lundi 19 novembre 2012

Concentré de stévia

J'ai décidé de me faire un petit concentré de stévia, pour sucrer mes desserts avec plus de facilité et moins de culpabilité



Comme je l'ai déjà expliqué je suis un bec sucré, donc je remplace depuis quelques années, parfois le sucre par de la stévia, cette année, j'ai fait l’acquisition de deux autres plants de stévia, que j'espère cette fois, arriver à les garder cet hiver, cet été j'ai fait sécher petit à petit, toutes les feuilles.

Seulement, il me restait encore des feuilles des années précédentes, j'ai eu envie de tester un concentré. Ces plus vieilles feuilles qui étaient déjà séchées, j'en ai mixé une partie, que l'on voit au fond du pot, dans mon vieux petit mixer, j'ai versé dans le bocal et j'ai ajouté de l'eau en bouteille, j'ai goûté du bout du doigt et cela m'a paru très sucré.

Ce mélange verdâtre reste au frigo pour être sûre qu'il ne s’abîme pas, et je l'utilise pour la valeur en général d'une petite cuillère à café dans mes diverses préparations sucrées.

Quelques préparations ont déjà été faites, c'est parfait et plus rapide que l'infusion des feuilles, on a besoin d'ajouter si peu de liquide qu'il n'y a aucun problème pour l'intégrer sans perturber une préparation. 

A droite et à gauche j'ai pu lire, que certains reprochaient à la stévia d'avoir un goût de réglisse, d'autre même de foin.... moi je n'ai jamais rien sentit de tel avec mes feuilles de stévia depuis que je les utilisent, mais ces plants poussant chez moi dans une région relativement froide, elle ne développe peut-être pas correctement ses arômes ? d'un autre côté, je trouve que l'on en mets tellement peu, que le reste des ingrédients doit prendre le dessus au niveau du goût.....

Cela dit, dans le doute je n'ai jamais sucré mon café expresso avec du stévia de peur de modifier ne serait ce que quelque peu, le goût de mon café que je mouds moi même avec amour, pour en tirer le meilleur de l'arôme.

Je me permets tout de même, de rappeler que la stévia comme les édulcorants d'ailleurs, ne remplacent pas le sucre, qui représente pour le cerveau de l'énergie, donc il faut ne pas augmenter de trop ses mets sucrés sous prétexte que l'on sucre avec la stévia ou autres, au risque que le cerveau cherche désespérément son sucre et augmente beaucoup le besoin de sucré.

D'autre part la stévia ne remplace pas le sucre pour caraméliser, cristalliser....., elle apporte simplement un goût sucré, c'est ainsi qu'ils l'utilisent au Paraguay pour rendre moins amères certaines de leurs préparations.

4 commentaires:

  1. c'est sympa et surement plus économique que celui du commerce lol !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus économique c'est sur, mais aussi plus naturel

      Gros bisous

      Supprimer
  2. Mais comment fais-tu pour avoir toutes ces bonnes idées! Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cogite (lol) là du coup j'avais pas mal de feuilles, donc l'occasion de tester en mettant pas mal de feuilles et de l'eau, je devrais avoir un concentré de sucré et aussitôt pensé aussitôt fait, le plus difficile c'est la conservation, il faut il faut que je laisse dans le frigo

      Bisous

      Supprimer