vendredi 7 décembre 2012

Dali un peintre tourmenté

Dali en voila un peintre controversé et pour cause, ses provocations, ses clowneries en ont dérouté plus d'un

La gare de Perpignan vue par Salvador Dali, on voit bien les deux personnages et le panier de Millet

J'aime beaucoup la peinture et depuis longtemps, même si je n'en vois pas toujours toutes les finesses, mais les peintures de Dali ont toujours été un peu hermétiques pour moi, de plus le personnage avait tendance à m'agacer, surtout dans sa pub du chocolat L....., dont je tairais le nom.

Cette année il est à l'honneur, cela m'a donné l'occasion de regarder de plus près ce personnage, d'autant que cet été je suis allée à Lligat où il avait sa maison, un très joli coin en Espagne pas très loin de la frontière française. Je pense d'ailleurs l'été prochain, avec une amie visiter cette maison.

J'avais depuis longtemps un livre sur Dali que je n'avais jamais vraiment regardé, mais avec un œil neuf et sans a priori,  dès les premières pages j'ai pu voir l'amour qu'il portait à sa grand mère, par rapport à son père rien que sur deux portraits.

Dans le tableau représentant sa grand mère tout est dans en bleu et une fenêtre est ouverte sur la mer, le tableau représentant son père lui au contraire est tout de noir vêtu, le tableau est bien plus sombre, là il s'agissait de peinture dite classique plus causante, ce qui n'est pas le cas sur la majorité de ses peintures.


J'ai vu aussi des photos lorsqu'il était jeune homme émouvant, rien à voir avec l'homme vieillissant provocateur avec ses moustaches exubérantes, comme peintre il avait une passion pour les mathématiques, qu'il a représenté à sa façon, mais la majorité des dessins de ses peintures venaient de ses hallucinations, car c'était un esprit très tourmenté. 

C'est un artiste très critiqué, ses positions politiques n'ont rien arrangé, mais je pense qu'il a sa place dans le monde de l'art, après tout lorsque l'on sait qu'un Ingres pour le tableau  "Le bain Turc" calquaient sur des esquisses d'Orient en modifiant quelques détails, Courbet lui même pour son fameux nu obscène "l'origine du monde" est parti des mêmes esquisses, cela relativise, la vraie création est difficile et rare.....

Tous les tableaux de Dali comme les autres peintres ont une signification, par contre il y a un tableau qui l'a beaucoup inspiré et que l'on retrouve souvent sous différentes formes dans les tableaux de Dali, il s'agit de l'Angélus, le tableau de Millet qui date de 1857, où l'on voit deux jeunes paysans en prière dans un champs,


Sur ce montage en premier on voit le tableau orignal de Millet, et trois différentes vues (entre autres) de ce tableau par Salvador Dali.

8 commentaires:

  1. bonjour
    et bien a présent on en sait un peu plus
    sur ce peintre a la célèbre moustache .
    bon apres midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette fameuse moustache qu'il a même représenté dans ses tableaux

      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour grâce à vous je connais mieux ce peintre car j'avoue que ces peintures me rebutait un peu

    Félicitations pour votre blog si varié et très chouette votre déco pour Noël

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il gagne à être connu, bien que ces peintures soient difficiles à comprendre.

      Merci d'avoir remarqué mon petit effort de déco pour Noel

      Cordialement

      Supprimer
  3. tiens c'est drôle j'ai justement vu une émission hier ou Amanda Lear parlait de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est l'année redécouverte de Salvador Dali et Amanda Lear était une amie du couple, peut-être plus avec Dali ? Dali et sa femme Gala était un couple libre, mais cela ne me regarde pas (lol)

      Bisous

      Supprimer
  4. J'habite Paris et du coup grâce après avoir lu votre message, je suis allée voir l’exposition qui lui était réservé, je ne regrette pas, merci à vouus

    Coralie

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Coralie cela m'aurait plus aussi de voir cette exposition, mais cela me fait un peu loin, dommage

    Cordialement

    RépondreSupprimer