jeudi 10 novembre 2011

Mon pimentier chinois

Voila en plein mois de novembre mon petit bouquet de petits piments chinois


J'ai acheté ce piment chinois tout petit, je l'apprécie beaucoup, il passe son été dehors et l'hiver dedans devant la baie. Au premier frimas je l'ai rentré avec les hibiscus, il me donne de très beaux piments, cette année ils sont encore plus charnus et beaux que l'an dernier.

Voila le tout petit arbuste pimentier dans son pot, la photo, n'est pas terrible, mais on voit ses feuilles et peu les piments dessous, la fleur que l''on voit sur la droite c'est celle de l'hibiscus



Au printemps sur ce pimentier multicolore on peut voir les différentes couleurs du piment avant maturité vert, violet, jaune, violet, beige, orange....au milieu des mûrs qui sont rouge, c'est très joli. Contrairement aux piments longs, ces piments poussent vers le haut.

Les piments contiennent ce qui n'est pas négligeable surtout en hiver, des vitamines C et A, qui augmente lors du séchage du piment, ils contiennent aussi de l'acide folique, du potassium et de la vitamine E et des anti-oxydants..., il ferait baisser le cholestérol

J'utilise ces piments en cuisine, mais vu que ce sont des piments assez fort sur une échelle de 10 il est  noté 8, aussi je l'utilise avec parcimonie, de plus je n'en met pas dans tous les plats, mais en enlevant ses graines il est bien moins fort .

Donc j'en congèle un peu et le reste je le fais sécher au déshydrateur, et j'utilise directement dans mon plat, avec quelques déshydratés je fais de la poudre fine de piment, mais aussi de l'huile pimentée en ajoutant du laurier, du thym, je pense aussi en faire macérer pour faire un baume à intégrer dans des crèmes pour le corps car la capsaïcine contenue dans le piment est efficace pour la circulation et à des propriétés stimulantes et tonifiantes, donc je vais tester. La pâte de piment serait aussi efficace pour les rhumatismes en cataplasme (mais j'ai pas encore de rhumatismes).

Par contre il faut faire attention aux allergies aux piments, dans nos régions l'on n'en consomme pas trop contrairement aux pays tropicaux, chez nous il a été détrôné par le poivre.

En cas de "de feu" dans la bouche avec un piment surtout ne pas boire de l'eau, mais du lait, pour un plat trop pimenté pour soi 1 à 2 yaourts rééquilibreront le tout.

4 commentaires:

  1. Ce doit être pratique d'avoir des piments sous la mains et sains car j'ai lu que piments et poivrons c'étaient les plus traités

    RépondreSupprimer
  2. Ah je ne savais pas pour les traitements, mais c'est vrai que c'est bien pratique ces petits piments, j'avais tenté dans le jardin piments et poivrons, mais pratiquement pas de réussite pas assez de soleil et trop de pluie...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal, j'vais en acheté un. je ne connaissais pas du tout et sa donne envie d'avoir des petits piment sous la main :D
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien il va falloir que j'en rachète un autre, je l'ai sorti trop tôt et il n'a pas résisté, cela m'ennuie je l'avais depuis un bon petit moment, je l'aimais bien car c'est comme je l'ai écrit c'est pratique, mais en plus c'est joli

    Merci pour le commentaire

    RépondreSupprimer