lundi 2 avril 2012

Ma trilogie grecque

En ce moment passe au cinéma la colère des Titans, j'ignore si c'est un grand film..., mais cela me rappelle ma passion pour l'histoire si riche des dieux grecs



Ma trilogie de 3 frères (cadeaux de mon fils l’un après l’autre) qui trônent sur un meuble.

Zeus, Poséidon, Hadès, ce sont les fils en autres, de Rhéa et Cronos dieux des grecs anciens. Eux même sont nés de Gaïa déesse de la terre et d’Ouranos dieu du ciel étoilé qui ont eut une grande descendance,  les Titans (Cronos…) et les Titanides (Rhéa…), les Cyclopes et les Hécatonchires, géants aux cent bras.

Les grecs anciens avaient une mythologie très riche, dont je vous donne un tout petit aperçu, gouvernée par des dieux. Les romains en ont repris une grande partie en changeant les noms et les adaptant à leur culture et c’est d’ailleurs sous les noms romains que nous les connaissons le mieux, puisque les scientifiques au fur et à mesure de leurs découvertes ont choisi de donner le nom de ces dieux aux planètes de notre système solaire.

Exemple : Zeus est devenu Jupiter chez les romains, son nom a servi à nommer la planète gazeuse Jupiter c'est la plus grande de notre système solaire et un jour de la semaine le  jeudi. Chronos lui est la planète gazeuse Saturne chez les romains et la journée de samedi.

Zeus, (au centre de mon trio) est le « Chef » des Olympiens, c’est le roi des Dieux de l’Olympe, mont où les enfants de Chronos et Rhéa se sont réfugiés pour échapper à leur père.

Poséidon (à droite  avec son trident)  il est Neptune chez les romains lui est le dieu de la mer

Hadès (à gauche avec ses cerbères)  il est Pluton chez les romains est le dieu des enfers qu’il garde avec ses cerbères.

Les dieux sont très très nombreux chez les grecs et romains, mais ces trois là sont très importants. L’équité était respectée, chaque dieu avait son pendant féminin, qui ne s’en laissait pas conter par la force.

Les dieux grecs étaient « humains » avec des pouvoirs surhumains certes, mais humains avec des forces et faiblesses, Zeus par exemple était très colérique et cavaleur, sa soeur et femme Hera déesse du foyer, était jalouse et en devenait méchante etc…

Les romains ont copiés les grecs, on peut dire ce n’est pas beau, mais les grecs ont fait de même,  Zeus ressemble étrangement à Odin dieu anciens des scandinaves, le  mariage de Zeus avec sa soeur, courant chez les Égyptiens, on peut multiplier les exemples…..

Dans notre quotidien on utilise aussi des mots qui nous viennent de la mythologie exemple les Titans des géants, un travail titanesque, Ouranos dieu du ciel, un ouragan, Cronos maître du temps, chronomètre….. là aussi on pourrait multiplier les exemples.

4 commentaires:

  1. merci pour ce charmant cours d'histoire !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme je l'ai écrit je trouve que les mythologies de ces peuples anciens sont vraiment très riches et pleines de philosophie et font encore partie de notre quotidien, par des mots, objets, planètes, car toutes les planètes de notre système solaire ont des noms qui se rapportent à la mythologie jusqu'à la lointaine Pluton.
    On en avait fait le tour avec mes fils lorsqu'ils étaient petits, je trouvais que c'était une belle façon de connaitre le monde et s'initier à la philosophie.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Valuable info. Lucky me I found your website by chance, and
    I'm stunned why this twist of fate didn't came about earlier!
    I bookmarked it.

    Review my weblog Mario Lemieux Black Jersey

    RépondreSupprimer
  4. Remarquable article, continuez de cette façon

    RépondreSupprimer