mercredi 21 décembre 2011

Le sucre et comment le remplacer

Au moment des fêtes où l’on a tendance à abuser des bonnes choses, il bon de connaître ces remplaçants du sucre qui permettrons de limiter quelques peu les dégâts


Voila différents "sucres" qui peuvent remplacer le sucre raffiné que nous utilisons couramment, il en existe surement d'autres.

L’Aspartame

Une idée fausse fait penser que l’aspartame ne contient aucune calorie, c’est faux, il se compose d’acides aminés et de sucre, il est aussi calorique que le sucre, mais comme il a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur on en utilise moins.

Le rapadura

Jus de betterave de canne 100% bio, apporte autant de calorie que le sucre, mais sa saveur corsée permet d’en mettre moins. Goût proche du caramel avec une note de réglisse.

C’est bon avec les infusions, les crumbles, les muffins….


Le sirop d’agave

Jus concentré d’un cactus du Mexique, il renferme 90% de fructose, pas besoin d’en mettre des tonnes et en prime il est moins calorique de 20% que le sucre. Pas de parfum particulier et fait ressortir les arômes un peu comme le sucre.

C’est bon avec les yaourts (une cuillère café suffit pour un yaourt), les patisseries, les salades de fruits….

La sève de kitul

Vient d’un arbre du Sri Lanka, cette sève est riche en vitamines B12 et C, calcium et fer un atout santé, faible index glycémique 300 kcal pour 100 g. Goût entre le caramel et le sirop d’érable.

C’est bon avec les crêpes, les entremets, le fromage blanc….

La stévia

Plante d’Amérique du sud, pouvoir sucrant 20 fois plus élevé que la saccharose et 300 fois, si on extrait seulement ses composants (stéviols, steviside et rébaudiosides, principalement), aucune calorie. Goût un léger arrière goût amer.

C’est bon avec les boissons chaudes, thé, infusions, café, les smoothies. (Personnellement  je l'utilise aussi dans d’autres desserts en pensant auparavant à faire infuser mes feuilles dans le liquide qui entre dans la composition du dessert).


Par contre, il faut savoir que le cerveau n’accepte pas longtemps les leurres des faux sucres, car pour le cerveau : 

- goût sucré = calorie = énergie et là que rien de tout ça. 

Rien que ce petit détail aide à comprendre les difficultés des différents régimes, dès qu’ils sont arrêtés les kilos reviennent souvent en pire, le cerveau fonctionne en mode survie quoi qu'il arrive et il dispose d'une mémoire... il se souvient des disettes qu'on lui a imposé, alors il fait des stocks.
Ce que j'écris est bien sur schématisé, car c'est beaucoup plus complexe que cela, mais cela donne une petite idée.

4 commentaires:

  1. je déteste l'aspartame avec son arrière-goût beurk!
    par contre j'ai été bluffée par le sirop d'agave.
    le rapadura c'est pas mal mais je trouve qu'il ne s'homogénéise pas assez aux préparations.

    RépondreSupprimer
  2. Moi l'aspartame uniquement pour le café un petit "comprimé", j'ai oublié de le citer mais il y a aussi le fructose et je l'utilise et parfois, la stévia je fais sécher des feuilles de l'été

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. merci pour tes passages chez moi !!Bonnes fêtes! Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Bonnes fêtes pour toi aussi Pierre

    RépondreSupprimer