dimanche 11 mars 2012

Conserve de feuilles de vigne


C'est jeune fille, auprès d'une dame mariée à un arménien qui avait fuit tout petit enfant déguisé en fille son pays lors du génocide Turc, qui m'a fait connaître l'usage des feuilles de vigne dans la cuisine.


Jusqu'à présent j'utilisais les feuilles de vigne en conserve du commerce, mais cet été j'ai préparé une petite conserve de feuilles de vigne du jardin, cette conserve à ce jour se porte bien.

J'ai planté quelques petits plants de vigne il y a quelques années environ 3 ans, qui me donne un peu de raisin, mais chaque année c’est la même chose, les oiseaux se régalent de ce peu de raisins avant nous. 

Je me console en me servant des feuilles fraîches parfois pour entourer mes fromages, et aussi pour faire des recettes avec des feuilles de vigne, mais les feuilles sont un peu raides et il vaut mieux les attendrir dans une saumure, donc j'ai décidé de tenter de faire moi-même cette conserve de feuilles de vigne.

Donc cet été j’ai rempli un grand pot de feuilles de vigne que je venais de ramasser sur mes plants et que j’ai bien essuyé. Puis j’ai versé moitié d'eau de macération de kéfir, moitié de vinaigre blanc, 2 pincées de sel de Guérande, un peu de baies de rose et un peu de 5 baies (que l’on voit flotter en haut  du pot),  j'ai laissé macérer au chaud pendant 2 jours, depuis je conserve bien fermé à la cave.

Les feuilles de vigne sont utiles en cuisine farcies de riz de viandes ou autres, elles donnent un petit goût aux aliments très agréable et particulièrement aux fromages.


2 commentaires:

  1. je n'en ai jamais goûté !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi si grâce à la dame citée plus haut, avant je ne connaissais pas, c'est surtout utilisé dans les Balkans, je n'ai pas encore utilisé ma conserve et je vais voir si ma "saumure" à fait son "travail" : attendrir les feuilles
    Je vais en utiliser prochainement

    Gros bisous

    RépondreSupprimer