mardi 18 octobre 2011

Riz aux saucisses au cuit-riz

Pendant longtemps j'ai fait cuire mon riz à la casserole, au micro-ondes, au thermomix




Une amie qui se reconnaîtra m'a fait connaître le cuit-riz, pratiquement indispensable dans les pays asiatiques, et m'a finalement convaincue, à la première occasion j'ai investi et c'est vrai que maintenant mon riz ne cuit plus qu'ainsi et j'en fait bien davantage.

J'ai une recette que mes hommes aiment particulièrement et qui est bien pratique le soir en dépannage

3 mesures de riz (mesure avec le gobelet livré avec l'appareil)
3 mesures d'eau (mesure avec le gobelet livré avec l'appareil)
moutarde maison
1 sachet de saucisses de Strasbourg
échalotes, herbes, poivre au moulin



Je rince plusieurs fois mon riz à l'eau claire, comme me l'a expliqué mon amie, puis je l'étale bien égoutté dans la cuve du cuit-riz,  j'ajoute les échalotes pelées et coupées en 2 puis le poivre.

Je verse dessus les mesures d'eau (sans mélanger) et je pose le panier vapeur du cuit-riz

Je mets de la moutarde dans un bol, je coupe les saucisses en morceaux et je mélange les 2 éléments.

Je dispose mes saucisses “moutardées ”dans le panier “vapeur” du cuit-riz, je pose dessus quelques aromatiques du jardin (on peut utiliser des mélanges herbes du commerce)

Je ferme le couvercle, je branche l'appareil et fait partir la cuisson, il se mettra en position de garder au chaud (témoin jaune), dès que le riz sera prêt, je détends le riz avec la cuillère livrée avec l'appareil, et après avoir ôté les herbes je procède au mélange riz et saucisses.

Le riz est toujours cuit à point et je n'ai jamais de surprise, la cuisson se passe en moins de 10 mn (c'est l'appareil qui décide). Faute de  suffisamment de saucisses il m'est arrivé d'ajouter d'un peu de jambon blanc c'était très bon aussi.

2 commentaires:

  1. Ah oui le cuiseur à riz je ne peu pas m'en passer non plus il est tellement pratique pour rien au monde je ne m'en séparerai en plus ta recette est facile comme tout et vite faite bisous!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu t'es reconnue (lol), mais c'est vrai que moi aussi je l'aime beaucoup, le riz est vraiment parfait avec lui, je comprends pourquoi les asiatiques en ont tous (enfin ceux qui peuvent)

    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer