mercredi 29 février 2012

mardi 28 février 2012

Casa Rossa

Un des livres que j'ai lu pendant cette petite semaine de vacances et que j'ai trouvé bien prenant





Une histoire de famille à la façon d'une saga mais mieux qu'une saga, mettant en lumière l'Italie du sud sa beauté, ses traditions et des générations de femmes à travers la maison du grand père artiste peintre, autour des oliviers et figuiers, dans le sud de l'Italie à Lecce dans la fameuse région des Pouilles (la cuisine des Pouilles...) et entraînant l'histoire de l'Italie des années 30 aux années 90.

La légèreté avant la guerre, la terrible association avec les nazis, puis la république avec les démocrates chrétiens, la tentative d'oublier le fascisme, puis la Dolce Vita, ensuite les années de plomb avec le terrorisme d'extrême gauche, la répression.

Les Femmes : Renée la grand-mère qui fuira son mari, Alba la fille qui vivra dans la solitude de cette grande ferme devenue une belle demeure d'abord blanche, puis rouge après le départ de Renée, les petites filles Isabella l'aînée, la dure et pourtant si fragile qui entrera dans le terrorisme, et Alba sa sœur la narratrice, qui remontera l'histoire après la découverte d'une lettre non datée ni signée, qui s’avérera être la lettre de Renée à son mari.

Ce livre date de 2003 et il est écrit par Francesca Marciano, je l'ai beaucoup aimé.

lundi 27 février 2012

Quelles couleurs pour se maquiller


A chaque teint il y a des couleurs qui sont préférables à d'autres, ces exemples donnent des petites idées, à suivre ou pas ....

Teinture de thym pour l'hiver

Au mois de juin 2011 j'avais préparée une teinture mère de thym pour me protéger des microbes de l'hiver,  il semblerait que la mission soit réussie.



Sachant que le thym en infusion fait déjà merveille sur les états grippaux, j'ai pensé qu’en teinture il serait encore plus efficace et que en m’y prenant maintenant, il aurait bien le temps de macérer jusqu’aux premiers frimas.

Sur le thym du jardin, j'ai ajouté un reste de limoncello (alcool de citron) maison offert par une amie et qui sentait toujours bon le citron, un fond de bouteille de vodka bleue et complété par de l’alcool à 90° de manière à recouvrir le thym. et fait macérer le tout jusqu'à fin août dans la cave.

Ensuite le liquide a été filtré le liquide (le thym macéré était parti au compost), puis mis dans un bocal qui ferme hermétiquement
5 petites branches de thym préalablement séchées,
2 cuillères à café de miel,
les zestes de citron séché,
un morceau de gingembre congelé,
2 clous de girofle,
3 grains de poivre,
quelques gouttes d'huile aromatisée avec les feuilles et fruits de mon bigaradier (qui est mort entre temps),
4 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé qui est un puissant antiviral)

puis le bocal à nouveau en attente à la cave.

En utilisant des produits séchés je favorise la conservation

Tous ces ingrédients cités ci-dessus ont des qualités pour lutter contre les infections. Une teinture c’est comme prendre une dizaine de tisanes d’un coup, et c’est plus facilement absorbé par le corps qu’un comprimé ou gélule.

Lorsque mon tendre époux à commencé à prendre un vilain rhume (qu'il a traîné un mois, malgré une visite chez le médecin), j'ai commencé "mon traitement" (mon époux n'a pas voulu) et bien je n'ai pas été malade de tout l'hiver, jusqu'à présent, je n'ai pas été contaminée par son méchant rhume, alors que d'ordinaire on se le repasse allègrement.

Les matins, environ tous les 2 jours 10 gouttes de cette teinture dans un verre d'eau, il faudra refaire une autre expérience l'an prochain pour être sûre que ma bonne santé de cet hiver n'est pas due à un heureux hasard....

dimanche 19 février 2012

Séchage pâtes, citron, oignons blancs

Même en hiver je sèche et j'ai bien utilisé mes trois grilles de séchage, mais les petits oignons blancs ont dégagé une odeur qui a bien imprégné le garage où je fais tourner mon déshydrateur

samedi 18 février 2012

Macérât aux écorces de mandarine

Dans la famille de mes macérâts, voici le macérât d'écorce de mandarine

Toujours dans la période de macérât, j'avais préparé un macérât avec des écorces de mandarine coupées en morceaux dans de l'huile d'olive, j'ai laissé macérer le tout pendant 3 mois. 


Ensuite filtrage, versé dans une jolie petite bouteille, pour le plaisir, avec l'aide d'un petit entonnoir, ajout d'une gélule de vitamine E pour éviter le rancissement de l'huile et 5 gouttes d'huile essentielle de mandarine, posé le petit bouchon et la voila prête à servir.



Cette huile vas être utilisée pour parfumer mes cosmétiques et en plus donner une jolie couleur, la mandarine est connue pour un effet relaxant, donc dans une crème du soir elle sera la bienvenue, pour mon gros dodo.

Le peu d'huile filtrée qui restait, a été versée dans un tout petit pot de récupération (que l'on voit ci-dessus), avec aussi une gélule de vitamine E. Cette huile attendra sagement à la cave.

L'avantage de mettre aussi une huile essentielle dans de l'huile ou des crèmes, aide à éviter l'infection bactériologique.

L'huile de mandarine comme celles de tous les agrumes a un côté photosensibilisante, il faut éviter de l'utiliser avant une exposition au soleil.

vendredi 17 février 2012

Verrine au fromage blanc kéfir

Deux petites verrines pour un petit dessert de fin de repas.




Pour le plaisir, j'ai fait un petit dessert pour deux avec le reste de pralin maison, que j'ai mis au fond de la verrine du kéfir de lait fermenté, auquel j'ai rajouté un peu de crème et un peu de fructose

et j'ai fini par un petit coulis de framboises du commerce



Voila un petit dessert vite préparé et ma foi bien bon

jeudi 16 février 2012

Mélange d'huiles essentielles pour problèmes de peau

Un mélange d'huiles essentielles pour aider à soulager les problèmes de peau piosaris, dermatoses.....

Du tonus pour l'hiver

Un jus d'orange fraîchement pressé, le matin accompagnant le petit déjeuner, voila de quoi partir d'un bon pied, à condition de ne pas le prendre à jeun pour préserver l'estomac

mercredi 15 février 2012

Lasagne maison

Les lasagnes maison, quel bonheur avec un reste de viande pour le repas du soir




La photo je n'ai pensé à la faire qu'une fois les lasagnes bien entamées, c'est dommage, le plat gratiné était plus joli à voir.

Toujours ma pâte à pâtes dans le thermomix, puis laminée avec la machine à pâtes

La pâte :
400 g de farine
100 semoule
5 oeufs

La farce :
un bol de reste de viande cuite d'un chapon, mangé au repas de midi
Un fromage frais fait avec du kéfir de lait  
1 petite boîte de sauce tomate concentrée
1 cuillère à soupe d'un mélange d'herbes du jardin séchées
Sel, un tour de moulin à poivre

Verser le concentré de tomates dans un récipient ajouter une demie cuillère à soupe d'herbes, sel, poivre et un demi-litre d'eau, mélanger le tout et réserver

mélanger la viande coupée en petits morceaux avec le fromage frais et une demi cuillère à soupe d'herbes, du sel et du poivre.

disposer une bande de pâte laminée dans le fond du plat de façon à recouvrir le fond
poser dessus le mélange viande fromage

disposer une nouvelle bande et à nouveau le mélange viande fromage et ce jusqu'à épuisement, moi je n'ai fait que 2 couches.

Recouvrir pour finir avec une bande de pâte laminée.

Et finir avec la sauce tomate et du gruyère râpé.

Cuire au four à 200° une vingtaine de minutes

Et voila un bon plat de lasagne fait maison, c'est autrement meilleur que celles vendues en commerce. Il me restait de la pâte laminée (j'en avais fait plus volontairement) et avec l'aide de la machine à pâtes, j'ai coupé ce reste de bandes en tagliatelles pour faire ultérieurement après les avoir fait sécher des pâtes fraîches.

mardi 14 février 2012

Tricoter une écharpe

Tricoter une écharpe par ce grand froid, rien de plus facile avec des aiguilles et de la laine et une petite méthode

lundi 13 février 2012

Macérât aux baies de laurier

Avant l'hiver j'avais préparé des macérâts avec des plantes ou arbustes du jardin là il s'agit du laurier sauce.




Un macérât aux baies de laurier

J'avais préparé en autre avec l'hiver un macérât avec des baies récupérées et accompagnées de quelques feuilles sur mon laurier sauce, j'ai laissé macérer les baies concassées et les feuilles coupées dans de l'huile de noix pendant environ 3 mois.

Puis j'ai filtré, ajouté deux gélules de vitamine E pour éviter le rancissement, je me retrouve avec une huile bien verte.

Je veux essayer un de ces quatre (je n'ai jamais fait de savon) de me faire un savon qui imite celui d'Alep qui nous vient de Syrie il est fait avec des baies de laurier pour celui qui est un vrai (100% de baies de laurier), car il y a beaucoup d'imitations, et avec les problèmes qu'il y a en Syrie en ce moment cela ne va pas s'arranger, même la ville d'Alep est touchée.

Mais en dehors ce projet de savon pour cette huile macérée,  je pense aussi l'utiliser pour les zones rêches talons, coudes pour ces qualités adoucissantes, après, malgré tout avoir vérifié que je ne fais pas d'allergie; Mais je pense aussi qu'en petite quantité en usage culinaire pour accompagner une huile classique qu'elle ne doit pas être mal du tout, car elle sent bien le laurier sauce.


Crème de jour teintée maison

A vrai dire, il s'agit d'une expérience malheureuse qui pour finir, s'avère pas mal du tout sur ma peau pâle

dimanche 12 février 2012

Clafoutis aux poires et noisettes


Le clafoutis ce fait généralement aux cerises, j'ai choisi de le faire avec des poires ou sirop que j'avais en réserve.



60 g de farine et 30 g de maïzena
30 g de fructose
1 poignée de noisette en poudre
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille maison ou autres
3 oeufs
10 cl de lait
10 cl de fromage blanc kéfir
10 cl de crème liquide
1 boîte de poires au sirop

Bien égoutter les poires, les couper en morceaux et répartir dans un plat allant au four.

Mélanger au thermomix ou autre robot tous les ingrédients à l'exception des poires et  verser ce mélange sur les poires.

Cuire à 180° four préchauffé, environ 20 minutes

Ensuite saupoudrer d'un peu de sucre glace et j'ai accompagné d'un petit coulis de framboise (du commerce)

Préparé en deux temps trois mouvements ce clafoutis était bien bon.

Le SMIG et SMIC

5 ans après la libération de la France en 1950,  les Français découvrent le salaire minimum, le SMIG


Paul Bacon

 Le 11 février 1950, Paul Bacon issu d’une famille ouvrière et  ministre du travail et de la sécurité sociale  de puis le 7 février sous le gouvernement de Georges Bidault président du conseil  de la IVe République,  instaure le Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti). L'objectif est d'imposer une limite en-dessous de laquelle aucun salarié à plein temps ne peut être rémunéré.

La même année en octobre on créera le SMAG (salaire minimum agricole garanti)  mais les technocrates de Paris estimeront que les paysans avaient la chance de boire du bon lait  et  de façon totalement injuste il sera moins élevé que le SMIG, c’est  seulement en 1968 qu’on alignera le SMAG sur le SMIG.

A partir de 1952, le SMIG sera indexé sur les prix

Indexé simplement sur les prix, le Smig s'est vu distancié par les salaires moyens. Il a donc été remplacé le 1er janvier 1970 par le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance), garanti a été remplacé par croissance, il est fondé sur l'inflation et l'évolution du pouvoir d'achat.

1968, lors des évènements  de mai les salaires augmentent de 10%, le SMIG lui passe de 2,2 francs avant les accords de Grenelle et 3 francs après. A cette époque et cela fait rêver mais le litre d'essence coûtait 1.04 francs soit 0, 96 euros.

Depuis sa création, le nombre de salariés payés au Smic n'a cessé d'augmenter jusqu'à concerner en 2010 un salarié sur dix, soit environ 2,6 millions de personnes. En 2010, la valeur horaire du Smic est de 8,86 euros, soit 1343,77 euros brut pour un temps plein. Depuis quatre ans, le salaire minimum n'a reçu aucun coup de pouce de l'État, n'étant revalorisé que du minimum légal.

En 2011 la commission européenne a pointé du doigt le smic français, elle estimait que le smic était trop élevé et que cela expliquait en partie le manque de compétitivité des entreprises françaises.....

Depuis le 1er janvier 2012 : le Smic est passé à 9,22 euros brut de l'heure, soit 1.398,37 euros brut par mois.

samedi 11 février 2012

Extrait de vanille maison


J’en avais assez qu’il me manque toujours lorsque j’en avais besoin de l’extrait de vanille, comme j’avais de la vanille, j’ai décidé de d’essayer de faire.

vendredi 10 février 2012

jeudi 9 février 2012

Carottes aux lardons au thermomix

Voila une petite recette avec des carottes qui change de l'ordinaire et elle est bien bonne, malgré que ce ne soit que des modestes carottes.



Cette une recette pour deux que j'ai "piqué" chez ma copinette Loulou, et que j'ai testé le soir même , j'ai apporté quelques modifications mineures. Le cumin, pas de jaune d’œuf et au thermomix.

5 carottes (c'était des carottes bio)
environ 100 g de lardons fumés
1 oignon moyen
1 cube pour bouillon
1 c soupe de fromage blanc kéfir
2 c soupe de crème 15%
1 c café de cumin
sel et poivre au moulin

Faire revenir dans une poêle à sec les lardons avec l'oignon coupé en rondelles, pendant ce temps découper les carottes pelées et lavées en rondelles, je me suis servi d'une mandoline.

Personnellement, j'ai continué au thermomix, mais on peut continuer dans la poêle, j'ai ajouté au mélange 20 cl d'eau dans lequel j'ai ajouté le cube et les carottes en rondelles, ensuite j'ai fait cuire en marche arrière 25 minutes à 90°, à la sonnerie j'ai ajouté le fromage blanc, la crème, le cumin, sel et poivre et fait tourner encore en marche arrière 5 mn  à 90° pour réchauffer la crème.

Pour voir la recette originale c'est ici 

mercredi 8 février 2012

Histoire de la soupe


Il fait très froid et tout l’hiver la soupe nous permet de nous réchauffer et de « manger » des légumes

mardi 7 février 2012

Choucroute au thermomix


J'aurai du faire cette choucroute dans ma tajine électrique, mais je m’y suis pris trop tard, donc hop dans le thermomix.



A l'aide d'une louche j’ai rempli un récipient de ma choucroute que j'ai pris dans ma jarre ou j'ai fait fermenter le chou pour ma choucroute

J’ai bien rincée la choucroute à l'eau claire puis je l'ai disposée dans le Varoma, (je n’ai rien à ajouter à la choucroute car elle fermente avec tous ses aromates et des rondelles de carottes), j’ai posé dessus des saucisses fumées à cuire congelées.

Dans le panier j’ai mis 3 gosses pommes de terre, pelées, lavées et coupées en morceaux.

J’ai rempli le bol du thermomix à moitié d’eau, puis j’ai posé le panier, puis le Varoma, j’ai ensuite arrosé la choucroute d’un peu de vin blanc, puis programmé 25 mn - Varoma, à la sonnerie, j’ai ajouté dans le Varoma garni de 3 tranches jambon et 4 saucisses de Strasbourg et j'ai fait repartir 15 mn toujours Varoma.

Si on a pas de thermomix, on peut faire à la cocotte minute presque de la même façon eau dans la cocotte, choucroute, saucisses à cuire et pommes de terre dans le panier de la cocotte et en dernière minute réchauffage avec saucisses et jambon, c’est ce que je faisais avant le thermomix.


lundi 6 février 2012

Macérât de piments chinois

Au mois de décembre j'ai fait macérer des piments chinois de mon pimentier, que je viens de filtrer.


Mon pimentier chinois m'a donné beaucoup de piments, 

j'ai utilisé une petite partie de ma "récolte" de piments pour tenter de faire un macérât de ces piments coupés en morceaux avec de l'huile d'olive bio, je viens de filtrer et on voit cette belle couleur orange, on dirait presque du jus d'orange (lol) surtout pas à boire l'on prendrait feu.

Je pense utiliser ce macérât pour faire un baume ou crème pour cet été pour aider la circulation de mes petites gambettes, j'ai testé sur mes jambes et pas réaction allergique ou "piquante".

Ce macérât accompagné avec de l'huile essentielle de poivre noir et de cyprès (je possède ces deux HE ) et autres macérats déjà préparés et filtrés ce printemps et avec lesquels j'avais fait une crème de corps au mois de juin : macérât de feuilles de fraises et macérât de romarin cela devrait avoir une certaine efficacité, car toutes ces choses là sont connues pour avoir des bienfaits sur la circulation veineuse.

Mais je ne m'interdis pas d'utiliser mon macérât de piments seul en cuisine pour remplacer l'huile classique dans des plats exotiques.

En attendant mon macérât filtré reste dans son petit bocal (récupéré d'un pot de mayonnaise) bien rangé dans la cave. Les piments eux sont partis dans le compost qui même l'hiver travaille.



dimanche 5 février 2012

Pain au levain kéfir et saucisson

Un petit pain au levain kéfir et au saucisson pour le week-end, superbe, je suis contente de moi une fois n'est pas coutume


Ce week end un petit pain pour le plaisir, bien récompensée de mon effort car il s'avère très bon, mon pain.

500g de farine T55
300 ml d'eau
1 c.café de sel
1 tour de moulin à poivre
1/2 c. café de levure boulangère (SAF)
3 rondelles un peu épaisses de saucisson

Couper les rondelles de saucisson en petits morceaux et mettre tout dans la machine à pains dans l'ordre (pour la Panasonic), sélectionner le programme pizza et faire tourner une dizaine de minutes (je suis les conseils de mon amie Annick et 10 mn c'est parfait).

Laisser lever environ 1 heure, puis transvaser sans trop manipuler la pâte dans une cocotte en fonte, humidifier légèrement le dessus du pain et parsemer légèrement de graines de pavot, ensuite inciser, puis la cocotte au four 35 mn à 220° avec le couvercle et 15 mn sans le couvercle.

Et voila le résultat, j'ai même eu un compliment de mon époux qui en général ne jure que par le boulanger, c'est dire si il est bon mon pain.

Ensuite je range mon pain, dans mon sac à pain fait à la surjeteuse et je vais pouvoir ainsi le garder plusieurs jours 


samedi 4 février 2012

Soda fruité

Avec la machine à soda et 2 sticks d'édulcorants aromatisés, j'avais fait cet été une boisson vraiment délicieuse

vendredi 3 février 2012

Le goût des pépins de pommes

Un livre que j'ai acheté cet été en vacances à l'étranger et qui m'avait séduit par sa jolie couverture




Ce petit roman de Katharina Hagena paru en 2010, je l'ai acheté cet été en vacances je n'avais pas trop le choix pour des titres français, mais sa couverture m'a attiré.

J'ai aimé l'histoire, le livre est par endroit un peu difficile à lire car pas toujours bien traduit en français et aussi dans un premier temps j'ai eu un peu de mal reconnaître les noms des diverses femmes.
Mais j'ai aimé l'histoire de cette femme Iris, bibliothécaire à Fribourg vivant une vie moderne, qui va hériter de la maison à la campagne dans le nord de l'Allemagne de sa grand-mère Bertha et ce à son grand étonnement, pourquoi elle ?

Elle va dans un premier temps, n'avoir qu'une idée la revendre, mais tout au long de l'histoire les souvenirs dans cette maison vont affluer, souvenirs de 3 générations de femmes, des bonheurs et des drames, des découvertes, on va découvrir petit à petit le rôle dans ces souvenirs des pépins de pommes et le choix de vie de l'héroïne.

C'est un livre que j'ai trouvé tendre, sensible, bucolique, une jolie promenade à la campagne

jeudi 2 février 2012

Gaufres aux pommes

Ce week end, j'ai eu envie de faire des gaufres différentes de celles que faites d'ordinaire

2 pommes
300 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
250 ml de lait
2 oeufs
1 cuillère café de cannelle en poudre
2 cuillères café de fructose

D'abord séparer les jaunes des blancs des deux oeufs, réserver les jaunes et monter les blancs en neige à l'aide du thermomix et son fouet, puis mettre les blancs en neige au frais dans un récipient.

Dans le thermomix sans le nettoyer, mais en ôtant le fouet, mettre la farine, la levure, le lait, et les deux jaunes d'oeufs, le sucre, la cannelle puis mixer quelques secondes vitesse 4
(on peut faire tout ça dans un robot quelquonque et même au fouet pour les plus courageuses...)


Verser ce mélange dans un récipient et ajouter délicatement les blancs en neige, Laissez reposer un moment et pendant ce temps on prépare les pommes, on pèle, ote le trognon et on coupe en rondelles, moi j'ai utilisé mon pèle pommes, c'est rapide toutes ces petites actions (lol)
http://paloma-kitchen.blogspot.com/2012/01/pele-pommes.html


Il m'a suffit de couper en deux les piles découpées des pommes

Ensuite intégrer les morceaux de pommes dans le mélange

J'ai fait cuire les gaufres dans un gaufrier, résultat des gaufres légères au goût pomme-cannelle, très bon et différent, cela change un peu.


mercredi 1 février 2012

Le village d'Usson

C'est un petit village d'Auvergne près d'Issoire dans le Puy de Dôme et qui fait parti des plus jolis villages de France