rapide dans le thermomix

250 ml de lait 1/2 écrémé
12 g de maïzena
un morceau de nougat
1 c café d'édulcolorant
1 jaune d'oeuf

Mixer le nougat, lorsqu'il est en poudre en récupérer un peu pour décorer les crèmes

On ajoute à ce qui reste du nougat, le lait, maïzena, le jaune d'oeuf, édulcolorant

Cuire 8 mn à 90° vitesse 3

Dès la sonnerie, verser cette crème dans des petits pots et parsemer de la poudre de nougat réservée

Il faut verser dans les pots dès la sonnerie car la crème épaissit très vite. C'est une recette pour 2, mais on peut doubler les doses pour une famille de 4 et faire cuire 10 minutes

lundi 14 mai 2012

La mort d'Henry IV

14 mai 1610, c'est la mort d’Henri IV, le vert galant, tué par le fameux Ravaillac, ce meurtre fera qu’il sera le seul roi dont la France a gardé la mémoire. Ce meurtre n’est pas forcément l’œuvre d’un fou isolé.


 Mlle du Tillet, maîtresse du duc d’Epernon, dame d’honneur de Marie de Médicis (femme d’Henri IV) et alliée d’Henriette d’Entagres (marquise de Verneuil), connaissait fort bien Ravaillac, le recevait chez elle lors de ses voyages à Paris et lui avait même donné plusieurs fois de quoi vivre.

 Ravaillac a probablement été l’instrument du duc d’Epernon, ancien favori  d’Henri III et qui ne pardonnait pas à Henri IV de régner à la place du Valois, de la marquise de Verneuil, favorite du Vert Galant qui déçue dans ses ambitions, Henri  IV en 1599 lui avait promis par écrit le mariage et se mariait en 1600 avec Marie de Médicis, conspirait depuis dix ans contre son amant et l’un et l’autre ont pu bénéficier de la complicité de cette bêtasse et ventripotente de Marie de Médicis qui voulait être régente.

Les juges n’ont pas été dupes,  au premier président du tribunal a qui on demandait si il y avait des preuves répondit il y en a que de trop, vraiment trop, mais que pouvaient faire des magistrats même intègres alors que la mort du roi donnait toute puissance à Marie de Médicis et au duc d’Epernon.

Pourtant comment ce pauvre diable illuminé de Ravaillac aurait pu connaître aussi précisément l’emploi du temps du roi le reconnaitre sans aucun doute (henri IV n’était pas le seul homme) et de plus à attendre  le lendemain du sacre de Marie de Médicis pour frapper.

 Les derniers mots de Ravaillac sur l’échafaud, où il allait être démembré par quatre chevaux : on m’a bien trompé quand on m’a dit que le coup serait bien reçu du peuple, puisqu’il fournit lui-même les chevaux, on m’a bien trompé !

Macérât et alcool glycériné de café

J'ai fait macérer pour la première fois des grains de café, en petite quantité



Cela me turlupinait depuis un moment, donc il a fallu que je fasse.

Une poignée de grains de café de l’Équateur, dont je me sers pour faire mes expressos mixés pas trop fin et j'ai laissé macérer dans de l'huile dans un endroit tiède environ 15 jours.

Puis filtrage et versé dans le pot haut que l'on voit sur la photo cela donne une couleur caramel et cela vraiment bon le café.

Ensuite récupération de ce "résidus" de broyage de café qui lui à macérer pour faire un alcool glycériné dans de l'alcool à 96°, de l'eau et un fond de glycérine, dont la bouteille ce terminait.
Filtrage dans quelques semaines.

Un alcool glycériné c'est normalement 30 % d'alcool et 70 % glycérine, moi faute de suffisamment de glycérine j'ai fait le contraire, donc je verrai bien ce que cela donne....

Ces deux préparations serviront aussi bien dans mes cosmétiques, que mes savons, mais je pense faire rapidement un beurre de café avec le macérât qui parait-il a des vertus hydratantes et ce macérât doit pouvoir aussi me servir en cuisine.

Et à nouveau ce "résidus" de broyage de café bien égoutté ira dans un savon exfoliant, car je suis vraiment très satisfaite de mon savon exfoliant aux graines de pavot, et le temps que je finisse mes petits cœurs exfoliants cela laissera le temps à ce savon au café de mûrir, d'autant que je ne récupérerai ces résidus de café qu'après la macération alcool glycériné, donc tout devrait être bien planifié dans le temps.

Le café et même le marc de café entre aujourd'hui dans de nombreux  produits cosmétiques.


dimanche 13 mai 2012

Election de Paul Doumer

Le 13 mai 1931, les parlementaires élisaient à la présidence de la République Paul Doumer qui avait 75 ans, on lui doit lorsqu'il était ministre des finances, l'impôt sur le revenu.


Paul Doumer était né dans le département du Cantal (15) dans un milieu assez modeste, son père était cheminot, bien que coursier dès 12 ans, mais intelligent il fera des études brillantes par cours du soir de mathématiques et de droit. Marié en 1878, il aura 8 enfants, dont 5 garçons, il en perdra 4 durant la première guerre 

En 1906, il écrivait « Un homme n’est grand que s’il a vu la mort de près et l’a regardé en face, froide et impassible. » il ne savait pas encore le prix qu'il allait payer avec la mort de ses 4 fils.

C'est un radical, anticlérical et franc-maçon, il sera mêlé à ce que l'on a appelé, l'affaire des fiches qui n'était ni plus ni moins un règlement de compte entre catholiques et anticléricaux, on s'offusque aujourd'hui d'une certaine violence dans de récents débats politiques, mais jugez plutôt fin 1904, le député nationaliste Syventon gifle à la chambre le général André alors ministre de la guerre.

L'affaire avait commencé en 1901 avec la loi de Waldek Rousseau président du conseil, sur les associations sans but lucratif, faite pour donner du poids à l'état en diminuant le poids des ecclésiastiques, elle sera appliquée de façon libérale. Mais avec l'arrivée d'un nouveau président du conseil Emile Combes radical et anticlérical, les anticléricaux vont trouver à s'engrouffer dans une brèche d'un article de cette loi.

Dans leur lutte contre l'église les francs-maçon établissent près de 20 000 fiches pour vérification. Une vraie chasse aux sorcières commence, sachant qu'à cette époque une bonne partie des fonctionnaires cadres sortent de bonnes familles catholiques et on ne veut que des bons républicains. En 1904 dans le ministère de la guerre cela va poser un vrai problème, alors que la Prusse et l'Angleterre commence à s'armer, on éloignait tous les gradés soupconnés d'être trop près de l'église, ce qui aura des effets catastrophiques dix ans plus tard, dans la guerre où des officiers indûment promus seront affectés à des bases éloignées du front à Limoges d'où l'invention du verbe "limoger".

Mais en 1904 par le biais de la presse de droite le scandale éclatera et l'affaire finira avec la gifle de Syveton, le ministre André devra démissionner, suivi du gouvernement Combes et ce sera sous Emile Loubet que sera votée en 1905 la célèbre loi sur la séparation de l'église et de l'état et mettra fin à la polémique anticléricale.

Paul Doumer avec la droite à la fin de la polémique sera exclu du parti radical et c'est surtout son patriostisme et la mort de ces 4 fils qui lui permettront d'être élu à la présidence de la République, il n'en profitera pas bien longtemps car en 1932, il sera assassiné par un désiquilibré le docteur Pavel Gorgoulov, un russe blanc qui voulait attirer l'attention sur le malheur des russes, cela aura des graves répercussions sur les nombreux exilés russes qui étaient réfugiés en France.

mercredi 9 mai 2012

Savon maison pour le corps

J'avais du lard et du lait Gloria à terminer, j'ai décidé de faire des savons et vu que je n'ai pas d'urgence à utiliser ces savons, j'aurai le temps de laisser mûrir ces savons et comme le savon ce bonifie dans le temps....

lundi 7 mai 2012

Compote aromatisée cannelle cardamone

J'ai fait une simple compote de pommes au thermomix sans beurre et aromatisée différemment



C'est une compote de pommes classique mais avec un arôme...

3 pommes golden
1 cuillère à soupe d'alcool de Grand-Marnier
1 cuillère café de sucre aromatisé cannelle/cardamone 

J'ai lavé, pelé et coupé à l'aide du pèle-pommes 

Puis j'ai versé dans le thermomix et ajouté la cuillère de Grand-Marnier et programmé 9 mn à 90°, vitesse 3

A la sonnerie j'ai ajouté le sucre aromatisé cannelle/cardamone et mixé 15 secondes vitesse 8.

J'ai versé la compote dans des petits pots et posé une lichenette de chantilly allégée.

Un vrai délice, une compote très goûteuse, je pense qu'avec des poires ce doit être aussi très bien.

samedi 5 mai 2012

La mort de Napoléon

Le 5 mai 1821 mourait à 52 ans, Napoléon 1er en exil sur l’île Saint Hélène.





Le comte de Provence, frère de Louis XVI, (oui vous avez bien lu, celui qui a été guillotiné, on reprend les mêmes et on recommence), donc le frérot sous l’impulsion des Alliers (Britanniques et Allemands principalement (et oui déjà ils nous imposaient leurs diktats et on n'avait pas encore crée l'Europe) est devenu roi sous le nom de Louis XVIII.

Aussi en 1815, profitant de l’impopularité des Bourbons que les Alliers royalistes ont restaurés, Napoléon tente un coup d’audace et débarque clandestinement en Provence, l’armée se rallie à lui et le tout nouveau roi Louis XVIII se dépêche de fuir en Belgique.

