samedi 26 novembre 2011

Quenelles maison

Pendant pas mal de temps j'achetais des sachets de quenelles gonflantes, qui avaient tout de même un coût et il y en avait que 4, je servais avec une béchamel aujourd'hui avec ces quenelles maison une simple sauce tomate donne déjà un plat très goûteux.



J'utilise la recette de pâte à choux du livre “A table avec Thermomix”

25 cl d'eau + 5O g de beurre allégé + 1 pincée de sel, 1 tour à moulin de poivre
Régler 5 mn 100° Vit 1

A la sonnerie, arrêter le thermomix et ajouter 200 g de farine d'un seul coup
Régler 1 mn 30 Vit 3

A la sonnerie, régler Vit 5 et ajouter 3 œufs 1 par 1 par le trou du couvercle

Sans thermomix on fait une pâte à choux classique telle qu'on la trouve dans les livres de cuisine.

Ensuite cette pâte encore tiède je la verse sur le plan de travail fariné, je forme un gros boudin, puis je découpe des morceaux à peu près égaux et et je forme des quenelles en roulant avec la paume de la main délicatement.

Puis soit j'utilise mes quenelles de suite, soit je fais patienter dans le frigo et dans les deux cas peu avant le repas je poche mes quenelles dans de l'eau bouillante salée, dès que les quenelles remontent à la surface, elles sont cuites (c'est rapide) et je peux les verser égouttées dans un plat qui vas au four.

En général, je prépare une sauce tomate avec une boîte de tomates pelées, un oignon émincé, quelques aromatiques du jardin puis je fais mijoter au Thermomix pendant 20 minutes, à  la fin j'ôte les aromatiques, et mixe 5 sec vit 6. Lorsque je suis trop pressée mijotage au thermomix 5 mn avec quatre cuillère à café de sauce tomate concentrée et mélangée avec de l'eau chaude.

Mais pour les sauces pour accompagner les quenelles on peut varier à l'infini ou presque....

Je dispose donc les quenelles dans un  plat à gratin, je verse la sauce tomate dessus et  je parsème d'un peu de gruyère puis 20 mn au four préchauffé.

Les quenelles de plus près

A partir de cette base on peut faire des quenelles au poisson, à la volaille, il suffit de rajouter à la pâte du poisson mixé et pourquoi pas remplacer l'eau par le bouillon du poisson et  la volaille rajouter des morceaux mixés de volailles.

Et pour les sauces comme je l'ai écrit plus haut c'est ce que l'on veut.

4 commentaires:

  1. Il faut absolument que je tente ca moi aussi !!

    Pourrais-tu aller voter pour mon bonhomme de pain d’épice (sondage colonne de droite, je suis le numéro 4) : http://www.manger-sain.com/ ?

    Merci beaucoup et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  2. C'est fait superbes tes bonhommes et merci pour ton commentaire

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Faire ses propres quenelles, moi qui adore ça, je m'y mets dès ce soir, merci beaucoup pour cette recette

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien Régine et n'hésitez pas à donner des nouvelles de vos quenelles maison

    Cordialement

    RépondreSupprimer