lundi 26 décembre 2011

Foie gras maison

Le foie gras pour les fêtes est presque incontournable, mais le foie gras fait maison sans rajout d'eau ou excipients divers que c'est bon

Le foie prêt à cuire

environ 800 g de foie soit d'oie ou de canard
8 cuillères à soupe de Cognac ou un autre alcool au choix (Armagnac, Porto...)
1/2 cuillère café de poivre du moulin
1 cuillère café de grains 5 baies moulues
1 cuillère café de sel
des glaçons

On détache les lobes du foie, on enlève les filaments rouges qui donne de l'amertume au foie et on continue "dépiotant" le foie jusqu'à qu'il n'y en ai presque plus.

On met les morceaux du foie dans un saladier et on verse dessus la moitié du poivre, des 5 baies, du sel et de l'alcool, on couvre le saladier et on laisse macérer une vingtaine de minutes

Avec les mains on mélange dans le saladier et on verse l'autre moitié du poivre, des 5 baies, du sel et de l'alcool, on couvre et on laisse macérer encore une vingtaine de minutes, 

Puis on reconstitue le foie et on l'enveloppe  dans du film alimentaire en lui donnant une forme de saucisson, comme l'on voit ci-dessus.
L'on met 4 couches de film alimentaire que l'on ferme chacune d'un bout de ficelle.
Il faut envelopper très soigneusement chaque couche pour éviter des bulles d'air.

Personnellement je fais cuire à la vapeur avec le thermomix, d'ordinaire je mets le foie dans le panier de cuisson, mais là, un peu trop gros,  il ne rentrait pas, donc j'ai du le faire cuire dans le panier du Varoma

800 g d'eau dans le bol du thermomix
11 mn de cuisson
Je tourne le foie de l'autre côté
et encore 11 mn
Cuisson Varoma  et vitesse 2

Pendant ce temps je fais couler de l'eau froide dans un saladier et j'ajoute des glaçons, à la sonnerie de fin de cuisson du thermomix, je plonge le foie dans le saladier pour le refroidir, je le laisse quelques secondes et direction frigo.

Il faut penser à préparer le foie plusieurs jours avant la dégustation (3 ou 4 jours) et le dernier jour comme pour un bon vin on fera développer ses arômes, en ôtant délicatement sans abîmer le foie ses couches de film alimentaire et en l'enveloppant dans un torchon très propre.

Et voila le foie gras (enfin ce qu'il en reste)

Le foie est prêt à être découpé en médaillons et on sert ces rondelles avec du pain de mie grillé, miam

On doit pouvoir faire ce foie de la même façon avec un cuit-vapeur ou une cocotte minute, mais vérifier les temps de cuisson.

2 commentaires:

  1. miam miam je m'inviterai bien chez toi !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est avec plaisir que nous t'attendons avec mes amis le 31 pour déguster mon foie gras

    Bisous

    RépondreSupprimer