dimanche 16 octobre 2011

Le compost

Je fais mon compost depuis maintenant quelques temps et je trouve que c'est bien moins contraignant que j'aurai pu penser.



Cela diminue réellement le volume des poubelles à sortir et personnellement cela me simplifie même la vie. Composter signifie mettre ensemble. J'avais peur que ce soit porteur de mauvaises odeurs, absolument pas un compost en bon état ne sent pas mauvais.

Il existe toutes sortes de composteurs du plus basique,  fait avec des palettes à des très sophistiqués, j'en ai un tout simple discret en plastique avec des aérations pour une bonne circulation d'air car il consomme de l'oxygène, une petite “porte” pour récupérer le compost et un couvercle pour éviter qu'il soit trop mouillé par la pluie.

Mon bac à compost est bien sur dehors, mais dans la cuisine j'ai mis une petite boîte qui me sert de petite poubelle verte et qui reçoit journellement les déchets de cuisine à peu près tout à l'exception du poisson (à part les arrêtes) et tout ce qui est carné, je vide cette boîte de temps à autres dans le bac à compost. 

Voila ce quelques exemples de ce que je mets dans le compost :

Les pelures, trognons… enfin tout ce que l'on jette de fruits et légumes
le marc de café
les coquilles d'oeufs écrasées à la main
restes de repas
Essuie tout….

Mais aussi occasionnellement la tonte du jardin, récupération de tout ce qui est coupé et taillé, les déchets du jardin et du potager, feuilles, fleurs, branches fanées….à l'exception des mauvaises herbes montées en graines.

L'idéal c'est de varier autant que faire ce peu, ce qui est le cas en associant déchets du jardin variés et déchets de cuisine variés aussi, il faut aussi mélanger pour éviter des agglomérats,  je tiens une fourche dans le composteur et je tourne de temps à autres.

L'hiver je mets en plus sur la terrasse à l'abri une grosse bassine qui reçoit les déchets, ce qui me permet de choisir le jour le meilleur pour vider dans le bac à compost. Et en bonus cela fait le bonheur des oiseaux qui viennent picorer en période de disette pour eux. Cette grosse bassine me sert l'été pour pour faire macérer les feuilles de rhubarbe ou absinthe qui me sert  d'insecticide naturel.


L'air de rien je mets de grandes quantités dans le compost, mais la décomposition se fait bien et quelques temps après le tas c'est tassé.

Le compost est un endroit assez chaud et qu'elle n'a pas été ma surprise de surprendre une souris qui avait choisi de mettre bas dans mon compost. Je ne sais pas comment elle avait pu entrer et encore moins comment elle a pu sortir avec ses petits, après que je sois passée.


Le compost bien décomposé à l'apparence d'un terreau, je l'utilise comme engrais pour le plus grand bonheur de mon potager et de mes plantes, il faut compter au minimum un compost de 6 mois pour commencer à obtenir une décomposition utilisable en engrais.

2 commentaires:

  1. Merci bien pour cet article bien détaillé sur le compost, vraiment très intéressant, cela semble aussi moins contraigrant que je le pensais moi même

    Bonne continuation de votre blog

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est bien moins contraignant que l'on pourrait penser, ça diminue les poubelles de moitié au minimum et en plus on peut faire de l'engrais bio, que demander de plus

    Merci pour vos compliments

    RépondreSupprimer