lundi 7 novembre 2011

Prise du palais d'hiver

Encore un évènement qui a sa façon a ébranlé le monde, le 7 novembre 1917 (25 octobre selon le calendrier julien, c'est pour cette raison que l'on parle de la révolution d'octobre), le palais d'Hiver est pris par les bolcheviques à l'issue d'une fusillade.

Lénine Dieu vivant le petit père du peuple entouré d'enfants

Alexandre Kerenski le modéré, en une journée est déposé, Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine est élu président du Conseil des commissaires du peuple. La violence séculaire ancrée depuis des siècles chez le peuple russe va pouvoir exploser et légitimera le pouvoir bolchevique.

Et dans cet évènement les bolcheviques on pu compter sur le pouvoir allemand, le Kaiser Guillaume déteste  cordialement son cousin par alliance Nicolas de Russie et de plus la Russie tsariste est en guerre contre l'Allemagne. En pleine guerre l'Allemagne n’hésitera pas à offrir l'hospitalité à Lénine et affréter un train pour lui et ses compagnons.

la terreur rouge peut commencer.

Le retentissement dans le monde de cet évènement, dans un premier temps est mal compris, une étape hasardeuse et sans avenir..., en France la presse française dans son ensemble parle des bolcheviques comme des "maximalistes", pour les français les bolcheviques étaient considérés comme des criminels ou comme des fous.

Pour Lénine la prise du palais d'Hiver devait être l'étincelle de la révolution européenne, elle ne se produira pas, mais la visée mondiale de Lénine, fidèle à Marx eut pour conséquence la fondation en 1919 de l'internationale communiste, dite la IIIe internationale, des partis communistes puissants tous neufs vont naître sur la scène internationale.


Par réaction face à l'internationale communiste de nombreux états européens vont évoluer vers des régimes d'autorité, fascisme en Italie, nazisme en Allemagne...

On connait la suite la guerre perdue par l'Allemagne, la mort de Lénine, la prise de pouvoir de Staline, la crise financière mondiale de 1929, la montée du fascisme face au communisme. 

En 1939 nouvelle guerre, le pouvoir fasciste hitlérien s'associera temporairement avec le communisme stalinien pour mettre à genoux la Pologne, puis se retournera contre l'URSS communiste en 1941. L'URSS communiste aura le dessus sur l'armée hitlérienne et fera partie des vainqueurs au moment du nouveau partage du monde en 1945 à Yalta Est/Ouest et d'autres guerres découleront de ce partage.

En fait c'est l' enchaînement de ses effets qui fait que l'on peut dire que cette journée a ébranlé le monde.

Lénine a eut le mérite de rester en place, car aucune force organisée (contre offensive tsarine, libéraux, socialistes) ne fut à même de déloger les nouveaux maîtres de la Russie, d'ailleurs quand le pouvoir bolchevique dépassa 72 jours (commune de Paris) Lénine entreprit une danse de joie.

Lénine jouant le tout pour le tout,  a provoqué un des séismes les plus profonds de l'histoire contemporaine et a scellé pour de longues et douloureuses années le sort des russes et de la Russie.

6 commentaires:

  1. Cet article est très instructif, l'on voit bien les forces qui s'affrontent

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Oui Lénine n'était pas un ange non plus

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Excellent, je n'avais jamais pensé à l'escalade de cette prise de cette façon, mais vous avez raison, tout est enchaîné pour le malheur des hommes...

    amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Oui vous avez tout à fait raison pour le malheur des hommes

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Vos articles sont passionnants à lire, en quelques lignes vous exposez les faits, c'est vraiment bien, je viens souvent vous lire et je ne suis pas souvent déçu, l'affaire Karachi est aussi très bien décortiquée, vous avez du talent.

    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  6. Du talent... alors là je suis flattée, mais je ne pense pas, c'est seulement de la passion

    Merci beaucoup pour votre commentaire

    Cordialement

    RépondreSupprimer