vendredi 23 mars 2012

Avec des pissenlits

Au printemps dernier, avant que mon mari passe la tondeuse dans le jardin, je m'étais précipitée pour ramasser les pissenlits qui montraient le bout de leurs nez 



J’avais bien trié feuilles et fleurs, secoué,  nettoyé avec un torchon très propre.
Et avec ces pissenlits du printemps de l'an dernier, j'avais fait un macérât, une lotion tonique pour le visage et une teinture-mère et j'ai bien l'intention de recommencer à ce printemps qui vient.
Le pissenlit à de grandes qualités en autres raffermissantes et antioxidantes :

  • La teinture mère
J'ai fait macérer dans un ancien bocal d’olive stérilisé, feuilles et fleurs coupées en morceaux  et mis à macérer dans de l’alcool à 90° que l’on voit derrière le bocal, auquel j’ai rajouté la valeur d’un verre de mon infusion de feuilles de pissenlit.

Depuis j'ai filtré en pressant au maximum ce hachis de plantes, l’alcool permet une extraction des actifs de la plante entre 30 et 40% selon la teneur en eau de la plante.

On appelle ça une teinture mère, j'en ai mis dans un flacon muni d’un compte goutte et j'utilise en mettant quelques gouttes dans des infusions, dans mon kéfir …

J’avais commencé entièrement alcool, puis 15 mn plus tard j’ai eu un remord, enlevé la valeur d’un verre d’alcool, pour remplacer par mon infusion, l’alcool retiré était déjà de couleur verte, je n’en suis pas revenue de la rapidité …. du transfert de couleur.

  • Le macérât
J’ai aussi rempli un bocal ébouillanté de fleurs et d’un peu de feuilles de pissenlit, que j’ai couvert d’huile moitié tournesol, moitié colza, 1ere pression bio, puis j’ai fait macérer dans ma fromagère toute la nuit. Le matin la couleur de mon huile avait changé, depuis elle est filtrée et entre dans la phase huileuse de certaines de mes crèmes cosmétiques.
  • Lotion tonique 
Le reste de feuilles, j’avais fait infuser et j’ai également laissé infusé toute la nuit, puis je m'en suis servi pour me faire une lotion pour le visage

J'ai complété avec un demi verre de vinaigre de cidre (qui est bon pour la peau) une giclée de glycérine (pour la douceur) 5 gouttes de pépins de pamplemousse (pour la conservation) et de 4 gouttes d’huile essentielle de lavande (pour l’odeur et son côté antibactérien).

C’est parfait et très agréable , je vaporise sur mon visage puis nettoie au gant de toilette, avant j’utilisais de l’eau en bombe, l’eau du robinet me séchait un peu trop la peau.

Le printemps revient les pissenlits aussi, je vais bientôt me remettre à l'ouvrage..



6 commentaires:

  1. La saison des pissenlits est là et je vais tenter vos quelques unes de vos recettes, vous avez vraiment de l'inspiration

    RépondreSupprimer
  2. Oui les pissenlits commencent à montrer le bout de leur nez, je vais faire l'inventaire de mes produits restant et peut-être refaire

    Inspiration non je teste tout simplement à partir du moment que je connais les qualités et les pissenlits en on beaucoup

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'aimerais savoir à quoi sert le macérât de pissenlit..? CDT Pymouss

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pymouss je me sers du macérât de pissenlits dans la phase huileuse de mes crèmes de soins, le pissenlit a des propriétés adoucissantes, raffermissantes et antioxydantes, je crois qu'il peut être aussi utilisé sur des problème de peau car il contient beaucoup d'actifs utiles, cette année je ne ferai ni lotion, ni macérats de pissenlits, car mon homme a déjà mis son engrais

    Bonne journée, cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, merci beaucoup pour vos renseignements et de partager vos macerats. Bonne soirée CDT Pymouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pymouss, je suis ravie d'avoir pu vous renseigner et si mes expériences peuvent servir j'en suis ravie également

      Cordialement et bonne soirée

      Supprimer