samedi 11 février 2012

Extrait de vanille maison


J’en avais assez qu’il me manque toujours lorsque j’en avais besoin de l’extrait de vanille, comme j’avais de la vanille, j’ai décidé de d’essayer de faire.



environ 100 ml d’alcool à 90°
environ 50ml d’eau
5 gousses de vanille (qui commençaient à sécher) ouvertes en 2 et coupées en morceaux

J’ai placé le tout dans un dans un ancien bocal de conserve récupéré et laissé macéré à la cave au sombre pendant deux mois



Au bout de ce temps j’ai versé en filtrant, puis récupéré une partie que j'ai fait chauffer légèrement pour faire évaporer un peu l'alcool, une fois refroidi j'ai versé dans un joli petit pot, que j’ai rangé  à la cuisine, prêt à servir.

C’est bien pratique. Je l'utilise avec parcimonie régulièrement dans mes desserts et ce qui reste continue de reposer dans la cave et il me semble, comme le bon vin, se bonifier en vieillissant, il est de plus en plus sombre et je pense que c’est bon signe.

Pour les doses j’ai fait un peu au pif, j’améliorerai au fil du temps.

2 commentaires: