lundi 7 novembre 2011

Séchage de pétales de roses

Ce printemps j'ai fait sécher  pas trop chaud à 40° dans mon déshydrateur les pétales de roses de mon mon seul rosier parfumé, qui était à l'origine sur le terrain de ma maison.


C'est un vieux rosier il ne fleurit qu'une fois dans l'année, donc il n'a pas fallu que je me loupe. j'ai récupéré tout ce que j'ai pu et fait un macérât et une eau de rose

le reste des pétales j'ai fait sécher pour une utilisation ultérieure.

Au séchage les pétales n'ont pas perdu leur odeur, et presque pas leur couleur rose pâle, les voici dans le bocal, la photo prise le soir n'est pas bien claire, mais l'on voit tout de même un peu de rose.


J'ai déjà parfumé du sucre avec, mais je pourrai aussi parfumer du lait, du kéfir de lait, une pâtisserie… et je les utilisent aussi pour mes cosmétiques pour les qualités de la rose et l'odeur si agréable des roses.

5 commentaires:

  1. Pour les roses c'est trop tard pour moi, mais l'an prochain c'est sur, que je fais sécher mes pétales j'en ai un rouge carmin qui sent bon

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Rose rouge avec du parfum quelle chance, elles ont beaucoup de qualités les roses rouge, moi l'an prochain je ferai aussi sécher des pétales rouges mais sans parfum....

    RépondreSupprimer
  3. et quant on n'a pas de déshydrateur comment on fait?

    RépondreSupprimer
  4. et quant on n'a pas de déshydrateur comment on fait?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Faute de déshydrateur, soit vous avez la chance d'habiter une région ensoleillée et vous faites sécher au soleil ou comme je faisais avant au micro ondes, petite quantité par petite quantité et en baissant la température du M.O, c'est un peu fastidieux, mais efficace, vous avez aussi la possiblité au four mais il faut une température très basse.

    Cordialement

    RépondreSupprimer