dimanche 18 décembre 2011

Levain avec du kéfir d'eau

Cela fait quelques années que je fais mon levain avec du kéfir d'eau, il est pour moi plus simple que le levain classique et l’entretien est plus facile, c’est d’ailleurs le seul levain que je suis arrivée à garder dans le temps.

Levain d'origine, j'utilise encore le même aujourd'hui

C'est un levain assez facile à faire. Pour faire le levain au kéfir il suffit de mélanger la même quantité de farine de préférence de seigle et d’eau de macération de kéfir d’eau d'ajouter une petite cuillère de miel et de mélanger le tout. Il ne reste plus qu'à faire « prendre » dans un endroit tiède, en général il monte en 1 ou 2 jours, ensuite il est directement utilisable.

Je l’utilise dans ma pâte à  pain, parfois pâte à brioche, mais aussi pour ma pâte à blinis et ma pâte à gaufres.

Pour le conserver, il suffit d'ajouter à ce qui reste de levain un peu de farine de seigle  et la même quantité d’eau de macération du kéfir d’eau, on mélange et on conserve au frigo.

Pour l’utiliser à nouveau comme tout levain, il faut le "réveiller" on peut le faire avec de la farine de seigle et à nouveau de l’eau de macération du kéfir d’eau (à partir de là on peut gérer l’équilibre solide/liquide moi je me le tiens un peu liquide), éventuellement on peut ajouter un petit peu de miel ensuite on le mets dans un endroit tiède pour qu'il bulle de nouveau

Personnellement pour le "réveiller" j'utilise un bol d’eau que je mets dans le micro ondes que je fais chauffer, dès que l'eau bout, j’arrête le micro-ondes,  je dispose mon levain couvert mais non fermé dans le micro-ondes, une heure après mon levain bulle et est prêt à être intégré comme un levain classique.



En général je mets 100 g de levain kéfir et 600 g de farine, j'utilise pas ou moins de levure et cela donne un goût différent au pain.

6 commentaires:

  1. Madame bonjour ,
    J'ai eu le plaisir de faire un commentaire et dire combien votre site était riche.
    A présent je veux une fois de plus vous remercier et vous le faire savoir :
    Ce site, Madame, est une encyclopédie à lui seul; il démontre la délicatesse féminine , le sérieux , la passion que vous nous communiquez.
    Merci pour votre recette de levain, merci du temps et le travail que demande ce site; il est incontournable .
    Mes respectueux hommages,Chère Madame,bravo et chapeau .

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup et ma modestie doit-elle en souffrir, je m'avoue très flattée, une encyclopédie.... même en rêve je n'y aurai pas pensé....

    Encore merci et très cordialement

    RépondreSupprimer
  3. question bête c'est quoi le kéfir d'eau ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question absolument pas bête, il y a 2 sortes de kéfir celui d'eau auquel on rajoute des fruits pour en faire une boisson pétillante et bonne pour la santé et le kéfir de lait pour lequel on rajoute simplement du lait pour en faire une préparation comme un yaourt liquide mais plus acide et également très bon pour la santé

      Celui de à l'eau, je le bois (c'est excellent pour mon transit) et je fais mon levain avec, celui au lait je le bois, fait des desserts, fait cailler mon lait

      Mais va voir sur le lien ci-dessous, j'ai donné quelques explictions
      http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2011/10/les-grains-de-kefir.html

      Biz et bonne fin de soirée

      Supprimer
  4. il me tente bien ton levain !
    il est bien moins compliqué à démarrer que le Kayser.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon moi il n'y a que celui ci que je peux conserver j'ai le même depuis longtemps et que je réactive si facilement, je n'en fait jamais d'autres, pour les qualités je ne sais pas le pain est cuit avec un four très chaud, mais de toute façon il parait que le levain apporte ces qualités qu’avec une farine complète, je crois que c'est dans le livre de Grarnier que j'ai lu ça je vais partager ce levain sur FB Bisous

      Supprimer