mardi 17 janvier 2012

Choucroute lacto fermentée maison

J'avais commencé la première fois avec un petit chou vert du commerce et les moyens du bord, depuis j'ai investi dans une jarre et des beaux choux d'un jardin donnés gentiment par le cousin de mon mari.

Le pot prêt à descendre à la cave, on voit que la fermention est en route

Avec les deux beaux choux du cousin, un très vieux robot de ma belle mère malheureusement disparue, (avant je faisais avec une trancheuse à jambon, mais au robot c'est beaucoup plus rapide) du petit lait du kéfir de lait et du kéfir d'eau, je prépare ma choucroute que j'utiliserai  selon mes besoins tout au long de l'année.

Les 2 beaux choux du jardin donné par le cousin

Donc je passe dans le vieux robot qui émince, le chou bien lavé et coupé en morceaux, puis il me sort des lanières de choux .

Je mets une première couche de chou émincé au fond de ma jarre, je tasse bien et j'ajoute une cuillère à soupe bombée d'un mélange de gros sel, graines de coriandre, graines de baies de roses, graines de 5 baies et graines de baies de genièvre (je mélange le tout dans un bol).

La jarre prête à partir à la cave

Puis je recommence à l'identique jusqu'à épuisement du chou, ensuite je verse le petit lait du kéfir de lait et complète avec l'eau du kéfir d'eau jusqu'à recouvrir la totalité du chou.

Je pose à la fin dessus 3 feuilles de laurier, une "rondelle" d'haltère bien nettoyée et désinfectée à l’alcool, on ne l'a voit pas sur la photo car le liquide et peu de chou l'ont recouverte, mais elle sert bien à tasser le chou qui est dessous.

J'ai fini en posant le couvercle. Ensuite je laisse une semaine dans un endroit tiède, pour permettre le démarrage de la fermentation, et après je conserve dans la cave. Dans à peu près un mois, je pourrai commencer à m'en servir pour faire ma choucroute.

Et je peux vous dire que cette choucroute c'est autre chose que ce truc acide que l'on nous vend dans le commerce (lol)

Mes débuts de choucroute maison avec les moyens du bord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire