jeudi 8 novembre 2012

Sel aromatisé pour les soupes

L'hiver arrivant les soupes vont se faire plus nombreuses, donc je me suis concocté un sel aromatisé pour les soupes de légumes





Je me suis inspirée d'une recette d'un livre thermomix que j'avais lu et qui m'était restée en mémoire aussi avec ce qui me restait de légumes de mon pack bio et avec lequel j'avais déjà fait deux soupes et une tarte .


J'ai coupé en morceaux ces légumes restant (carotte, navet, poireau, chou, cèleri branche, oignon) que j'ai fait sécher au déshydrateur à 50°, j'ai rempli tout de même les 3 grilles.

Quatre heures après c'était sec et j'ai versé la totalité de ces légumes séchés dans le thermomix que j'ai mixé vitesse 10 quelques secondes (j'avais commencé avec mon petit mixer Seb qui date d'Hérodote, mais il avait du mal avec son petit couteau) .

J'ai versé dans un bol ce mixage puis ajouté une bonne cuillère à soupe de sel de Guérande, deux tours de moulin à poivre et 2 cuillères café de curcuma  j'ai bien mélangé avec une cuillère et vidé le tout dans une ancienne boîte de sel de Guérande qui était terminé.

Ce mélange sent très très bon, une cuillère à café dans une soupe suffira pour l'aromatiser, car on voit bien ce qui reste du séchage de trois grilles de légumes frais, sans compter qu'à ce mélange, j'ai en plus ajouté du curcuma et du sel on peu en conclure que j'ai une poudre bien concentrée...

6 commentaires:

  1. excellente idée !! il doit être délicieux !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une idée Thermomix que j'ai un peu adapté, comme je sale peu, je donne plus de goût à mes plats avec ces sels aromatisés et celui là est vraiment bien aussi avec les légumes et le curcuma colore et harmonise le tout.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. On n'entend que parler des méfaits du sel aussi je vais. M 'empresser de faire votre recette qui me séduit beaucoup en plus merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vrai en ce moment ils appuient dessus, je n'aime pas trop le salé donc je sale peu mais aromatise beaucoup, ce sel aux légumes est très bien pouvez y aller les yeux fermés

    Cordiament

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez vraiment des idées, ce sel en est une excellente avec des légumes en plus, je l'ai fait faute de déshydrateur j'ai fait sécher au four, puis mixé dans mon robot, je n'avais pas de curcuma j'ai mis du curry, ce sel est génial merci beaucoup pour la recette, je suis vraiment heureuse d'avoir fait mon propre sel aromatisé

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre commentaire et je suis heureuse si j'ai pu vous inspirer, c'est vrai que c'est tellement facile à faire, ce serait bête de ne pas en profiter (lol)

    Cordialement

    RépondreSupprimer