Et voila, l’empire est rétabli, mais il ne durera que 100 jours, car c'etait sans compter sur l'obstination des Alliers, Napoléon finira par être battu à Waterloo, la plus célèbre des batailles perdues, et pour échapper aux royalistes, il se livre aux anglais, qui pour l'empêcher de nuire le déporte dans l’ile anglaise désolée en Atlantique du Sud, là où il ne pourra pas s’échapper, l’île de Saint Hélène et où il mourra au bout de 6 ans.

La légende peut commencer

La France (les français) paiera très cher cette défaite aux Alliers 700 millions et perdra des territoires au profit des Alliers.

Louis XVIII, peut revenir, à sa mort son frère cadet Charles X monte sur le trône, de l'indolent les français passe au réac et pas futé en plus et à nouveau révolution en 1830, mais petite cette fois, Charles X fuit en Angleterre, cette fois ci c'est le cousin de Louis XVI qui prend place, Louis-Philippe sera le dernier roi de France, mais que l'on ne désespère pas on aura encore un empereur le neveu de Napoléon Ier, Napoléon III.

vendredi 4 mai 2012

La salade de barabans

Qui n'est pas né à Saint-Etienne dans la Loire, ne connait pas la salade de barabans, c'est quoi cette chose là....


Et oui, le week-end au printemps avec mes parents nous partions ramasser les barabans dans les prés autour de Saint-Etienne. Les barabans sont connus par tout le monde sous le nom de pissenlits, et ma chère maman le soir nous faisait la salade de barabans. Que d'heureux souvenirs d'enfance...

Mon mari allait faire sa pelouse, donc il était en train d'arracher les nombreux pissenlits, j'en ai profité pour ramasser les plus jeunes environ 4 à 5 petits plants, les gros pissenlits sont bien moins bons, ils ne faut prendre que les petites pousses, c'est ça le baraban.

Je les ai bien rincés, triés, égouttés
j'ai préparé une sauce vinaigrette bien relevée, 
j'ai fait griller à sec dans une poêle un petit morceau du lard blanc coupé en petits dés, jusqu'à qu'ils grésillent, le même lard dont je me suis servi pour mon savon à la soude.

Puis juste avant de manger, j'ai ajouté les feuilles de pissenlits coupées en deux dans la vinaigrette, jeté les dés de lard et coupé en petits morceaux deux oeufs durs  épicés, ce sont d'ailleurs les deux derniers ils faut que je m'y remette.

Pour faire revenir la viande qui a suivi nous nous sommes servis, d'une partie de la graisse rendue par les petits dés de lard.

Être et matière ne se produisent ni ne se créent, mais se transforment. théorie abrégée de Anaxagore de Clazomènes (500 à 428 avant J.-C.)

jeudi 3 mai 2012

Sucre aromatisé cannelle et cardamone

J'ai voulu tenter un sucre aromatisé à la cannelle et à la cardamone


J'ai déjà fait des sucres aromatisés avec succès.

Mais j'ai une huile essentielle à la cardamone et de la cannelle en poudre, je me suis dis pourquoi ne pas tenter un sucre aromatisé, avec ces deux épices.

J'ai rempli le bocal de couleur violette que l'on voit à droite de sucre intégral bio qui est déjà un peu parfumé naturellement, j'ai ajouté une cuillère café de cannelle et une goutte d'huile essentielle de cardamone, avec la cuillère, j'ai mélangé un peu, fermé le pot et j'ai l'ai un peu secoué.

Ensuite,  j'ai laissé "macérer" une journée pour permettre aux épices de développer leurs arômes dans le sucre.

Puis nous avons goûté ce sucre avec le café expresso (j'espère qu'Ottoki ne vas pas lire ce message, car je sens que je vais me faire incendier, bien que dans les pays arabe ils boivent leur café comme ça....) donc nous avons mis dans notre petite tasse d'expresso bien chaud avec une demie cuillère à café de ce sucre aromatisé.

Verdict, ce n'est pas mauvais du tout, cela boit bien, mais rien à voir avec notre petit expresso, moulu avec amour, de grains d'Amérique du Sud , nous ne renouvellerons pas l'expérience, car pour nous le goût du café c'est sacré (lol).

Mais par contre, je pense faire des petits gâteaux secs genre sablés avec ce sucre, pour accompagner le café, cela devrait très bien se marier, je pense aussi à des petits chocolats, mais ce qui est sur, c'est que je vais faire une compote avec.

Et puisque ce sucre n'ira pas dans le café, je vais probablement ajouter dans ce sucre de l'huile essentielle d'orange douce, ce qui j'en suis sure, complétera bien l'ensemble.

mercredi 2 mai 2012

Lotion visage aux racines de pissenlits

La pluie perdurant les pissenlits envahissent allègrement la pelouse, je profite de ces pissenlits aussi allègrement, pour la plus grande satisfaction de mon époux

mardi 1 mai 2012

Mois de mai, mois du muguet

Et la tradition associe le moi de mai au brin de muguet, que l'on offre pour une année de bonheur....