mercredi 19 octobre 2011

Les pâtes fraîches maison leçon "filmée"

Faire ses propres pâtes fraîches maison est plus facile qu'il n'y parait et le goût de ces pâtes n'ont vraiment plus grand chose de commun avec les pâtes dites fraîches du commerce, d'ailleurs pour moi cela ne devrait pas porter le même nom.


C'est un plus de posséder un laminoir on en trouve manuel vers 15 euros, car au rouleau à moins d'avoir de bons biscoteaux  (ce qui n'est pas mon cas) c'est difficile et long pour obtenir la finesse voulue.


Les ingrédients sont simples pour 5 adultes :
150 g de semoule fine
350 g de farine T45 ou autres
5 oeufs

un peu d'eau éventuellement (selon la texture de la pâte), On compte en général 1 oeuf pour 100g de farine 

On peut faire ses pâtes uniquement avec de la farine et sans semoule moi j'en mets la pâte a plus de "tenue", je ne mets pas de sel dans la pâte, ca durcit la pâte, mais je sale l'eau de cuisson de mes pâtes.

On pétrit soit à la main, soit au robot ou avec la machine à pain, moi au thermomix pétrin 1 mn


On laisse reposer dans le frigo environ 1 heure

Pendant ce temps on peut préparer une petite sauce, moi c'est une petite bolognaise

1 c. soupe d'huile d'olive
1 bifteck non cuit qui reste de midi
5 tomates (en cette saison des tomates pelées en boîte)
1 petite boite concentré de tomates
1 branche de romarin, 1 branche de sauge (ce qui me reste d'herbes dans le jardin)
1 petit oignon coupé en morceau
sel, poivre

Je rince le thermomix, puis verse tous mes ingrédients dans le bol, je mixe quelques secondes vitesse 5 puis cuisson 20 mn à 90°
On peut faire cuire dans une casserole et mixer


Je réserve

Au bout d'environ une heure je sors la pâte du frigo et la coupe en 4



J'aplati avec la paume de la main un morceau de pâte pour la passer dans la machine



Je passe le morceau aplati dans les rouleaux de la machine à pâte

Une première fois réglage sur 1
ensuite je plie le morceau laminé en deux et repasse dans la machine encore une fois

puis je repasse une seule fois par réglage
2, puis 3 jusqu'à 6 car je voulais que la pâte ne soit pas trop fine pour pouvoir absorber la sauce.

Je recommence de la même façon pour les 4 morceaux.

Cela parait long expliqué ainsi mais c'est extrêmement rapide.

A ce moment les bandes de pâte sont prêtes pour faire des lasagnes,  je pose les bandes pâtes sur ma  barre de cuisine au fur et mesure qu’elles sortent du laminoir



Mais là se sont des tagliatelles que je veux faire, donc j'accroche à ma machine l'accessoire tagliatelles qui était livrée avec mon laminoir. Je passe l'une après l'autre les bandes laminées dans les rouleaux de l'accessoire une seule fois et je récupère les bandes de tagliatelles 


Mais on peut parfaitement découper ces bandelettes de pâtes avec un couteau bien régulièrement.

Et voila mes tagliatelles en attente du service


Il ne me reste plus qu'à  faire cuire mes pâtes juste avant de les servir puisque la cuisson dure moins d'une minute dans de l'eau bouillante à laquelle j'aurai rajouté du sel et 1 petite cuillerée d'huile (dès que les pâtes remontent elles sont cuites).

Puis j'égoutte légèrement et j'ajoute la sauce que j'ai fait réchauffer au micro-ondes pendant la cuisson des pâtes.

Et voila c'est fini plus qu'à poser sur la table, le  bon petit plat de pâtes.

4 commentaires:

  1. Tu a de la patiente pour faire les pâtes, c'est pas trop mon truc pourtant elles sont bien meilleur faite soi-même dommage pour moi je fait les speatzles moi-même depuis que j'ai acheté l'accessoire chez tupp je le trouve bien pratique mais ça s'arrête là bisous!!!!

    RépondreSupprimer
  2. coucou Annick

    mais les speatzles c'est déjà très très bien,surtout en habitant ta région (lol) mais pour les pâtes ce n'est pas très compliqué non plus, je vais te dire comme d'hab moins que le pain, mais toi le pain c'est ton domaine

    Bisous,bisous

    RépondreSupprimer
  3. joli reportage !
    tu ne m'avais pas dit que tu avais déménagé cachottière !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Loulou, c'est vrai que je n'ai pas prévenu du changement je l'ai fait uniquement sur mon ancien blog, excuse moi, c'est pas bien Loulou

    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer