samedi 14 janvier 2012

Les hibiscus

Je cultive en pot des hibiscus rouge (hibiscus rosa sinensis ou rose de chine) que j’aime beaucoup et que je rentre l’hiver car ces hibiscus ne supportent pas le froid.


un de mes deux hibiscus rosa en plein été.

Non seulement les fleurs d'hibiscus sont très jolies, mais en plus elles sont utiles, elles sont comestibles et  antioxidantes et voila comment j’utilise ces fleurs qui tous les jours tombent et se renouvellent (surtout en été). L’hiver j’en fait des petites infusions, car Je crois savoir que la fleur d’hibiscus contient pas mal de vitamine C.

Mon hibiscus syriacus dans mon jardin cet été

Il existe des centaines de variétés d’hibiscus, j’ai également un hibiscus  syriacus ses fleurs sont de couleurs parme. Comme le  rosa-sinensis, il donne des fleurs journellement et qui tombent aussi journellement. Mais lui il est rustique et supporte le froid, du coup j’ai pu le planter dans le jardin c’est devenu un arbuste. Ses fleurs ont également des propriétés intéressantes, mais ce sera pour l’année prochaine  en ce moment il ne donne plus de fleurs,  les rosa-sinensis (j'en ai 2 car j'ai acheté un 2e hibiscus rosa) oui encore un peu car ils sont abrités.

Il existe aussi un Hibiscus sabdariffa (Oseille de Guinée) qui contient énormément de qualités et on lui prête même des qualités médicinales avec des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives et dont on fait le fameux Bissap en Afrique. Sa fleur est rouge foncé presque grenat, avec une forme différente de fleurs que celles mes hibiscus rosa ou syriacus.

L’hiver

Des petites infusions avec ces fleurs (que j’ai fait sécher cet été) et rajouter 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger pour plus de goût, c’est très bon.

L’été

Faire macérer dans un saladier environ 2 heures en remuant de temps à autres 4, 5 fleurs hibiscus, Une branche de menthe (et ou racine de gingembre) dans 1 litre d’eau froide et 50 g de sucre.
Puis Filtrer, goûter (rectifier le sucre selon votre goût) et verser dans une bouteille.
Boire bien frais et conserver au frigo.


2 commentaires:

  1. hibiscus hibiscus... mais oui ce sont ces fleurs vendues séchées qui infusées donnent une boisson très rouge !
    je t'avouerai en avoir acheté il y a longtemps quand je faisais mes cheveux au henné pour renforcer la couleur hihihi !!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est tout à fait ça, mais tu peux m'expliquer comment tu faisais henné plus hibiscus séché pour renforcé ta couleur, encore que j'ai les cheveux clairs ce n'est peut-être pas l'idéal ?

    Bisous

    RépondreSupprimer