mercredi 18 janvier 2012

Le cuit-riz ou rice-cooker


Il est pratiquement indispensable aux asiatiques, mais il commence à conquérir les occidentaux, moi je suis déjà conquise je ne cuis mon riz plus que dans mon cuit-riz.

En gris un cuit-riz électronique, jaune et blanc un tout basique en plastique

Il existe aussi des cuit-riz tout simples comme le mien quand le riz est cuit le voyant change de couleur, mais il existe aussi pour un coût supérieur des cuit-riz électroniques ou les programmes sont mémorisés, mais cela permet aussi la programmation du temps de trempe, de montée et de descente de température par paliers, de la fin de la cuisson.

La contenance  : elle se mesure souvent en Cups (tasses) 1 cups équivaut à environ 120 g de riz, un appareil de 8 cups convient pour une famille de 4 à 6 personnes.

Le matériau de cuve extérieure : inox ou plastique, l'inox vieillit mieux, le plastique finit par jaunir et même parfois se fendiller.

Le couvercle : à charnières ou amovible dans le dernier cas il est plus facile à nettoyer (le mien est à charnières).

Il est préférable de prendre un cuit-riz avec un panier à vapeur

Dans un cuit-riz on fait cuire... du riz, mais aussi du risotto, des céréales (quinoa, boulgour, blé...) ou des légumes secs (lentilles, pois chiches..), il y en a même qui font des gâteaux ou des crèmes.

L'avantage d'un cuit riz ou rice cooker, c'est qu'il cuit le riz impeccablement et automatiquement sans surveillance et qu'il peut se préparer à l'avance car il tient au chaud après la cuisson.

2 commentaires:

  1. Tu a tout à fait raison cet appareil est super!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui j'en suis vraiment satisfaite, d'ailleurs merci Annick de m'avoir vanter cet appareil, sans toi je n'en aurai jamais acheté et ce serait regrettable (lol)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer