mercredi 28 décembre 2011

Crémés de langoustines en petites cocottes

Recette à faire cuire dans des petites cocottes qui vont au four et  idéale à servir pour en ces jours de fêtes

mardi 27 décembre 2011

Confit d’oignons pour le foie gras

Ce confit est extra pour accompagner le foie gras des fêtes, il se conserve quelques semaines dans un bocal fermé au frigo.

Crème de poireaux à la menthe

Une petite crème de potage pour se réchauffer et faire léger entre ces deux week end de fêtes de fin d'années

lundi 26 décembre 2011

Le Parthénon

Le Parthénon cette merveille de l'antiquité a vécu une histoire mouvementée


Le 26 décembre 1801 un démontage de l'essentiel des sculptures commence, l'idée de ce massacre vient d'un écossais, le lord Thomas Bruce, comte d'Elgin.

Cet édifice religieux à la gloire de la déesse Athéna a été édifié sous Périclès vers 447 avant JC, la construction a duré environ 11 ans et revue plusieurs fois. Tout en marbre peint cet édifice est remarquement bien fait et a pu résister sans trop de dégâts aux séismes, mais pas à la main destructrice de l'homme.

Il a commencé a être pillé par l'empereur byzantin Justinien, qui avait besoin d'éléments pour son église Sainte Sophie, puis il est devenu une église pour l'adoration de la vierge Marie où l'on a supprimé les symboles  jugés païens ou profanes, en 1456 il devient une mosquée, il est encore bousculé, cette fois pour intégrer un minaret.

Mais en 1614 il est encore fringant comme l'atteste des croquis d'un envoyé de Louis XIV, que l'on peut voir au Louvre.

En 1674 le centre du temple s’effondre sous un obus Vénitien, mais le pire est à venir avec le comte d'Elgin qui de peur que le Parthénon tombe dans les mains des Ottomans, décide le démontage de l'essentiel des sculptures et des frises de tout le pourtour de l'acropole, la tache est ardue et il y aura pas mal de mutilations sur ces merveilles en marbre. Pendant le voyage d'autres dégâts seront fait, des pièces seront perdues, un navire a même fait naufrage. Elgin obtiendra que les anglais lui rachète son trésor, il sera installé mutilé et en cage dans le British muséum où il est toujours.

Les grecs qui déjà au départ en 1801 s'étaient opposés au démontage, réclament "ce trésor", sans succès à ce jour.

Foie gras maison

Le foie gras pour les fêtes est presque incontournable, mais le foie gras fait maison sans rajout d'eau ou excipients divers que c'est bon

mercredi 21 décembre 2011

Le sucre et comment le remplacer

Au moment des fêtes où l’on a tendance à abuser des bonnes choses, il bon de connaître ces remplaçants du sucre qui permettrons de limiter quelques peu les dégâts

lundi 19 décembre 2011

Tables à induction

Les tables à induction peuvent permettre de mitonner, rissoler, fricasser en toute sécurité, elles chauffent deux fois plus rapidement que le gaz et avec une consommation d’énergie moindre, tout pour plaire 

dimanche 18 décembre 2011

Levain avec du kéfir d'eau

Cela fait quelques années que je fais mon levain avec du kéfir d'eau, il est pour moi plus simple que le levain classique et l’entretien est plus facile, c’est d’ailleurs le seul levain que je suis arrivée à garder dans le temps.

Levain d'origine, j'utilise encore le même aujourd'hui

C'est un levain assez facile à faire. Pour faire le levain au kéfir il suffit de mélanger la même quantité de farine de préférence de seigle et d’eau de macération de kéfir d’eau d'ajouter une petite cuillère de miel et de mélanger le tout. Il ne reste plus qu'à faire « prendre » dans un endroit tiède, en général il monte en 1 ou 2 jours, ensuite il est directement utilisable.

Je l’utilise dans ma pâte à  pain, parfois pâte à brioche, mais aussi pour ma pâte à blinis et ma pâte à gaufres.

Pour le conserver, il suffit d'ajouter à ce qui reste de levain un peu de farine de seigle  et la même quantité d’eau de macération du kéfir d’eau, on mélange et on conserve au frigo.

Pour l’utiliser à nouveau comme tout levain, il faut le "réveiller" on peut le faire avec de la farine de seigle et à nouveau de l’eau de macération du kéfir d’eau (à partir de là on peut gérer l’équilibre solide/liquide moi je me le tiens un peu liquide), éventuellement on peut ajouter un petit peu de miel ensuite on le mets dans un endroit tiède pour qu'il bulle de nouveau

Personnellement pour le "réveiller" j'utilise un bol d’eau que je mets dans le micro ondes que je fais chauffer, dès que l'eau bout, j’arrête le micro-ondes,  je dispose mon levain couvert mais non fermé dans le micro-ondes, une heure après mon levain bulle et est prêt à être intégré comme un levain classique.



En général je mets 100 g de levain kéfir et 600 g de farine, j'utilise pas ou moins de levure et cela donne un goût différent au pain.

samedi 17 décembre 2011

La bataille des Boers et des Zoulous

Une bataille sanglante surtout du côté des Zoulous gagnée par les Boers




Les Boers (paysans) de confession protestante, français, hollandais, allemands qui avaient fui leurs pays étaient installés en Afrique du Sud dès le 17e siècle. En 1835 lors de l'abolition de l'esclavage ils sont en butte avec les Britanniques, des milliers de Boers vont partir avec familles et serviteurs (aborigènes) pour aller chercher de nouveaux territoires.

De leurs côtés les Zoulous se sont trouvés un grand Chef Shaka depuis 1816, qui a complètement révolutionné l'organisation de son peuple et crée une "armée de métier" particulièrement efficace, ils vont massacrer des populations entières d'Afrique et s'approprier de nombreux territoires. Shaka qui était devenu complètement paranoïaque ne voulait pas de descendant de peur qui lui prenne sa place et tuait toutes les femmes porteuses de son enfant, ce sont ses frères Dingane et Mzilikazi qui le feront assassiner en 1828.

Les migrants appellés désormais Trekboers vont fatalement se heurter aux Zoulous sur place.La rencontre des Boers avec Dingane successeur de Shaka va très mal se passer et ce sera la guerre. 

Le 16 décembre 1838, lors de la bataille de Blood River les Boers vont gagner dans un bain de sang, surtout côté Zoulous. Même si les Zoulous étaient en nombre supérieur; la lutte était inégale, les Boers profitant des progrès du monde moderne dans "l'art" de la guerre.

Cette bataille deviendra le symbole de la naissance de l'état afrikaner et a été célébré jusqu'à la fin de l'apartheid dans les années 1990.

vendredi 16 décembre 2011

Baume au baies d'églantier ou cynorhodon

A la fin de l'été j'avais ramassé les baies d'églantier de mon églantier (vendu pour un rosier) que j'avais écrasé et fait macérer dans une huile d'avocat.


La baie d'églantier ou cynorhodon (encore que ce mot se rapporterait uniquement à l'enveloppe rouge de la baie) est très riche en vitamine C et sa macération donne une huile se rapprochant de très près au point de vue qualité à celle de la rose musquée dont les vertus cosmétiques sont bien connues.

Baies d'églantier

J'ai donc fait macérer près de 2 mois une poignée de baies concassées de mon églantier dans de l'huile d'avocat, puis j'ai voulu filtrer pour faire une huile presque de rose musquée... mais j'ai eu l'idée loufoque de mixer le tout au thermomix, résultat une purée, j'étais bien dépitée, j'ai parfois de ces idées...

Donc l'huile plus question d'y penser, j'ai donc décidé foutu pour foutu de faire un baume que j'intégrerai dans mes préparations de crème de beauté de la même façon que mon beurre de mangue 

ou que j'utiliserai de temps à autres directement comme une crème riche.

J'ai donc fait chauffer au bain marie ma purée de baies avec de la cire d'abeille et un peu d'huile, puis pendant que c'était encore un peu liquide, j'ai filtré puis mis en pot et voila un petit baume très riche en qualité, d'une jolie couleur oranger très clair.


Poulet basquaise dans la tajine

Il commence à ne pas faire très beau, c'est le moment de se servir de la mijoteuse avec quelques cuisses de poulet au congélateur


Juste avant les aromatiques et la cuisson
 6 Cuisses de poulet 
1 oignon
1 kg de tomates
3 demi poivrons, jaune, rouge, vert
1 bouquet garni (romarin, sarriette, thym, marjolaine, sauge, laurier et rue)
1 oignon
sel, Poivre au moulin

J'ai fait rissoler légèrement les cuisses de poulet dans une grande poêle avec l'oignon émincé, puis mis le tout dans le tajine, j'ai ajouté les tomates en quartiers, les poivrons en morceaux, versé un verre d'eau, j'ai salé poivré, puis posé dessus mon filet contenant mes herbes aromatiques.

J'ai fait mijoter pendant 4 heures, c'était très bon, bien parfumé, le poulet se détachait bien, tomates et poivrons bien cuits, j'avais une amie en plus de ma petite famille elle a aussi trouvé ça bon.

mardi 13 décembre 2011

Savoir choisir sa machine à Expresso

C’est bientôt Noël et pour qui aime le café c'est bien de savoir choisir sa machine à Expresso, car le choix est important dans les machines Expresso


Que c'est un moment convivial, lorsque l'on a un petit moment à soi de se faire un bon petit expresso, pour moi en ce moment c'est avec du café en grains du  Guatemala, fraîchement moulu, puis passé dans la machine à expresso, qui le sert avec une petite mousse et un vrai goût, un vrai moment de plaisir à partager.

A savoir qu'il existe 2 systèmes : Captifs ou Universels

Les captives qui ne fonctionnent qu'avec des dosettes spécifiques à la marque de l'appareil
Dans les captives on trouve les Nespresso qui regroupent une cinquantaine de machines, la plupart des modèles sont identiques seul l'appellation change, une dizaine diffère mais seulement dans la présentation et options, elles sont toutes fabriquées dans la même usine pour Nestlé avec son procédé Nespresso et ses fameuses capsules aluminium (pas toujours recyclable),

Il existe pour les Nespresso des capsules Ne-Cap à remplir soi-même de café moulu de son choix, mais à mouture très fine, ces capsules sont normalement compatibles avec toutes les Nespresso, mais c'est plus contraignant et pas toujours évident à remplir et à adapter, il faut le coup de main.

Il y a aussi d'autres captives : Malongo, Lavazza….

Toutes ces machines tournent à partir d'environ 150 euros avec un service minimum, il faut commencer autour de 200 euros pour des fonctions élaborées.

Les universelles acceptent diverses marques de café et sous différentes formes, grains, moulus ou dosettes souples.


Avec les universelles pour peu que l'on traque les magasins de café, on a un grand choix de différentes variétés de cru de toutes provenances, mais si on se contente des choix disponibles en grandes surfaces il y a peu de différence avec les capsules, par contre on s'y retrouve au niveau prix car les capsules des captives sont assez onéreuses.

Pour les prix c'est un peu comme les Nespressos, il faut monter en gamme pour avoir un résultat satisfaisant.

Conclusion les captives ont une grande facilité d'utilisation, mais se révèlent très chères à l'usage, les universelles donnent de très bon résultats, mais sont un peu moins faciles d'emploi.

Je ne parle pas volontairement des machines Senséo et autres du même genre car elles ne sont pas des machines Expresso.

Ottoki a bien étudié le sujet sur les expresso universelles, elle cherchait une machine performante, on est pas obligé d'aller si loin, mais l'on voit ce qui est important dans une machine à expresso pour avoir un bon café
La pression  9 à 10 bars
La qualité du porte filtre
La qualité de la chaudière
http://bonheursdottoki.canalblog.com/archives/2009/12/06/16043416.html

Le faucon pèlerin

C'est un petit rapace à bec court et très recourbé, c'est un très beau rapace avec un plumage variable, bien qu'étant un  grand prédateur il doit se méfier de l'aigle.


Il fut nommé faucon pèlerin au moyen-âge car ne trouvant pas son aire de nidification les observateurs de l'époque le prenait pour un oiseau migrateur. En effet le couple très fidèle d'ailleurs, niche dans des hautes falaises inaccessibles.

En vol, sa silhouette en forme d'ancre le rend facilement identifiable. Il se distingue par une technique de chasse particulière, le buffetage : le faucon pèlerin percute sa proie avec son bréchet, un os de la face antérieure du thorax.

C'est un bon chasseur et c'est l'oiseau est le plus rapide du monde, ses piqués pouvant atteindre 320 km/heure

Pendant la seconde guerre, les Alliers pour éviter que leurs messages ne soient captés par l'Allemagne nazie, envoyaient leurs messages par des pigeons voyageurs, mais les allemands dès qu'ils eurent compris le système envoyèrent des faucons pèlerins contre ces pigeons. Les Alliers se mirent à abattre autant que possible sur les faucons pèlerins pour permettre à leurs pigeons de rentrer avec leurs messages.

Une vraie guerre des airs par oiseaux interposés

Un pigeon s'est d'ailleurs distingué, il rentrait toujours pour délivrer son message, et souvent très blessé par les attaques de faucons pèlerins. Il a été élevé à la dignité de héros et a sa statue en Angleterre.

dimanche 11 décembre 2011

Un sapin qui tient plus longtemps

La tradition de Noël dans nos contrées fait que nous décorons un petit sapin ce qui fait en général la joie des petits et des grands.


Mais à moins de le prendre un sapin artificiel, on oublie parfois qu'un sapin est vivant et dans nos appartements, il perd ses aiguilles et se dégarnit.

Pour remédier à ça on peut choisir son sapin, à savoir et c'est un exemple, que le sapin Nordmann perd moins ses aiguilles que l'épicéa.

Pour lui donner plus de chance, il faut éviter de le placer près d'une source de chaleur qui le dessèche plus vite et dans l'absolu, la température de la pièce ne devrait pas excéder 19°.

Pour l'aider on peut l'installer dans un seau de sable mouillé, que l'on humidifiera régulièrement. On peut aussi vaporiser de l'eau quotidiennement sur l'arbre, mais à éviter si il y a des décorations électriques.

De cette façon le sapin gardera toute sa splendeur et sa magie, moi ces dernières années j'ai investi dans un artificiel que je ressors chaque année, mais pendant pas mal d'années je me suis tenue au sapin  naturel pour le plaisir des mes enfants.

Décorer un bord de tarte

Pour réussir des bords de tarte, utiliser un moule avec un petit rebord plat, sinon laisser de l'épaisseur à la pâte sur son pourtour.

samedi 10 décembre 2011

L'huile essentielle de lavande vraie

Cette huile essentielle de lavande si l'on ne devait posséder qu'une seule huile essentielle, il faudrait posséder celle-ci

vendredi 9 décembre 2011

Tourtes au fromage blanc, poivrons au Pie Magic

Sur l'idée d'une amie j'ai fait des petites tourtes au fromage blanc, mais j'ai cuit avec le Pie Magic



J'ai fait un petit mélange avec du fromage blanc environ 5 bonnes cuillères à soupe, un reste de fromage blanc ail et herbes et une lamelle de 3 couleurs de poivrons rouge, jaune, vert, coupée en petits morceaux.



J'ai fait la pâte brisée au thermomix, la recette de livre à table avec thermomix, faute de thermomix une pâte brisée prise dans n'importe livre de cuisine, avant je la faisais dans mon robot. J'ai mis cette pâte sous cellophane et laissé reposer au frigo une demi- heure.

Puis j'ai découpés les ronds de la pâte que j'avais étalée avec les ronds fournis avec l'appareil, 4 fonds et 4 "couvercles", j'ai tapissé avec ces fonds les quatre alvéoles du Pie Magic, à l'aide d'une cuillère rempli avec le mélange fromage blanc et recouvert du couvercle.



Puis j'ai fait cuire, 15 mn suffisent, laissés plus longtemps mes tourtes ont commencé à prendre un coup de chaud...

Cela aurait mérité un peu plus de goût peut-être en rajoutant de la crème au fromage blanc


jeudi 8 décembre 2011

Georges Méliès et le cinéma

 8 décembre 1861 naissance de Georges Méliès, l'inventeur du 7ème art, autrement dit ce que nous aimons presque tous le cinéma

Prestidigitateur renommé Georges Méliès change d'avis après avoir vu la première séance des frères Lumière en 1895 le "cinématographe Lumière", au point de même vouloir acheter leur machine, la réponse sera négative et ne manque pas de piquant : «Remerciez-moi, je vous évite la ruine, car cet appareil, simple curiosité scientifique, n'a aucun avenir commercial !»

Mais Méliès d'un optimisme indestructible est un visionnaire il entrevoit le premier la dimension artistique du cinéma, donc il décide de créer son propre appareil en imitant celui des frères Lumière, ce sera le kinétograph, sa fantaisie et son imaginaire feront miracle et le succès sera immédiat.

Il va créer son studio cinématographique et réalisera des milliers de fictions et même les premières actualités.... En 1899 il réalise un film engagé sur l'affaire Dreyfus, il fera en 1902 son chef d'oeuvre "le voyage dans la lune" en s'inspirant d'un livre "Les premiers hommes dans la lune" paru l'année d'avant. Ce film de 16 minutes aura un grand succès et le cinéma encore muet pourra dépasser les frontières sans problème de langage.

Mais Méliès sera rapidement dépassé par le succès du cinéma et la concurrence, puis la guerre 14-18 ralentira les productions, alors qu'en Amérique cela facilitait la création des studios d'Hollywood, aussi en 1923 Méliès est complètement ruiné et doit se résoudre à vendre son matériel et ses bobines et se reconvertit en vendeur de jouet.

Déjà en difficulté avant la guerre une grande partie de ces films sera détruite et serviront même à l'effort de guerre, heureusement certaines personnes s'acharneront à récupérer les films : copies....

Et par chance en 1929, il sera reconnu par des cinéastes qui mobiliseront la profession, il sortira de l'oubli, sera honoré, en 1932 il rentrera dans la maison de retraite du cinéma, le Château d'Orly. Il mourra 6 ans plus tard d'un cancer, mais il était déjà entré dans l'éternité sur terre.

Huiles essentielles pour le visage

Quelles huiles essentielles doit on utiliser pour le visage, Il est recommandé de se procurer des huiles essentielles de bonnes qualités, labellisées bio et portant la mention HEBBD, (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie).


La dose recommandée est d'une goutte d'huile essentielle diluée dans 8 gouttes d'huile végétale, huile d'amande douce, de sésame, noisette, olive, argan..... Le mélange s'applique par petits mouvement, préalablement à votre crème de soin, pour l'améliorer et lui apporter davantage de qualités.

Il préférable de faire test d'essai sur le poignet, à la moindre réaction, picotements mêmes très faibles, brûlure, boutons..., il faut renoncer à l'appliquer sur le visage.

Voici quelques huiles essentielles courantes que l'on peut utiliser pour le visage en mélange avec de l'huile végétale, mais jamais pure sous risque de brûlures. 

La lavande : elle est adaptée aux peaux sèches et irritées
Le géranium : il tonifie et apaise les peaux sensibles
La carotte : antioxydante, elle revitalise les peaux sèches et fatigués
Le patchouli :  cicatrisant, il lutte contre l'acné
Le citron :  astringent, il purifie les peaux grasses
La camomille romaine : anti-inflammatoire, elle convient à tous les types de peau

On peut utiliser plusieurs huiles essentielles en synergie

Et bien sur toutes les huiles essentielles on peut les utiliser par la suite pour d'autres fonctions autres que les soins du visage, les utilisations ne manquent pas.

mercredi 7 décembre 2011

La mort de Ciceron

Le 7 décembre de l'an 43 avant Jésus-Christ, Cicéron était égorgé.




La scène atroce se déroula dans les jardins de la villa de Cicéron à Caiète. C'est là qu'arrivèrent les assassins commandés par Herennius.

Ils ne découvrirent pas tout d'abord leur victime qui, à leur approche, s'était hâtée de faire faire porter sa litière vers la mer "ses cheveux en désordre et souillés, son visage altéré par les inquiétudes inspiraient tant de pitié que les soldats se couvrirent les yeux tandis que Herennius l'égorgeait. Il avait lui-même tendu la tête hors de la litière.

Il était âgé de de soixante quatre ans. Herennius, d'après l'ordre de d'Antoine, lui coupa la tête, il lui coupa aussi les mains, ces mains avec lesquelles il avait écrit les Philippiques...." (Les Philippiques étaient une série de discours politiques assez violents dirigés contre Antoine)

C'était à la tombée du soir... il y a plus de deux mille ans.


Cicéron était  un philosophe dans la lignée de Socrate et Platon et dont une grande partie de son oeuvre nous est parvenue, un très grand orateur et un homme politique romain.

Le lumineux destin d'Alexendra David Néel

Ce livre encore acheté sur un coup de cœur il y a pas mal de temps, m'est toujours resté en mémoire.


J'avais acheté ce livre qui m'avait interpellé en faisant mes courses d'alimentation il y a plusieurs années sans du tout connaître le personnage, je n'ai pas eu a le regretter, l'histoire de cette femme et ses voyages, sort vraiment du commun.

Cette femme née à Paris, qui a d'abord été le seul enfant de parents relativement âgés, elle a toujours dit avoir une enfance malheureuse, elle détestait cordialement sa mère qu'elle appelait la bigote, mais s'entendait bien avec son père plus ouvert d'esprit et encore mieux avec le vieil ami de son père Elisée Reclusn géographe et anarchiste non violent.

Elle fera plusieurs fugues, avant de partir après sa majorité dans cet Inde qui l'avait toujours fait rêver, c'est là qu'elle rencontra son mari Néel qu'elle épousera en 1904 à 36 ans. Mais elle s'étiole, en 1911 partie avec son mari pour un voyage, elle lui demandera un peu de temps, il ne la reverra que 14 ans après. Entre temps et après mille périples, elle a pénétré à Lhassa la cité interdite, elle une femme.. et ce en 1924.

Elle n'a pas cessé de s'entretenir avec son mari-ami, mais à son retour ils se sépareront, malgré tout il aidera toujours sa femme financièrement quand elle en aura le besoin pendant leur mariage et même après et le fera jusqu'à sa mort en 1941.

Alexandra s'installera à Digues, elle qui a fait le tour du globe, se plaira ici au soleil. A 69 ans elle repartira pour la Chine avec le lama Yolgen qu'elle a adopté et qui a partagé sa vie pendant 40 ans, à 78 ans elle rentrera en France à regret, fera des conférences et quittera ce monde à 101 ans. 

"Madame David-Néel ne s'est jamais arrêtée. Comment en aurait-elle eu le temps ? Elle s'incarna, en une seule existence, en tant de personnage : anarchiste, bourgeoise, bouddhiste, cantatrice, orientaliste, exploratrice, journaliste écrivain... Celle qui centenaire, faisait, à l'étonnement de son entourage, renouveler son passeport, n'a consenti à mourir qu'en 1969. Et encore, rien ne prouve que la mort, pour Alexandra, soit un repos éternel !
Jean Chalon"



Comblée par ce livre je n'avais jamais recherché d'autres livres, mais j'ai la chance qu'une amie m'en prête deux autres livres :

- L'Inde où j'ai vécu
- Dieux et démons des solitudes tibétaines
ceux-ci écrits par Alexendra David-Néel, parce que en plus elle était un écrivain.

Et un troisième aujourd'hui
-  Correspondance avec son mécène de mari David Néel

Oh le beau gâteau !

Mon fiston s'est essayé à faire un gâteau, il ne regarde pas le beurre, le sucre, la crème, contrairement à moi

dimanche 4 décembre 2011

Petits pains chorizo et paprika

Mes petits pains du week-end au chorizo et paprika et sésame en déco

Oliver Twist

Un grand classique de la littérature anglaise écrit en 1838 par Charles Dickens, c'était le premier roman ou un enfant était le protagoniste principal de l'histoire.



Pour moi c'est mon premier vrai livre, offert par mon grand oncle aussi riche que radin (une vraie caricature, lui aussi), il m'avait "offert" un vieux livre qui appartenait à son fils comme cadeau de Noël. N'empêche, j'avais une dizaine d'années à l'époque et je l'ai dévoré avec un grand plaisir, je me rappelle que c'était un gros pavé avec une couverture sombre, je me souviens de l'histoire encore aujourd'hui.

Ce livre un des plus connus de Dickens est un livre sombre, caricatural et sordide certes, mais servi par une ironie mordante qui pour moi change tout. 

C'est la triste histoire d'un jeune garçon orphelin dans une ville cruelle et sans pitié à l'ère de l’Angleterre Victorienne, l'oeuvre de Dickens montre certainement les traumatismes de son enfance, la ville est synonyme d'horreurs et d'hypocrisie alors que la campagne représente le bonheur, la pureté.

Il a été certainement inspiré aussi pour son roman par les lois Poor Laws (lois pour les pauvres) en 1834, qui encadraient les "pauvres", car l'histoire montre bien le peu de choix pour survivre qu'avait Oliver.

Dans ce livre on a aussi une description de Londres de cette époque tout à fait intéressante.

En lisant ces lignes on pourrait penser c'était une époque sombre, mais il faut savoir que le trafic des orphelins à perduré en Angleterre jusqu'en 1970, le 24 février 2010, le premier ministre anglais Gordon faisait des excuses publiques, sur les déportations des jeunes orphelins nécessiteux dans les pays du Commonwealth. Mais la France n'a pas été brillante non plus sur ce sujet.

D'autres écrivains se sont penchés sur le monde des orphelins, Baudelaire (Violette, Klaus et Prunille), Victor Hugo (Cosette), pour ne citer qu'eux.

Par contre pour qui aime des livres romantiques je ne le conseille pas du tout, car c'est tout son contraire.

La lecture

Aussi loin que je remonte dans mon enfance, j'ai toujours été attirée par les livres, mais avec deux parents non lecteurs, pas toujours facile.

Toute petite fille, je me jetais sur tout ce que je pouvais lire, mais il y avait peu de lecture, le journal de mon père, l'encyclopédie médicale en haut de l'armoire. Mes parents n'aimaient pas que je lise, ma maman comme dans le livre de Pagnol avait peur que je m'abîme les yeux. Mais je crois aussi qu'ils n'aimaient pas beaucoup me voir rentrer dans le "monde" la lecture, qui n'était pas le leur.

Plus grande, le dimanche matin, j'allais échanger mes livres sur le marché, puis ensuite j'ai pu me les acheter, pour mon plus grand bonheur. bien sur entre temps, ma maman avait fini par comprendre que mon bonheur passait aussi par les livres, donc me rapportait des magazines de son travail et m'achetait des livres pour mes anniversaires.

Et j'étais déjà une femme, lorsque j'ai découvert une autre partie de ma famille et c'est là j'ai enfin compris d'où je tenais ce goût de la lecture, à mon tour j'ai passé cette passion a un de mes deux fils, pour l'autre mon plaisir de lui lire des histoires le soir au coucher a fait les délices de son enfance.

vendredi 2 décembre 2011

Le mystère de la mort du tsar Alexandre 1er

Le 2 décembre 1825 mourrait le tsar Alexandre Ier, le grand Alexandre, le vainqueur de Napoléon, mais est-il vraiment mort ce jour là ?

Le 26 novembre le Docteur Tassarov écrivait "L'empereur a passé une bonne nuit..." tandis que le Docteur Wyllie notait "le souverain va de plus en plus mal, le 29 il disait encore "le mal a empiré", mais l'impératrice ce même jour, mande toute joyeuse à sa mère "aujourd'hui un mieux net s'et déclaré...  Wyllie lui-même nous a dit aujourd'hui que l'état de notre cher malade était tout à fait satisfaisant.

Et pourtant le 2 décembre on annonçait la mort d'Alexandre "béni de Dieu"

Mais est-ce véritablement le corps du tsar que les médecins ont autopsié, est-ce vraiment le corps du tsar devant lequel trois mois plus tard sa mère l'impératrice douairière, s'écriera théâtralement : "je le reconnais bien, c'est mon fils, c'est mon cher Alexandre ! oh ! comme il a maigri ! , comme si elle voulait faire un démenti d'une rumeur qui courait déjà, d'autant que le corps mal momifié était de l'avis général méconnaissable.

Pourtant le désespoir de sa femme Elisabeth et sa mort quatre mois après (elle était atteinte de tuberculose), laisse penser qu'il était vraiment mort...

On cru le revoir dans un ermite Fédor Kosmitch pour expier le meurtre de son père Paul 1er et dix ans après la mort de Fédor, Alexandre II pour faire taire la rumeur fit ouvrir la tombe à Saint-Pétersbourg .... hors la tombe était vide, ce qui fera dire plus tard à Pouchkine "il fut un sphinx non deviné jusqu'à la tombe"

Le grand Toltoï disait : même en admettant l’impossibilité de prouver historiquement l'identité d'Alexandre et de Fédor Kosmitch, la légende garde toute sa beauté et sa vérité intérieure.

Pull rétréci au lavage

Voici un petit truc dans le cas d'un de vos pulls que vous aimiez tant aurait malencontreusement retréci lors de votre dernière lessive

Décembre faillit s'appeler Amazone

Décembre c'est le froid sous nos latitudes, mais c'est aussi à travers le monde les fêtes de Noel et les cadeaux, mais décembre faillit porter un autre nom

jeudi 1 décembre 2011

Adorer le veau d'or

Cette expression, qui signifie avoir le culte de l'argent, est apparue à la fin du XXe siècle.


Elle trouve ses origines dans dans l'ancien Testament, au chapitre de l'Exode, le peuple est sorti du joug du pharaon et se dirige vers la terre promise. Alors que Moïse attendait de recevoir les tables de la Loi au sommet du Sinaï, les Hébreux qu'il avait conduits là, au pied de la montagne, s'impatientaient.

Pensant que Moïse ne reviendrait pas, ils demandèrent à Aaron, le frère du prophète, de leur fabriquer un dieu. 

Aaron fit alors fondre des bijoux d'or et façonna un jeune taureau, évocation des dieux égyptiens Hathor la vache et Apis le taureau. Lorsque  Moïse redescendit, il constata que son peuple était retourné à l’idolâtrie et s'insurgea contre ce culte rendu au veau d'or et fracassa les tables de la loi sur un rocher.

On trouve ce genre d'histoire déclinée de différentes façons dans beaucoup de religions

Aujourd'hui à l'époque de la mondialisation et de l'argent roi, cette expression revient couramment.