mercredi 23 novembre 2011

Le vinaigre des 4 voleurs

Ce vinaigre serait une panacée qui d'après l'histoire protégerait même de la peste, car ce serait la recette de 4 voleurs qui détroussaient les pestiférés sans tomber victime de cette maladie et dont le juge aurait demandé leur secret pour les gracier, il fallait donc que je teste.


Les recettes ne manquent pas sur internet, moi comme toujours j'ai adapté à ce que je possède, j'ai fait une petite quantité et si c'est si miraculeux que cela je ferai en plus grand

J'ai commencé à peser les herbes du jardin environ 5 à 6 g de chaque herbe :
absinthe,
rue,
romarin,
thym, sauge,
lavande
1/2 gousse d'ail,

puis j'ai fait sécher le tout avec le déshydrateur, cela m'a tout de même occupé 2 plateaux.

Dans un bocal de cornichons bien lavé, j'ai versé 250 ml de vinaigre de cidre, puis ajouté 1 gramme de noix de muscade que j'ai râpé et 1 g de cannelle en poudre puis fini avec 15 clous de girofle, j'ai mélangé le tout et lorsque les herbes et l'ail ont été un peu séchées je n'ai pas attendu le séchage total, mais vu la saison je ne voulais pas trop d'humidité dans le bocal, j'ai pu les ajouter dans le bocal, il a fallu que rajoute un petit peu de vinaigre pour couvrir les herbes.

J'ai fait macérer le bocal avec son couvercle toute la nuit dans la fromagère branchée,  je vais encore laisser macérer dans la cave une bonne semaine avant de filtrer dans une petite bouteille.

Cette préparation devrait être efficace pour les piqûres d'insectes, cicatrisations, désinfections...., en compresses, inhalations, en boisson diluée avec de l'eau.

2 commentaires:

  1. tu m'étonneras toujours Paloma !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et pourquoi donc Loulou, j'ai tous les aromatiques dans le jardin et les épices dans le placard, je n'avais plus qu'à..... cela aurait été dommage de ne pas tenter (lol)

    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer