vendredi 22 juin 2012

Sels aromatisés

Je sale relativement peu, mais quand je sale, j’aime bien me faire plaisir et agrémenter mes plats.

Mes pots de sels aromatisés aux herbes du jardin et au citron et  baies de rose


1) Sel baies de rose et citron     

J'avais  vu ce sel vendu dans un commerce et comme j’avais tous les ingrédients, je me suis dit allons y, avec un petit mixer, une minute, bien pratique pour mixer des petites choses. J’utilise souvent ce tout petit mixer qui date….mais date… je le photographie pas car il est vilain de chez vilain, mais travailleur.

1 rondelle de citron séché, mixé 

j’ai ajouté du sel de Guérande, et environ 3 cuillères.café bombées de baies de roses
et mixé à nouveau

Le pot commence à se vider, il est temps de refaire (lol)

J’en mets dans pas mal de plats et par exemple dans un coulis de tomates maison que je fais avec le thermomix :

3 grosses tomates (en saison du jardin), 1 c.soupe d’huile d’olive, 1/2 gobelet d’eau, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, 1 grosse c. soupe d’ herbes d’un mélange d’aromatiques séchées ou fraîches en saison,

Cuisson 20 mn 80°, à la fin de la cuisson, j’ajoute une bonne pincée  de mon sel au baies  de roses)

Ce coulis accompagne mes tagliatelles, mes lasagnes (pâte au TM, laminage et découpage au laminoir).

Je ne sale, ni poivre, ni les pâtes, ni l’eau des pâtes, le seul sel et poivre est dans mon coulis, et dans ce cas personne ne me demande la salière.


 Dans le même état d’esprit j’ai fait un :

2) Sel d’herbes du jardin

j’ai mixé les herbes que j'avais fait sécher préalablement
(1 c. café de chaque herbes : marjolaine, thym, céleri, livèche, sarriette, romarin et 1/2 c.café de rue)

Puis ajouté le sel de Guérande
et mixé à nouveau

J’utilise ce sel aromatisé aux herbes du jardinavec des légumes, des mijotés...



Mes pots ouverts, le sel citron et 5 baies est presque fini, à refaire !!

Ces sels là je les mets toujours en fin de cuisson,  de façon à ce qu’ils dégagent leurs arômes au maximum,  dans le plat.

2 commentaires:

  1. sympa comme idée je n'y aurais pas pensé !
    bisous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi tu as vu c'est en voyant dans le commerce que suis dit j'ai ce qui faut, donc à tester

    Et aux herbes comme j'avais fait au cèleri....alors pendant que j'y étais

    J'ai un assortiment de 3 sels, on a les plaisirs que l'on peut.... (lol)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer