vendredi 25 novembre 2011

Sucres aromatisés à la lavande et au citron

Deux sortes de sucres aromatisés un à la lavande, l'autre au citron pour parfumer mes desserts

Sucre aromatisé à la lavande

Une poignée de fleur de lavande du jardin, que j'avais fait sécher et que j'ai coupé en petits morceaux, sur une gaze stérile (qui me sert pour mes fromages) et puis fermé à l'aide un élastique, 


Ce petit sac de lavande a atterri … dans un pot de yaourt de la yaourtière, avec une mesure du pot bleu ci-dessus d'édulcorant en poudre, et cela à “mariner” pendant 3 semaines, enfin jusqu'à ce que le sucre se soit imprégné de l'odeur de lavande, ensuite la lavande à été ôtée et  le sucre versé dans le pot bleu prêt à servir.


Ce sucre aromatisé sent très bon lavande, j'avais prévu que si l'arôme de du sucre aux fleurs de lavande n'était pas suffisant de rajouter 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de lavande, mais cela n'a pas été nécessaire.

Sucre aromatisé citron


Après le sucre à la lavande, il y avait quelques zestes de citron (de mon citronnier) séchés qui étaient dans le sachet que l'on voit à côté du bocal, il restait la valeur d'une grosse cuillère à soupe, suffisant pour faire un sucre aromatisé au citron, comme pour le sucre lavande.

Une mesure du pot jaune ci-dessus de sucre édulcorant avec les zestes préalablement mixés et dans ce cas avec en plus 2 gouttes d'huile essentielle de citron.

Là par contre les zestes n'ont pas été enveloppé dans une gaze comme pour la lavande, ils ont été versé directement mixés dans le bocal.

Et voila un sucre aromatisé prêt à l'emploi, il sent super bon.

Le choix de l'édulcorant pour ces deux sucres, car on en met peu dans les desserts et cela permet d'y conserver dans un plus petit contenant.

Depuis je sucre certains de mes gâteaux ou crèmes avec ces sucres et c'est bien agréable, ce petit goût discret de lavande ou citron.

2 commentaires:

  1. ah elle me plait bien l'idée du sucre au citron !
    je retiens !
    par contre je possède un flacon d'HE de citron il faudra que tu me dises si je peux l'utiliser en cuisine car je crois qu'il en existe plusieurs sortes.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Si ton HE est bio, je ne vois pas de problème, moi j'ai une HE citron tout court et une autre citron zeste, les 2 s'utilisent en cuisine et la citron tout court je l'utilise aussi dans mes produits de beauté maison.

    Bisous

    RépondreSupprimer